Israël n'arrive plus à débrancher pour Yom Kippour

Israël n'arrive plus à débrancher pour Yom Kippour

Aujourd'hui, le pays entier est censé éteindre la lumière pendant 25 heures

Yom Kippour est un jour de fête consacré à l'expiation et au pardon -ou à «la prise de conscience de l'élévation de la conscience», comme j'entendis le dire une fois un rabbin qui avait toujours un pied dans les années 70. En soi, le but de cette fête n'affecte pas la vie quotidienne, à part qu'elle implique un jeûne de 25 heures, pendant lequel il ne faut effectuer aucun travail physique, ni utiliser quelque technologie que ce soit. Les juifs de la diaspora passent la majorité de Kippour chez eux, ou à la synagogue, où l'absence d'électricité ne dérange pas les goys, qui sont majoritaires. Mais en Israël, où toutes les lumières s'éteignent pour Yom Kippour, la contradiction entre la tradition religieuse ancestrale et la modernité est mise à nue une fois par an, et suscite un court état de transe néo-luddiste, ou ravive brièvement la flamme de l'âge des ténèbres.

Il y a quelques décennies, à l'époque où Israël était encore enfermée dans une économie agricole, cette contradiction passait inaperçue. Aujourd'hui, les secteurs les plus importants et les plus dynamiques du pays sont liés à la technologie. Même si la vue d'enfants à vélo ou de vidéo-clubs encore ouverts atteste depuis longtemps de l'impiété qui subsiste le jour de Kippour, l'avènement de médias globaux a définitivement renforcé les possibilités de transgression.

Durant les Jours Terribles, cette période de dix jours qui sépare Roch Hachana, le nouvel an juif, de Yom Kippour, les magasins ferment tôt en Israël, et les radios diffusent des chants religieux - tout ça pour se préparer au grand blackout qui survient lorsque Dieu est censé décider du sort de chaque Juif pour l'année à venir, sort inscrit dans le Livre suprême. Le Jour de l'Expiation, toutes les radios d'Israël, et la télévision nationale, n'émettent plus. Les usines ferment, les routes sont interdites à la circulation, les transports publics ne transportent plus personne, et les avions sont cloués au sol. Anwar Sadat fit un usage historique de cet immobilisme d'une société d'habitude dynamique, en choisissant le 6 octobre 1973 pour une attaque conjointe de l'Egypte et de la Syrie sur Israël, attaque qui fut bientôt nommée la Guerre de Kippour. (Certains historiens estiment aujourd'hui que le choix de la date se révéla bénéfique à la réplique victorieuse de l'Etat hébreu, puisque toutes les routes étaient désertes quand l'armée israélienne mobilisa ses réservistes.)

Dans l'ensemble, les Israéliens, religieux ou non, observent tous Kippour d'une certaine manière. Selon une étude conduite en 2008 par l'Institut Panals, 63% des Juifs israéliens déclarèrent qu'ils jeûneraient pour Kippour, alors même que la majorité de la population s'exempte de shabbat le reste de l'année. «Une journée totalement dénuée de coups de klaxon, d'appels téléphoniques, d'e-mails et d'air pollué» notait en 2006 Joel Leyden, de l'agence Israel News Agency, saisissant un sentiment oecuménique.

Mais à l'heure de CNN et de Twitter, il est de plus en plus difficile pour un pays tout entier de se déconnecter. Le jour du Kippour de 1995, les synagogues s'étaient emplies de murmures lorsque la nouvelle de l'acquittement d'O.J. Simpson s'était répandue :D. Matt Silver, professeur d'Histoire juive, m'avait aussi rappelé la rapidité avec laquelle des révoltes s'étaient déclenchées l'an passé à Akko, dans le Nord-Est, après qu'un arabe israélien était passé en voiture dans un quartier juif. «Comment les gens avaient-ils pu entendre parler de l'incident si ce n'est grâce à des moyens technologiques interdits ce jour-là?» s'interrogeait Silver. Mon collègue de Tablet, Liel Liebovitz, qui a grandi dans les environs de Tel Aviv dans les années 80, a récemment écrit sur la façon dont la technologie l'avait écarté de sa fête juive préférée: «Même si les chaînes israéliennes présentent un écran noir le temps d'une journée, pour Yom Kippour, MTV à Hong Kong, ou la chaîne de foot de Milan, ou n'importe quelle autre chaîne incluse dans notre abonnement, diffusent leurs programmes: c'est "business as usual"».

