Italie: 179 morts et 34 disparus selon un nouveau bilan

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion kadi10
  • Date de début Date de début
179 morts, 34 disparus, 1.500 blessés et plus de 50.000 sans-abri. C'est le dernier bilan, établi ce mardi matin par le centre de coordination des secours de L'Aquila, du séisme qui a secoué l'Italie centrale lundi. Depuis L'Aquila, la capitale des Abruzzes dévastée par le tremblement de terre, le chef du gouvernement italien, Silvio Berlusconi, a assuré que «personne ne sera abandonné à son sort». Il a également annoncé qu'un village de tente pouvant abriter 16.000 à 20.000 personnes serait prêt dès hier soir

«Il faut s'attendre à de nombreuses victimes, beaucoup de blessés et beaucoup de maisons effondrées» a déclaré le chef de la protection civile, Guido Bertolaso, coordonnateur des secours, qui a estimé qu'il faudrait «beaucoup de temps» pour faire disparaître les traces de cette catastrophe.

Selon la protection civile, plus de 10.000 maisons et édifices ont été endommagés par la secousse d'une magnitude de 5,8 dont l'épicentre se situait à 5 km sous L'Aquila.

Le centre historique de cette ville de 60.000 habitants a particulièrement souffert. La nef d'une église s'est effondrée de même qu'une partie d'une résidence pour étudiants. Un hôpital de la ville a du être évacué par peur des répliques.

De très nombreux édifices portent les traces du séismes, a constaté un photographe de l'AFP à L'Aquila. Les accès sont de la ville sont difficiles et les secours encore peu nombreux, a-t-il constaté.

Les premières images des télévisions montrent des toits effondrés, des routes jonchées de pierre tombées de la montagne.

Peur des répliques

Des milliers d'habitants sont descendus dans les rues dans la nuit ou se sont rassemblés dans les stades de la région par peur des répliques.

La secousse a été ressentie dans tout le centre de l'Italie, de l'Adriatique à la mer Thyrénienne, et notamment dans la capitale où elle a réveillé de... lire la suite de l'article sur Libération.fr

les catastrophes naturelles sont un bien pour l'humanité, c est le meilleur moyen de montrer notre vulnerabilité... ca nous fait penser a la mort, et ca nous rend donc plus humain...

un mal pour un bien

les catastrophes naturelles sont un bien pour l'humanité, c est le meilleur moyen de montrer notre vulnerabilité... ca nous fait penser a la mort, et ca nous rend donc plus humain...

un mal pour un bien
T'es sérieux?
Je pense qu'il existe des méthodes moins mortelle pour prouver notre vulnérabilité. Un simple mal de dent suffit, non?

T'es sérieux?
Je pense qu'il existe des méthodes moins mortelle pour prouver notre vulnérabilité. Un simple mal de dent suffit, non?

je suis tout a fait d'accord avec toi, mais les riches ne connaissent pas cette douleur, dentiste chirugien ,illico presto, y a plus de douleurs,

une rage de dent ce n est rien face a la mort de proches, au destruction de maison, et a une vie completement renversé, et tout ca parceque le destin a voulu ainsi...

je suis tout a fait d'accord avec toi, mais les riches ne connaissent pas cette douleur, dentiste chirugien ,illico presto, y a plus de douleurs,

une rage de dent ce n est rien face a la mort de proches, au destruction de maison, et a une vie completement renversé, et tout ca parceque le destin a voulu ainsi...
Ah ah!
Pour toi l'argent empêcherait de souffrir et d'avoir mal! :rolleyes:
A titre informatif, lors d'un tremblement, la plupart des maisons qui s'écroulent sont celles qui ne tiennent pas bien, à savoir celles des pauvres...

Tu sais que le même tremblement en inde ou en iran aurait fait 10 fois plus de morts...

Ah ah!
Pour toi l'argent empêcherait de souffrir et d'avoir mal! :rolleyes:
A titre informatif, lors d'un tremblement, la plupart des maisons qui s'écroulent sont celles qui ne tiennent pas bien, à savoir celles des pauvres...

Tu sais que le même tremblement en inde ou en iran aurait fait 10 fois plus de morts...

Pour moi l' argent ne rentre pas en compte dans ce sujet, les catastrophe naturelle n' epargnent personnes, il est vrai que dans les pays riches il y a beaucoup moin de victimes et je dirai tan mieux,

a chaque catastrophe naturelle tu verra qu il y a une solidarité impressionnante, soit par des don humanitaire, soit par une aide de sa propre personne

et une fois que c' est arrivé, il est deja trop tard, autant prendre ca avec du recul et avec philosophie...

Retour