Israël largue des bombes à l’uranium appauvri sur Beyrouth

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Drianke
  • Date de début Date de début

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Les poussières radioactives libérées par les munitions à l’uranium appauvri ont été associées à une augmentation des cancers et des malformations congénitales chez les bébés à la suite des bombardements étasuniens en Irak.

Le 6 octobre, l’Association libanaise pour la médecine sociale a déclaré qu’Israël avait bombardé la banlieue sud de Beyrouth à l’aide de bombes interdites à ogives d’uranium et a appelé à la collecte d’échantillons sur les sites bombardés, afin de les envoyer aux Nations unies dans le cadre d’une enquête internationale.

Raif Reda, président de l’Association libanaise pour la médecine sociale, a appelé à « collecter des échantillons sur les sites de bombardement et à soumettre des rapports à l’ONU afin que le monde puisse être témoin de l’histoire sanglante et criminelle de l’ennemi sioniste », selon des déclarations rapportées par l’Agence nationale de presse (NNA).

Les ogives fabriquées avec des tubes d’uranium appauvri sont conçues pour pénétrer dans des fortifications profondes, causant d’importantes destructions et libérant des gaz toxiques. Elles sont également radioactives et ont été associées à des augmentations massives des taux de cancer en Irak, à la suite des guerres menées par les États-Unis contre ce pays en 1991 et 2003. Le journal libanais Orient Today rapporte que les forces aériennes israéliennes pourraient avoir utilisé des bombes à l’uranium appauvri lorsqu’elles ont largué 80 bombes sur au moins quatre immeubles résidentiels de la banlieue sud de Beyrouth le 27 septembre pour tuer le chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah. Le New York Times note qu’une vidéo publiée par l’armée israélienne montre que les avions de guerre chargés de la mission d’assassinat de Nasrallah étaient tous équipés de six missiles BLU-109 de fabrication américaine. L’Orient Today note que selon un rapport de l’Institut naval américain, le type d’explosif le plus courant à l’intérieur de ces missiles sont des bombes classées GBU-31.

« Ces armes guidées sont connues pour leur capacité à pénétrer des structures en béton ou en acier fortement renforcées, grâce à une enveloppe en uranium appauvri (UA), utilisé pour sa haute densité, qui améliore la résistance des bombes à l’impact au sol », ajoute le journal libanais.

L’armée de l’air israélienne est déjà connue pour utiliser ces bombes à Gaza. Un rapport soumis à la Commission des droits de l’homme des Nations unies fait état du largage de bombes GBU-31, GBU-32 et GBU-39 lors de frappes aériennes documentées menées par l’armée de l’air israélienne sur des bâtiments résidentiels, une école, des camps de réfugiés et un marché entre le 9 octobre et le 2 décembre 2023. Les munitions à l’uranium appauvri présentent un risque pour les civils pendant des années après le bombardement d’un site, car elles libèrent des particules radioactives à l’impact et contaminent le sol et la zone environnante. Il est bien connu que l’armée de l’air des EU a utilisé des ogives à l’uranium appauvri au cours de ses deux guerres en Irak.

La chercheuse Souad al-Azzawi, professeure agrégée d’ingénierie environnementale à l’université canadienne de Dubaï et ancienne directrice du programme de doctorat en ingénierie environnementale à l’université de Bagdad, cite des études montrant que les cas de leucémie infantile ont augmenté de 60 % entre 1990 et 1997 et que les malformations congénitales ont triplé entre 1990 et 1998 à Bassorah, en Irak.

L’armée de l’air des EU a bombardé Bassorah en réponse à l’invasion du Koweït par Saddam Hussein en 1990. M. Al-Azzawi estime que l’uranium appauvri utilisé lors de ces conflits est responsable de l’augmentation des cancers et des malformations congénitales dans la région.

.../...
 
L’uranium appauvri est l’un des contaminants dont on parle le plus en ce qui concerne les malformations congénitales. L’Organisation mondiale de la santé a publié en 2003 un rapport intitulé « Impact potentiel du conflit sur la santé en Irak », qui suggérait que l’uranium appauvri pouvait être lié aux rapports faisant état d’une augmentation des cancers, des malformations congénitales, des problèmes de santé reproductive et des maladies rénales au sein de la population irakienne depuis 2003.

Le Middle East Research and Information Project (MERIP) a indiqué que l’uranium appauvri pourrait être l’une des causes de l’augmentation massive des malformations congénitales chez les enfants de Fallouja, que les forces étasuniennes ont lourdement bombardé lors des batailles avec les insurgés en avril et novembre 2004.