http://www.slate.fr/story/10863/israel-de-plus-en-plus-de-mal-debrancher-pour-yom-kippour

http://www.lorientlejour.com/images/news/large/16846876720.jpeg

C'est normal ..... on a vit au 21° siècle
Il fait meilleur vivre à Jérusalem ou à Tel Aviv qu'à CASABLANCA
selon le classement de L'orient le jour LIBANAIS

http://www.lorientlejour.com/catego...a_Nairobi_et_a_Islamabad_qu'a_Beyrouth+!.html

et en plus....tu es une menteuse....c'est pas jolie ça...le jour de Yom Kippour !

au lieu de passer ta journée à prier !

il est vrai que les sionistes sont rarement pratiquants !!!!!! ;)

http://www.info-palestine.net/article.php3?id_article=1857

Il y déjà quelque temps qu'une majorité d'Israéliens n'observe plus que les fêtes familiales, celles où on partage un repas : Pessah, Chavouot, Soukkot, ... . Mais je ne comprend pas le rapport entre les luddites et l'âge des ténèbres d'une part, et Yom Kippour d'autre part. Sans doute un trait anti-clérical.

Il y déjà quelque temps qu'une majorité d'Israéliens n'observe plus que les fêtes familiales, celles où on partage un repas : Pessah, Chavouot, Soukkot, ... . Mais je ne comprend pas le rapport entre les luddites et l'âge des ténèbres d'une part, et Yom Kippour d'autre part. Sans doute un trait anti-clérical.

demande à ITROPHE.......elle doit pouvoir te renseigner :D !

quoi que ...j'ai des doutes...elle était en ligne aujourd'hui...alors qu'elle ne devait pas :fou:

La réponse vient des journaux

En raison de la fête du Yom Kippour, Imad Lahoud, prévenu converti au judaïsme, avait obtenu l'autorisation de sécher cette journée d'audience.

Les rabbins freinent les conversions, ils ont raison car on ne prend que les meilleurs ;)

La réponse vient des journaux

En raison de la fête du Yom Kippour, Imad Lahoud, prévenu converti au judaïsme, avait obtenu l'autorisation de sécher cette journée d'audience.

Les rabbins freinent les conversions, ils ont raison car on ne prend que les meilleurs ;)

tes rabbins freine rien du tout surtout chez les libéraux plein d'escroc se convertissent au judaisme pour ensuite se sauver en palestine occupée

de plus imad lahoud n'a jamais etait musulman c'etait un chretien marronite

Tout est subjectif ... :D

Mais le classement est là .. et ce classement dit qu'il fait meilleur vivre à Dubaï qu'à Tel Aviv .. mais qu'il fait meilleur vivre à Tel aviv qu'à Casablanca ...

Qu'il fait meilleur vivre à Casablanca qu'à Tindouf

Et Tel Aviv n'a que 60 ans d'existence .. et en 60 ans ... que de progrès :eek:

Tout est subjectif ... :D

Mais le classement est là .. et ce classement dit qu'il fait meilleur vivre à Dubaï qu'à Tel Aviv .. mais qu'il fait meilleur vivre à Tel aviv qu'à Casablanca ...

Et Tel Aviv n'a que 60 ans d'existence .. et en 60 ans ... que de progrès :eek:

un juif religieux ne dira pas ca d'israel bien au contraire ils disent que l'etat d'israel a oublier la religion

il est evident que les sionnistes sont athé

Israel est multi confessionnel ... à l'instar d'autres pays (suivez mon regard)
Nous avons des musulmans, beaucoup
Nous avons des chrétiens pas mal
et maintenant des chinois ...

Nous ne pouvons ... NOUS ... obliger ces gens à faire kippour avec nous
Ils continuent à vivre et à consommer

Mais 75% des juifs ont fait kippour
c'est 5% de plus que les années précédentes

Tout est subjectif ... : D

Et Tel Aviv n'a que 60 ans d'existence .. et en 60 ans ... que de progrès :eek :

vols, du sang sur les mains, des massacres, de la déportation (et je pèse mon mot à en déplaire à certains), de la construction de colonies sauvages...la liste est longue mais t'es en plein dedans je ne vais pas te faire de dessin hein ;)

c'est l'heure de la plage allez zouhhhhhhhhhhhhh :D

Israel est multi confessionnel ... à l'instar d'autres pays (suivez mon regard)
Nous avons des musulmans, beaucoup
Nous avons des chrétiens pas mal
et maintenant des chinois ...

Nous ne pouvons ... NOUS ... obliger ces gens à faire kippour avec nous
Ils continuent à vivre et à consommer

Mais 75% des juifs ont fait kippour
c'est 5% de plus que les années précédentes

toi ...tu ne l'as pas fait :langue:

tu étais en ligne......méchante fille ! :D

Retour