Citation:
HISTOIRE MÉDIATIQUE
--------------------------------------------------------------------------------
Ce que disent, ne disent pas, montrent ou ne montrent pas les médias, au fond, nest pas important, maintenant que le débat peut se dérouler ailleurs, sauf comme indicateur des diverses positions des "élites" qui toutes, veulent ont tendance à vouloir orienter, contrôler ou même empêcher le débat.
Les grands médias français censurent pratiquement tous les textes dIsraéliens ou de Palestiniens, quil sagisse de la "fracture sociale" en Israel (qui concerne les judéoarabes, les Éthiopiens, les Russes, les Palestiniens dIsrael) ou du conflit lui-même.
De Gaulle, avait dit : "Cette occupation (de la Palestine) provoquera une réaction de résistance naturelle que les forces doccupation ne parviendront pas à juguler et quils qualifieront de terrorisme ». On a vu.
Si les médias censurent, cest aussi - assez bêtement - parce quils préfèrent mettre en avant "leurs analystes vedettes produits maison" même si leur vision est bornée, plutôt que de céder la place à ceux qui sont nettement mieux placés queux pour parler dun conflit, les principaux intéressés : les Israéliens et les Palestiniens.
Cette forme de censure est la plus efficace.
En Israël, les judéoarabes ont créé dans les années 70 un parti, les Black Panthers. Qui en France en a entendu parler ?
Qui sait en France que les judéo-arabes en Israël ont été accusés collectivement dêtre, en raison de leur héritage arabe, des criminels et davoir des moeurs arriérées (bien avant le 11 septembre je précise) (CF TOM SEGEV et autres textes comme PROPHET OUTCASTS) ?
Qui sait que les immigrés juifs de derrière le Rideau de Fer ont été à leur arrivée en Israël installés dans des hôtels tandis que les juifs des pays arabes ou les Éthiopiens lont été, et à long terme, dans des tentes ?
Qui connaît la tragégie des juifs éthiopiens, sauvés officiellement parce que juifs dAfrique, mais dont la judéité est soudain devenue suspecte dès quils ont posé le pied en Israêl et ont été soumis à un rituel de conversion par les tribunaux rabbiniques ?
Qui sait quun groupe de Péruviens (entre autres) sest fait passer pour juifs il y a quelques années pour pouvoir immigrer en Israël pays au PIB plus intéressant que le Pérou ?
Qui connaît cette somme de "détails" plutôt troublants sur ce front de la démocratie au Moyen-Orient ?
Qui sait quun décret a interdit à toutes les troupes de théâtre, au lendemain de la création officielle de lÉtat dIsrael, de jouer en yiddish (langue de la plupart des immigrants de lEst) ?
Qui sait quIsrael a beaucoup de mal à résoudre tous ces problèmes ?
Qui sait que 1 p. 100 des juifs seulement ont émigré en Israël avant 1924 et que les juifs dEurope de lEst nont commencé à immigrer en plus grand nombre vers Israel que lorsque les États-Unis ont fermé leurs portes en 1924 (pour des raisons politiques, économiques et ethniques) ?
Qui sait que les prisons de New York étaient remplies pour moitié de détenus juifs dEurope de lEst dans les années 20 ? En Allemagne ou aux États-Unis, on "reprochait" aux juifs qui fuyaient lEurope de lEst leur tendance à lhyperreligiosité, leurs moeurs bizarres, leur criminalité, leur extrémisme, leur accent ....) ; cela ne vous rappelle rien ?
Cette génération ghettoisée de juifs de lEst immigrés en Amérique sest jetée dans la bataille politique. Et certains éléments ... se sont jetés ... dans les activités mafieuses (plusieurs études réalisées par des juifs américains sur les Al Capone dEurope de lEst).
Ainsi vont les choses dans la vraie vie et non dans les contes de fée médiatiques.
Dire que les médias sont pro-palestiniens cest pousser un peu loin le bouchon, et depuis le 11 septembre, cest très visiblement linverse.
Comment ces constructions fumeuses, cet "effacement total" de faits historiques et culturels ont-ils pu être possibles ?
Mélange de traumatisme, de complaisance, de culpabilité et ... de propagande effrénée.
Les textes des Israéliens sont souvent beaucoup plus révélateurs que les textes des "think tanks" et les "exposés minutes" spectaculaires des journalistes stars de la télé.