Israël menace les Palestiniens de rétorsion s'ils proclament l'indépendance

Israël menace les Palestiniens de rétorsion s'ils proclament l'indépendance

Des dirigeants israéliens ont menacé les Palestiniens de rétorsion s'ils proclament un Etat indépendant sans accord avec Israël, tout en doutant de leur détermination à mettre un tel projet à exécution.

Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a mis en garde dimanche soir la direction palestinienne contre toute "action unilatérale", sans préciser quelles mesures Israël pourrait prendre ensuite.

Cet avertissement est intervenu peu après des déclarations d'un responsable palestinien évoquant le souhait d'obtenir le soutien du Conseil de sécurité de l'ONU à une proclamation unilatérale de l'Etat palestinien.

"Toute action unilatérale défera la trame des accords passés et entraînera des actions unilatérales d'Israël", a encore averti Benjamin Netanyahu, qui a appelé à nouveau l'Autorité palestinienne à reprendre les négociations.

Les Palestiniens, qui ont suspendu les négociations il y a près d'un an après des années de tractations infructueuses, accusent les Israéliens d'être les premiers à mener "une action unilatérale" en créant des faits accomplis de colonisation, 500.000 Israéliens s'étant désormais installés en Cisjordanie (dont 200.000 à Jérusalem-est). (belga/chds)
16/11/09 12h18

http://www.7sur7.be/7s7/fr/1735/Isr...torsion-s-ils-proclament-l-independance.dhtml
 
suite à ça :

Les Palestiniens envisagent d'appeler le Conseil de sécurité des Nations unies à soutenir une déclaration unilatérale d'indépendance des territoires occupés, a indiqué dimanche Saeb Erekat, négociateur en chef des Palestiniens.

Interrogé par la radio militaire israélienne, M. Erekat a indiqué que cet appel, s'il devait se concrétiser, serait le résultat de la "mauvaise volonté" d'Israël.

"Nous en avons assez... Nous ne croyons pas que vous souhaitiez une solution à deux Etats", a-t-il déclaré à la radio israélienne.

"Israël continue l'occupation et n'est pas intéressé de retourner à la table des négociations. Il continue de soutenir la colonisation et les constructions dans les territoires occupés".

Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a plaidé récemment pour la relance des négociations. Mais le président palestinien Mahmoud Abbas demande qu'Israël arrête préalablement toute colonisation. (belga/acx)
15/11/09 17h32
 
Les projets contrariés de l'Autorité palestinienne

Depuis que le président de l'Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, a renoncé à se présenter à sa succession, alimentant les rumeurs sur une éventuelle démission, le sort de ce régime issu des accords de paix d'Oslo en 1993 semble en suspens.


Démantèlement ? Déclaration d'indépendance unilatérale contre laquelle s'élève déjà le gouvernement israélien ? Maintien du statu quo ? L'Autorité palestinienne ne parvient pas à trancher, comme si la contradiction entre la sophistication croissante de ses institutions et son absence de prise sur le terrain était devenue ingérable.

Jugez plutôt : le régime palestinien ne contrôle pas ses frontières mais il dispose d'un service de douane haut de gamme. Il s'est lancé dans un ambitieux programme d'enregistrement de centaines de milliers de parcelles de terres, que son entreprenant voisin, Israël, ne cesse d'exproprier. Ses policiers ne sont pas autorisés à circuler d'une ville à l'autre, mais ils peuvent partir se former à l'étranger...

http://www.lemonde.fr/proche-orient...de-l-autorite-palestinienne_1268237_3218.html
 
Refus unanime de l'UE de reconnaitre un Etat palestinien indépendant

au moins là....c'est clair :eek:

L'Union européenne a jugé "prématurée" la demande de soutien que lui a adressée l'Autorité palestinienne en vue d'une reconnaissance par le Conseil de sécurité de l'ONU d'un Etat palestinien indépendant.



"Je ne pense pas que nous en soyons là. J'aimerais que nous soyions en mesure de reconnaître un Etat palestinien mais il faudrait d'abord qu'il y en ait un, donc je pense que c'est quelque peu prématuré", a déclaré le ministre suédois des Affaires étrangères, Carl Bildt.


Le diplomate en chef de l'Union européenne, Javier Solana, a aussi estimé qu'un tel processus devait "prendre du temps" :rolleyes: et se dérouler "dans le calme et au moment approprié". "Je ne pense pas que le moment soit venu aujourd'hui d'en parler".

http://www.alterinfo.net/Refus-unan...e-un-Etat-palestinien-independant_a39354.html
 
Retour
Haut