Israël et le Hamas cherchent à sortir de la spirale de la violence

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion petitbijou
  • Date de début Date de début

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Israël est prêt à un cessez-le-feu contre les groupes armés palestiniens à Gaza, s'ils cessent le feu, a déclaré dimanche à la radio publique le ministre israélien de la défense, Ehud Barak. "S'ils s'arrêtent de tirer, nous arrêterons de tirer", a déclaré le ministre en réaction à des informations selon lesquelles la branche politique du mouvement islamiste Hamas, qui contrôle la bande de Gaza, souhaite parvenir à un cessez-le-feu effectif. C'est la première fois qu'un dirigeant israélien envisage cette option depuis le déclenchement de la confrontation meurtrière avec les Palestiniens. "Nous ne pouvons tolérer des tirs de roquettes ou d'obus de mortiers" contre Israël et nous "agirons en fonction de ce qui se passe sur le terrain", a ajouté le ministre. Plus tard dans le journée, le premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, a menacé le Hamas de frappes encore "plus dures" si les groupes armés palestiniens poursuivent leurs attaques contre Israël.

Il a estimé que le Hamas avait subi des "coups sévères" et averti que l'armée pourrait lancer une opération terrestre de grande envergure contre la bande de Gaza, "mais uniquement si la nécessité s'en fait sentir". "Il n'y a pas de solution globale, apportant un calme absolu", a souligné le ministre israélien.:D

Cette déclaration survient après une accalmie au cours de la nuit durant laquelle l'armée israélienne s'est abstenue de toute attaque et les Palestiniens ont suspendu leurs tirs. Toutefois, des Palestiniens ont tiré dimanche matin trois obus de mortier en direction d'Israël sans faire de blessé, selon un communiqué de l'armée israélienne.

http://www.lemonde.fr/proche-orient...e-la-spirale-de-la-violence_1505592_3218.html

Il est question de trêve......et de nouveaux tirs partent vers Israël.

C'est de la provocation ou bien les autorités de Gaza ne contrôlent pas?

Il est question de trêve......et de nouveaux tirs partent vers Israël.

C'est de la provocation ou bien les autorités de Gaza ne contrôlent pas?
je kiffe ta répartie..toujours fidèle à toi même et tu as raison, je m'ennuierai ss toi :rouge:

quand Israel daignera enlever le blocus ;)

Je pensais que les deux parties voulaient une trève et/ou mettre fin à la spirale de violences.

S'ils veulent continuer à se tirer dessus je n'y suis pour rien.....

Moi je propose qu'Israel dégomme l'axe baassiso-chiite qui va de la Syrie, l'Iran en passant p-e par le Sud liban histoire de dire au monde arabe, voilà qui est le maître bord et envoyer un signal aux autres pays arabes qui financent le terrorisme (Arabie Saoudite, Egypte, Liban). Une fois anéanti, on reprend sur des bases saines, démantèlent les groupuscules islamistes par des assassinats ciblés (+ soudoiement) dans les rangs du Hamas, Hezbollah, Djihad islamique, etc ...

Je sais je rêve :D mais si les Arabes pouvaient se prendre une autre *ranlée pour savoir qui est le maître à bord, p-e que les choses bougeront.

++

Moi je propose qu'Israel dégomme l'axe baassiso-chiite qui va de la Syrie, l'Iran en passant p-e par le Sud liban histoire de dire au monde arabe, voilà qui est le maître bord et envoyer un signal aux autres pays arabes qui financent le terrorisme (Arabie Saoudite, Egypte, Liban). Une fois anéanti, on reprend sur des bases saines, démantèlent les groupuscules islamistes par des assassinats ciblés (+ soudoiement) dans les rangs du Hamas, Hezbollah, Djihad islamique, etc ...

Je sais je rêve :D mais si les Arabes pouvaient se prendre une autre *ranlée pour savoir qui est le maître à bord, p-e que les choses bougeront.

