Tu comprends rien, plombé de chez plombé. Mon père que dieu ait son âme, travaillait dans le port de Casablanca il a toujours vu des cargos pleins comme un oeuf partir, les seules marchandises qui arrivaient de France étaient les armes. Quand aux banques quand ils français ont quitté le pays les fonctionnaires ont attendus des mois pour se faire payer. Quand à vos colonies de blacks pourquoi vous ne manifestez pas contre le gaspillage de vos impôts ?.
.
T'en parleras à Jacques Marseille et tout un tas d'historiens qui ne sont pas de ton avis .
CITATION WIKIPEDIA
"En 1960, on comptait deux millions d'enfants scolarisés en Afrique noire et à Madagascar. Dans la seule Afrique noire, 16 000 écoles primaires et 350 établissements secondaires, collèges et lycées, fonctionnaient.
La France a porté également ses efforts vers la formation puisque 96% des instituteurs étaient africains au moment de l'indépendance. Les 4% restant sont représentés par 28 000 enseignants français exerçant dans la seule Afrique (Afrique du Nord comprise), soit un huitième du corps professoral national.
En termes de la santé, de nombreuses maladies ont été éradiquées par la présence française. Le docteur Jean-Marie Robic, pour lutter contre la peste à Madagascar à la fin du XIXe siècle, et faute de temps, s'est lui-même transformé en cobaye afin de tester le vaccin pour gagner la course contre la mort. Dans le même temps, la mortalité infantile a fortement diminué dans toute l'Afrique noire colonisée.
A la date de 1960, la France avait fait bâtir en Afrique 2 000 dispensaires en état de fonctionnement, 600 maternités, 40 hôpitaux en Afrique noire et à Madagascar.
A la date de 1960, la France avait fait construire 18 000 kilomètres de voies ferrées, 215 000 kilomètres de pistes principales utilisables en toutes saisons, plus de 50 000 kilomètres de routes bitumées. Elle laissait également 63 ports équipés et 196 aérodromes."
Biensur, ce n'est pas politiquement correct, surtout par ici .
CELA dit, qu'on ne me fasse pas dire ce que je n'ai pas dis : la décolonisation allait dans le sens de l'histoire, cela va de soi .