Israël - Hezbollah et Vatican : même combat ?

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion zonekush
  • Date de début Date de début
Enorme bourde au sein de Tsahal. L'armée israélienne a annoncé dimanche avoir retiré de la circulation une brochure distribuée aux soldats liant faussement le Vatican au Hezbollah associés par son auteur à une haine commune d'Israël.

La brochure intitulée "deux côtés de la frontière" se présente comme une confession d'un ex-membre du mouvement chiite libanais, sous un nom d'emprunt, qui se serait converti au judaïsme. Elle décrit une soi-disant visite au site du camp d'extermination d'Auschwitz effectuée par le chef du Hezbollah Hassan Nasrallah, menée par des représentants du Vatican. Développant la thèse de la conspiration, la brochure fait état de "gros budgets alloués par de riches individus pour encourager des journalistes et des hommes politiques à s'en prendre à Israël".

La brochure a été éditée par une association de juifs orthoxes américains en coopération avec une figure religieuse israélienne d'extrême-droite, le rabbin Smuel Eliahu. "La brochure a été remise gratuitement à l'armée et distribuée dans un premier temps de bonne foi. Elle a été aussitôt retirée quand s'est avéré son caractère sensible", a déclaré l'armée dans un communiqué. En janvier, l'armée israélienne avait déjà du retirer de la circulation une brochure ultra-nationaliste rédigée par le rabbinat durant l'offensive "Plomb durci" à Gaza. La brochure distribuée aux soldats religieux par le rabbinat de l'armée israélienne appellait au nom de la Bible "à ne pas avoir pitié" des ennemis d'Israël.

la source
 
Retour
Haut