J-4 : manif pour la Palestine Paris.

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Zoubir8
  • Date de début Date de début
Bonjour,
Nous sommes à 4 jours de la manif pour la Palestine de ce samedi 6 février 2010. (pour rappel 14h départ pl de la république).
Chacune et chacun est en devoir de mobiliser parce qu'il ne nous suffit pas de pointer et d'incriminer le gouvernement complice de la politique israélienne dans le discours, il faut montrer que l'opinion tout entière est contre ce siège de la honte... n'oublions pas que nous allons voter dans 1 mois.

quelques idées pour mobiliser les quelques jours qui restent!
- partager ce lien avec vos réseaux sociaux:http://www.protection-palestine.org/spip.php?article8236
- envoyer ce mail à 10,20,30, etc... de vos ami-es et demander à ce qu'il circule à l'infini
- sms à vos contacts téléphoniques par exemple : "Gaza : le siège ça suffit!. Manif pour la Palestine ce samedi 6 fev. départ place de la république à 14h. urgence-gaza.com"
- télécharger le flyer, l'imprimer en recto verso et le diffuser dans votre ville (par exemple lors de votre marché): http://www.protection-palestine.org/IMG/pdf/2xa5sura4-noir-2.pdf -> vous serez étonné-e-s de la réceptivité des gens au sujet de la Palestine.

VOUS pouvez parfois même déposer un tas chez votre boulanger!
- ou encore: télécharger l'affiche, l'imprimer en A3 ou A4 et la coller dans votre rue, dans le café en bas de chez vous, dans la maison de quartier, ou dans un lieu associatif que vous fréquentez :http://www.protection-palestine.org/IMG/pdf/AFFICHE-MANIF-GAZA.pdf
- il n'est pas inutile de relancer ses ami-e-s: l'effort doit continuer jusqu'à samedi matin!
- ne pas penser que vos ami-e-s,vos collègues, vos voisins, ... sont au courant de la manif, leur en parler systématiquement.
- pensez que votre créativité et les idées que vous trouverez sont des facteurs de mobilisation encore plus importants que tout ce qu'on peut vous proposer !

Presse
- faire passer l'info sur des radios locales que vous connaissez
- appelez le répondeur de l'excellente émission de Daniel Mermet << là-bas si j'y suis >> (france inter lun-ven 15h) : 01 56 40 37 37

- postez l'info dans les blogs, dans les cases commentaires des journaux libé, lemonde, rue89.com etc...

- ne pas oublier les journaux alternatifs : .mediapart.fr.

CCIPPP.
 
Plusieurs centaines de personnes ont défilé cet après-midi à Paris pour réclamer la levée du blocus israélien imposé 2007 à la bande de Gaza, a constaté une journaliste de l'AFP.

A l'appel d'un collectif d'associations pro-palestiniennes et de défense des droits de l'Homme, les manifestants ont dénoncé "l'oppression" subie par les quelque 1,5 million d'habitants de la bande de Gaza et ont appelé la communauté internationale à "faire pression sur Israël" pour lever le blocus.
.....................
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2...87-manif-a-paris-contre-le-blocus-de-gaza.php
 
Plusieurs centaines de personnes ont défilé cet après-midi à Paris pour réclamer la levée du blocus israélien imposé 2007 à la bande de Gaza, a constaté une journaliste de l'AFP.

A l'appel d'un collectif d'associations pro-palestiniennes et de défense des droits de l'Homme, les manifestants ont dénoncé "l'oppression" subie par les quelque 1,5 million d'habitants de la bande de Gaza et ont appelé la communauté internationale à "faire pression sur Israël" pour lever le blocus.
.....................
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2...87-manif-a-paris-contre-le-blocus-de-gaza.php

je vous posterais ce soir ou demain les photos de cette manifestation !

Déçue qu'il n'y ait pas eu plus de monde que ça...... Les médias sont peut être silencieux....mais ON TUE EN SILENCE EN PALESTINE OCCUPEE .
 
je vous posterais ce soir ou demain les photos de cette manifestation !

Déçue qu'il n'y ait pas eu plus de monde que ça......

Moi je ne suis pas déçu. Ou du moins, je me fais une raison. J'essaie de comprendre pour avancer.

