Italie : Giorgio Napolitano, ancien président et dirigeant historique du Parti communiste, est mort

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
L’ancien président italien Giorgio Napolitano (2006-2015), dirigeant historique du Parti communiste et promoteur de la construction européenne, est décédé vendredi à l’âge de 98 ans.

L’ensemble de la classe politique de la péninsule a rendu hommage à ce Napolitain né sous Mussolini le 29 juin 1925 et qui a connu comme chef de l’Etat de nombreux gouvernements dans une Italie aux exécutifs chroniquement instables.

Macron salue un « Européen convaincu »​

Giorgia Meloni, dirigeante du parti post-fasciste Fratelli d’Italia et « présidente du conseil » depuis octobre 2022 a sobrement présenté « les plus profondes condoléances » de son cabinet à la famille de l’ancien président.

L’actuel président de la République, Sergio Mattarella, a rappelé l’engagement européen de l’ancien député au Parlement de Strasbourg qui a mené « des batailles importantes pour le développement social, la paix et le progrès en Italie et en Europe ».

Dans un télégramme à sa veuve, le pape François, en voyage à Marseille, a quant à lui salué un homme ayant consacré son action politique à préserver « l’unité et la concorde » de son pays.

De son côté, le président français Emmanuel Macron a salué la mémoire d’une « figure éminente de la politique italienne et (d’un) Européen convaincu » et adressé ses « condoléances sincères au peuple italien », dans un message publié sur X (ex-Twitter)...................

 
Haut