MERIP a noté que la page Facebook de l’hôpital de Falluja consacrée aux malformations congénitales, où le personnel médical répertorie les cas, révèle de nombreuses anomalies congénitales différentes. Les bébés de Falluja naissent régulièrement avec une hydrocéphalie, des fentes palatines, des tumeurs, des têtes déformées, des membres en surnombre, des membres courts et des oreilles, des nez et des colonnes vertébrales malformés.

Article publié en anglais par The Cradle 8 octobre 2024


Tfou:defonce::pleurs:
Allez pourquoi pas!!! de l'uranium appauvri on se rappelle de l'Irak, de l'Afghanistan, Gaza après Iran ? Syrie? Jordanie? mais que fait l'ONU, l'OTAN toutes ces organisations pourries qui ne servent qu'à détruire!!!!
 
@Drianke

Moi je reste septique quand je lis des articles de The Cradle, TSA Algérie.... etc....
Tu as compris? Je ne dis pas que c'est de l'intox, mais je veux voir plus de sources.
 

Pièces jointes

  • Capture d’écran 2024-10-16 à 09.50.36.png
    Capture d’écran 2024-10-16 à 09.50.36.png
    4.5 MB · Affichages: 7
@Drianke

Moi je reste septique quand je lis des articles de The Cradle, TSA Algérie.... etc....
Tu as compris? Je ne dis pas que c'est de l'intox, mais je veux voir plus de sources.
Oui je suis d'accord avec toi, mais en même temps, intox ou pas, au vu de la situation et que cette nouvelle soit vraie ou pas ne change rien à l'horrible massacre perpétré par le gouvernement nettanyahu.
 
@Drianke

Moi je reste septique quand je lis des articles de The Cradle, TSA Algérie.... etc....
Tu as compris? Je ne dis pas que c'est de l'intox, mais je veux voir plus de sources.

Ce sont des bombes US largement larguées

en Irak comme le phosphore interdit en principe

sur les civils. Pareil en Afghanistan.

Et les USA fournissent Israel en bombes.

Mais les USA comme Israel ont largement

démontré ce qu'ils en font du droit international..
 
.

L’armée de l’air israélienne est déjà connue pour utiliser ces bombes à Gaza.

Un rapport soumis à la Commission des droits de l’homme des Nations unies fait état du largage de bombes GBU-31, GBU-32 et GBU-39 lors de frappes aériennes documentées menées par l’armée de l’air israélienne sur des bâtiments résidentiels, une école, des camps de réfugiés et un marché entre le 9 octobre et le 2 décembre 2023.


.
 
Comme le précise le New York Times, une vidéo publiée par l’armée israélienne montrant le décollage de l’escadron chargé de mener ce raid du 27 septembre atteste que ces appareils étaient équipés chacun de six missiles de type
« BLU-109 ».

De fabrication américaine, ces munitions pèsent un peu moins d'une tonne (2000 livres) chacune selon l’article, et sont dotées d’un kit appelé
« JDAM » (joint direct attack munitions), un système de guidage de précision qui se fixe sur les projectiles.

Sans confirmer le type de munitions utilisées, deux hauts responsables sécuritaires israéliens ont confirmé au journal américain que « plus de 80 bombes » avaient été larguées sur une période de quelques minutes ..

Journal libanais indépendant

.
 
Selon l’armée israélienne, pas moins de « 80 tonnes » d’explosifs ont été larguées le 27 septembre par huit avions de type F-15 sur au moins quatre immeubles résidentiels d'au moins sept étages.

Une opération sans précédent au Liban lancée dans le but d’assassiner le chef du Hezbollah, alors situé dans un bunker enfoui à près de 30 mètres de profondeur, faisant dans le même temps plus d’une centaine de victimes civiles, d’après les estimations du ministère libanais de la Santé.

Le précédent de Gaza​

Il existe plusieurs sortes de « bunker busters », comme ces armes sont appelées dans le jargon militaire, et l’armée israélienne n’a pas communiqué officiellement sur le type de munitions employées.

Toutefois, plusieurs éléments suggèrent que les bombes utilisées ce jour-là, et peut-être vendredi dernier, par l’aviation israélienne contiennent une petite charge radioactive : de l’uranium appauvri.

Alors que de sérieux doutes ont émergé ces derniers jours concernant une éventuelle radioactivité de ces bombardements israéliens, le professeur Raïf Reda, président de l’Association libanaise de médecine sociale, a appelé à
« prélever des échantillons sur les sites de bombardement et à envoyer des rapports aux Nations unies afin que le monde puisse voir l’histoire criminelle et sanglante de l’ennemi sioniste », selon des propos rapportés par l’Agence nationale d’information (ANI).

.
 
Retour
Haut