Israël : six suspects arrêtés pour le meurtre d’un orthodoxe chrétien

La police israélienne a arrêté six suspects pour le meurtre du président de l’association des chrétiens orthodoxes de Jaffa près de Tel-Aviv tué vendredi après la procession de Noël, a indiqué samedi une porte-parole.

"Six suspects ont été arrêtés et seront présentés dans la soirée à un juge pour décider de l’éventuelle prolongation de leur garde à vue", a affirmé à l’AFP la porte-parole de la police Luba Samri.




Gabriel Cadis


La porte-parole s’est refusé à révéler l’identité des suspects et s’est contentée d’indiquer qu’il s’agissait "d’Arabes israéliens", sans préciser s’ils étaient musulmans ou chrétiens.

Auparavant, elle avait affirmé que "selon les premiers éléments de l’enquête, le meurtre à coups de couteau de Gabriel Cadis (60 ans) ne serait pas lié au conflit entre juifs et arabes".

Elle avait également précisé que la police enquêtait dans "toutes les directions, y compris sur des rumeurs portant sur un conflit parmi les chrétiens orthodoxes de Jaffa à la suite de la réélection récente de la victime à la tête de l’association représentant cette communauté".

"L’assassin pourrait avoir été déguisé en père Noël, mais nous n’en sommes pas certains", avait-elle ajouté. Les orthodoxes célèbrent Noël au début janvier contrairement aux catholiques et aux protestants.

Grièvement blessée, la victime a été transportée à l’hôpital où son décès a été constaté.

L’enterrement de Gabril Cadis devait avoir lieu dans l’après-midi à Jaffa. M. Cadis était avocat et comptable, président de la communauté orthodoxe locale, sans être un ecclésiastique. Il avait été réélu pour la troisième fois en décembre à la tête de l’association, ce qui selon des médias israéliens avait provoqué de très vives tensions avec certains de ses rivaux.

Israël abrite une communauté de 143.000 chrétiens, selon des estimations du Bureau des statistiques. Ils représentaient 2,9% de la population en 1948 au moment de la création de l’Etat hébreu, 2,3% en 1972 et 2,1% en 2009, ces chiffres ne tenant pas compte des travailleurs immigrés chrétiens résidant en Israël.

AFP
 
Retour
Haut