++

A part de la provocation de ta part, je vois mal israel être en capacité d'operer comme lors de la guerre des 6 jours, cette époque est révolue, tu sous estimes beaucoup les pays dont tu cites le nom plus haut

A part de la provocation de ta part, je vois mal israel être en capacité d'operer comme lors de la guerre des 6 jours, cette époque est révolue, tu sous estimes beaucoup les pays dont tu cites le nom plus haut

Seule l'Arabie Saoudite est -très -, bien armée dans la région mais ils ne savent pas faire la guerre, préfèrent taper sur l'Iran et seraient vite plombés par leur allié les EUA. L'Iran ? Aussi mais avec des armes soviétiques améliorées qui ne rivaliseront JAMAIS avec l'arsenal israélien fabricant d'armes (de qualité) pour son compte et le compte d'autres puissances.

En toute sincérité, en se basant sur l'appui logistique des EUA ou de la France, Israel pourrait très bien anéantir tous les pays arabes ennemis qui les entourent.

Tiens, pour t'en convaincre

http://www.sweetliberty.org/issues/israel/strategic/index.shtml

Seule l'Arabie Saoudite est -très -, bien armée dans la région mais ils ne savent pas faire la guerre, préfère taper sur l'Iran et seraient vite plomber par leur allié les EUA. L'Iran ? Aussi mais avec des armes soviétiques améliorées qui ne rivaliseront JAMAIS avec l'arsenal israélien fabricant d'armes (de qualité) pour son compte et le compte d'autres puissances.

En toute sincérité, en se basant sur l'appui logistique d'Israel ou des EUA, Israel pourrait très bien anéantir tous les pays arabes ennemis qui les entourent.

Bon je te stoppe, premierement tu parles de tous les pays Arabes
ensuite crois tu que les EUA vont prêter leur bases à qui que ce soit et surtout à israel?

ensuite continuons à analyser ton délire, pour déjà liquider l'arsenal militaire iranien il en Faudra, quand on voit à l'aide de certains expert la logistique que l'etat hébreux doit déployer pour bombarder quelques sites en iran, je n'ose imaginer en cas de confrontation directe sans support etat unien et Arabe( he oui)

ensuite supposons qu'ils soient en mesure frontalement d'attaquer l'iran, la syrie dispose d'une capacité de nuisance, importante, elle s'est armée secretement avec la russie, sans parler des échanges avec l'iran.

Ensuite sud liban tu as la puissance du Hezbollah, qui à lui seul leur a tenu tête en 2006 pendant tout l'été.
L'Egypte pourrait également porter un sacré coup à l'etat hébreux en armant massivement et en ayant un accès de part Gaza.

Sans compter qu'au jour d'aujourd'hui les Frappes ne servent pas à grand chose, si il n'y a pas de participation armée au Sol cela ne sert strictement à rien ( comme en Lybie)
Et on peut dire que l'armée israelienne à montrer ses limites au sol face à des gens bien organisé et eux aussi équipé en conséquence comme le Hezbollah.

alors tes rêves ou tu vois israel dezinguer les pays arabo musulmans perse de la région en 6 jours comme fut le cas , ce n'est plus qu'une douce utopie.

quand Israel entre en guerre, ce fut le cas de l'opération plomb durci, été 2006, elle a eu le plein soutien des EUA. les EUA approvisionnaient Israel depuis Diego Garcia. à moins que tu considères l'opération contre le Liban été 2006 comme une victoire du Hezbollah.

la Syrie a déjà été attaquée en catimini, en utilisant le même scénario que pour le bombardement d'Osirak en 1981. But, bombarder les installations nucléaires que la Syrie commençaient à fabriquer sur l'exemple coréen. il ne me semble pas avoir entendu la Syrie broncher. tout comme l'Irak en 1981.

arrête de rêver, les Arabes sont des guignols dans les guerres modernes. ils se sont fait démonter par Tsahal (avec l'aide des Britanniques, des Français) et aujou, pour eux aussi la donne a changé. ils maîtrisent toutes les armes (bombe A, bombe H, armes chimiques, bactériologique, électronique etc) de destruction massive !!

on peut continuer à rêver. Israel est encore là pour un bon moment, quitte à vivre barricadé pour leur délire de Terre Promise. personne ne leur a promis cette terre. pas même Yahvé mais eux, ce sont promis de la garder et de l'étendre. un peu à l'image de leur suppresseur Hitler. ils ont aussi une idée vague de la notion d'espace vital.

