Israël va transférer aux Palestiniens un million de vaccins bientôt périmés

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Drapo03
  • Date de début Date de début

Disposant de stocks importants, Israël a annoncé « avancer » un million de doses à son voisin palestinien, qu’il récupérera sur une prochaine livraison.​

Largement en avance sur son voisin dans la campagne de vaccination, Israël va lui « avancer » des doses. Israël va fournir à l'Autorité palestinienne un million de doses de vaccins contre le coronavirus sur le point de périmer, d'après un accord entre les deux parties annoncé vendredi par l'État hébreu. « Israël a signé un accord avec l'Autorité palestinienne et fournira environ un million de doses de vaccins Pfizer sur le point d'être périmées et recevra en échange les doses que la société Pfizer devait envoyer à l'Autorité palestinienne », ont affirmé le bureau du Premier ministre et les ministères israéliens de la Défense et de la Santé dans un communiqué conjoint. L'Autorité palestinienne, basée en Cisjordanie occupée, n'a pas commenté ces informations dans l'immédiat.
« Israël recevra la même quantité de doses de Pfizer [soit un million, NDLR] aux mois de septembre et octobre 2021 sur le compte de ce qui était destiné à l'Autorité palestinienne », d'après le communiqué israélien. « Cet accord a été permis après avoir constaté que le stock de vaccins qu'Israël a en sa possession répond à ses besoins actuels », est-il expliqué. Grâce à une vaste campagne de vaccination, lancée fin décembre après un accord avec le géant pharmaceutique Pfizer, environ 55 % de la population israélienne, soit plus de 5,1 millions de personnes, ont reçu deux doses de vaccins.

Cinq fois plus de cas en Palestine​


Côté palestinien, seules 260 713 personnes ont reçu leurs deux doses en Cisjordanie et dans la bande de Gaza, selon le ministère palestinien de la Santé. De mercredi à jeudi, 170 nouveaux cas de malades ont été recensés dans les deux Territoires palestiniens, portant à plus de 312 000 le bilan total depuis le début de la pandémie, dont environ 3 540 décès, selon le ministère de la Santé. En Israël, 25 nouveaux cas ont été recensés de jeudi à vendredi, d'après les autorités sanitaires qui ont comptabilisé un total d'environ 840 000 malades, dont plus de 6 420 décès.

 
«Après l'examen par les équipes techniques du ministère de la Santé du premier lot de vaccins Pfizer reçu ce soir d'Israël (...) il a été découvert qu'il n'était pas conforme aux caractéristiques prévues par l'accord», a déclaré le porte-parole du gouvernement Ibrahim Melhem lors d'une conférence de presse, quelques heures après l'annonce d'un accord par l'État hébreu. «Le gouvernement refuse de recevoir des vaccins en passe d'être périmés», a ajouté M. Melhem.
 
Je ne comprends pas pourquoi ils doivent compter sur Israel pour les vaccins. Il n'y a t-il pas une pays du Golf (khawa khawa) qui pourrait leur acheter des doses?

parce que tout ce qui rentre dans cette parti est exclusivement avec leur droit de regard et vaccinés cette population au yeux de l'opinion internationale c'est" un geste humanitaire fort"

Que seul Israël voudra s'accaparer ( avec les doses qu'elle a reçu de Pfizer entre autre, avant tout le monde) pour dire aussi au prochain conflit... vous voyez il nous accusent de génocide alors qu' on les a même vaccinés, et ils nous lancent des pétards sur la tronche... et le budget américain qui a déjà débloqué des milliards pour les conflits passé dont le dernier... en redébloquera d'autres

Gaza c'est au bon vouloir de l'Egypte qui gère un peu prêt tout ce qui rentre et sort de ce territoire, qui même si elle en reçoit pour pour leur donner le Régime militaire de Sissi les gardera prétextant un argument fallacieux

Puis la guerre "biopolitique du vaccin" ça va faire 6 mois qu'elle est déclaré face à la Chine et la Russie

La Cisjordanie elle par contre est financé totalement par l'Europe.
 
Retour
Haut