- à l'époque de Jénine les rues de Paris étaient noires de manifestants,
- il y a un an, pour Gaza, de la bouche de métro Rébublique donnant sur la place sortait des torrents de personnes vieux, vieilles, jeunes en baskettes, jeunes filles élégantes; c'était un flux ininterrompu;

J'en conclu que c'est l'émotion qui fait sortir les gens dans la rue. Mais cela ne veut pas dire que l'émotion retombée, le soutien à la cause palestinien est retombé. Non au contraire il n'y a qu'à voir la chute de 21% des exportations israéliennes à cause du boycott). C'est donc aux militants des associations de trouver les formes de mobilisation qui conviennent. Car on ne peut demander aux gens d'être 24h sur 24h dans la rue.
Maintenant, attention, il faut aussi ne pas être trop mou.

Alors QUE FAIRE?
- créer des comités locaux dans les quartiers, les facs, les lycées (les jeunes peuvent être trés actifs),
- animer des réunions d'informations localement,
- être présent sur le net (forum, facebook, twiter,...) sur les tel mobiles (sms),
- distribuer des tracts dans les villes (sur les marchés, dans les boites aux lettres, sous les essuis-glace des voitures),
- organiser des lieux de signature de la pétition pour Gaza,
- interpeller les élus "Mr le candidat, que faites vous pour Gaza?" (nous sommes à la veille des régionales),

Je suis sûr qu'il y a des trésors d'initiatives, des expériences qui portent et que nous ne connaissons pas.

Suggestion: rendre compte dans une rubrique de ces initiatives citoyennes.
 
je vous posterais ce soir ou demain les photos de cette manifestation !

Déçue qu'il n'y ait pas eu plus de monde que ça...... Les médias sont peut être silencieux....mais ON TUE EN SILENCE EN PALESTINE OCCUPEE .

L'information venait de sortir et je l'ai postée sur le forum sans faire de commentaire, comme c'est toujours le cas quand je copie/colle.
Je pense qu'il n'est pas possible de comprendre la relative indifférence apparente pour cette manifestation si on ne tient pas compte de la présence prévue ou annoncée parmi les manifestants de mouvements politisés.
Ce qui se passe à Gaza choque toute personne normalement constituée. Le soutien aux gazaouis ne pose aucun problème et nos gouvernements européens sont très actifs.
Soutenir les gazaouis ne signifie pas soutenir les autorités de Gaza. Il ne faut pas oublier la guerre (??) civile entre le Hesbollah et le Fatah. Pourquoi soutenir plutôt les uns que les autres?
De plus, il me semble que réduire le soutien aux palestiniens de Gaza oublie tous les palestiniens de Cisjordanie ainsi que ceux qui, 60 ans après, sont encore dans des camps dans les pays limitrophes. Pour eux également nos pays sont très actifs financièrement.
 
L'information venait de sortir et je l'ai postée sur le forum sans faire de commentaire, comme c'est toujours le cas quand je copie/colle.
Je pense qu'il n'est pas possible de comprendre la relative indifférence apparente pour cette manifestation si on ne tient pas compte de la présence prévue ou annoncée parmi les manifestants de mouvements politisés.
Ce qui se passe à Gaza choque toute personne normalement constituée. Le soutien aux gazaouis ne pose aucun problème et nos gouvernements européens sont très actifs.
Soutenir les gazaouis ne signifie pas soutenir les autorités de Gaza. Il ne faut pas oublier la guerre (??) civile entre le Hesbollah et le Fatah. Pourquoi soutenir plutôt les uns que les autres?
De plus, il me semble que réduire le soutien aux palestiniens de Gaza oublie tous les palestiniens de Cisjordanie ainsi que ceux qui, 60 ans après, sont encore dans des camps dans les pays limitrophes. Pour eux également nos pays sont très actifs financièrement.

Lors de cette manifestation....ce n'était pas juste un appel pour soutenir Ghaza ...mais tous les palestiniens ! et aussi un appel pour le droit au retour !

Perconne n'a parlé du Fatha ou de Hezbollah lors de cette manif...les palestiniens doivent savoir que des anonymes les soutiennent et nos dirigeants, quant à eux, doivent savoir que nous ne sommes pas dupes de leur soutien à ce pays qu'est Israél, malgré le rapport Goldstone qui a été adopté par l'ONU !