++

quand Israel entre en guerre, ce fut le cas de l'opération plomb durci, été 2006, elle a eu le plein soutien des EUA. les EUA approvisionnaient Israel depuis Diego Garcia. à moins que tu considères l'opération contre le Liban été 2006 comme une victoire du Hezbollah.
Ce n'est pas moi qui parle de victoire, mais tous les experts s'accordent à dire qui'srael a eu une cinglante défaite compte tenu du rapport de force.
Aujourd'hui le Hezbolalh est encore plus puissant et plus préparé à toutes éventualité, tant sur le plan de l'espionnage (Scandal facebook avec les militaires , intrusion d'un drone qui a survolé l'etat hébreux, acquisition d'armes plus lourdes et sophistiqué capable d'atteindre le coeur des villes )
tu sous estimes beaucoup

la Syrie a déjà été attaquée en catimini, en utilisant le même scénario que pour le bombardement d'Osirak en 1981. But, bombarder les installations nucléaires que la Syrie commençaient à fabriquer sur l'exemple coréen. il ne me semble pas avoir entendu la Syrie broncher. tout comme l'Irak en 1981.

Qu'elle soit attaqué ou non, cela ne l'a pas empecher d'être une plaque tournante a la capcitié de nuisance importante, répliquer n'aurait rien arranger, il faut s'armé de patience et ce que disait un des généraux après leur intrusion. je partage ce point de vue, desormais en 2011, l'arsenal a plus qu'explosé.
arrête de rêver, les Arabes sont des guignols dans les guerres modernes. ils se sont fait démonter par Tsahal (avec l'aide des Britanniques, des Français) et aujou, pour eux aussi la donne a changé. ils maîtrisent toutes les armes (bombe A, bombe H, armes chimiques, bactériologique, électronique etc) de destruction massive !!

on peut continuer à rêver. Israel est encore là pour un bon moment, quitte à vivre barricadé pour leur délire de Terre Promise. personne ne leur a promis cette terre. pas même Yahvé mais eux, ce sont promis de la garder et de l'étendre. un peu à l'image de leur suppresseur Hitler. ils ont aussi une idée vague de la notion d'espace vital.

++

il n y a que toi qui tient des propos de doux idealiste vendu à la solde israelienne, tu sous estime l'ensemble des pays arabo musulmans y compris la Turquie, qui ne restera pas de glace, je crois que si il y a mobilisation entre ces plusieurs pays, l'eloge que tu fais volontier ici de cet état, partira en fumée, je pense que même sans l'aide etat unienne il aurait été balayé de la carte, israel ne survit que grace à la dependance financiere et militaire des occidentaux, dans quel cas d'un conflit majeur, elle ne tiendra pas longtemps surtout maintenant.

Ce n'est pas moi qui parle de victoire, mais tous les experts s'accordent à dire qui'srael a eu une cinglante défaite compte tenu du rapport de force.
Aujourd'hui le Hezbolalh est encore plus puissant et plus préparé à toutes éventualité, tant sur le plan de l'espionnage (Scandal facebook avec les militaires , intrusion d'un drone qui a survolé l'etat hébreux, acquisition d'armes plus lourdes et sophistiqué capable d'atteindre le coeur des villes )
tu sous estimes beaucoup

Tu parles de quels rapports ? Celui de la rue arabe qui fantasme sur le Hezbollah ?

Sinon, comme disait Chirac, un missile en direction de Tel Aviv aura à peine décollé que Téhéran sera rasé de la carte. Il sait de quoi il parle, la France par les accords de Sèvres a aidé à la construction de Dimona en Israel.

Sinon, tu as le droit de continuer à rêver sur le potentiel des armées arabes ou iraniennes (on a vu ce que c'était pdt la guerre avec l'Irak). Je ne vois pas d'ailleurs pourquoi on compare Israel et ses armées fantoches. Israel est la 5ème armée du monde. Ramenée à la taille du pays, elle a une efficacité. C'est un constat simple qui devrait incité les Arabes à se lancer dans la recherche et l'excellence technologique plutôt que de dénigrer car pour le moment, ils ne sont que des acheteurs corrompus à la solde des Occidentaux, qui n'ont AUCUNE industrie d'armement ni technologies qui leur donneraient un quelconque avantage comparatif.

Retour