Ils ont été plus rapide à soutenir l'ambargo contre d'autres pays !

le deux poids ...2 mesures dans toute sa splendeur!
 
Permettez-moi d'afficher mon point de vue. Merci.

N'étant pas Juif, ni israélite, ni israélien...

N'étant pas Arabe, pas même berbère arabisé, et pas du tout musulman...

Percevant ce conflit sans y être impliqué par des ethno-reflexes...

Permettez-moi de vous faire savoir que je ne comprends toujours pas comment l'on peut prétendre aider ou aimer les Palestiniens tout en les induisant en erreur depuis plus de six décennies ?

Ce à quoi il me semble assister en France (ou ailleurs) ce sont à des manifestations d'adolescents (pour ne pas dire d'enfants) sacrifiant allègrement l'intérêt réel des Palestiniens au profit d'une vision strictement idéologique du Monde et de l'Humanité.

Si vous souhaitez que je m'exprime plus avant... il suffit de le demander.
 
Permettez-moi d'afficher mon point de vue. Merci.

N'étant pas Juif, ni israélite, ni israélien...

N'étant pas Arabe, pas même berbère arabisé, et pas du tout musulman...

Percevant ce conflit sans y être impliqué par des ethno-reflexes...

Permettez-moi de vous faire savoir que je ne comprends toujours pas comment l'on peut prétendre aider ou aimer les Palestiniens tout en les induisant en erreur depuis plus de six décennies ?

Ce à quoi il me semble assister en France (ou ailleurs) ce sont à des manifestations d'adolescents (pour ne pas dire d'enfants) sacrifiant allègrement l'intérêt réel des Palestiniens au profit d'une vision strictement idéologique du Monde et de l'Humanité.

Si vous souhaitez que je m'exprime plus avant... il suffit de le demander.

Personellement, je ne le souhaite pas.....

Votre vision strictement idéologique du Monde et de l'Humanité, n'est pas forcément celle de ces adolescents , ni la mienne d'ailleurs !
 
Permettez-moi d'afficher mon point de vue. Merci.

N'étant pas Juif, ni israélite, ni israélien...

N'étant pas Arabe, pas même berbère arabisé, et pas du tout musulman...

Percevant ce conflit sans y être impliqué par des ethno-reflexes...

Permettez-moi de vous faire savoir que je ne comprends toujours pas comment l'on peut prétendre aider ou aimer les Palestiniens tout en les induisant en erreur depuis plus de six décennies ?

Ce à quoi il me semble assister en France (ou ailleurs) ce sont à des manifestations d'adolescents (pour ne pas dire d'enfants) sacrifiant allègrement l'intérêt réel des Palestiniens au profit d'une vision strictement idéologique du Monde et de l'Humanité.

Si vous souhaitez que je m'exprime plus avant... il suffit de le demander.


quelle est donc la bonne voie à suivre??

selon vous?
 
quelle est donc la bonne voie à suivre?? selon vous?

Localement et ponctuellement, il me semble d'abord qu'il y a eu un mauvais choix stratégique arabe s'exprimant dès les années 1920 et s'exprimant violement dans les années 1947/1949... et jusqu'à aujourd'hui....mais s'appuyant sur une culture (si je puis dire) plus ancienne et conditionnée par une idéologie (conception intellectuelle du monde) créée au début du VIIeme siècle... ayant eu, en quelque sorte, rendez-vous avec une mentalité locale exacerbant celle-ci... afin de la porter à une forme d'incandescence... conquérante, dominatrice et sûre d'elle-même.

Souhaitez-vous vraiment que je m'exprime :

1/ d'une part sur ce que je considère comme une tare fondamentale engendrant une incapacité globale... laquelle tare n'est pas propre aux arabes ni aux islamiques mais a été tellement partagée par diverses sociétés humaines à différents moments de l''histoire humaine.

2/d'autre part ce que je considère comme une tare dirimante acturelle de l'aire arabo-islamique mais, au-delà, de l'aire dite musulmane sauf exception au niveau des individus mais quasiment jamais et nulle part au niveau sociétal.

Voici des décennies maintenant que je m'efforce de faire savoir un point de vue, le mien mais pas seulement le mien seul, affirmant que "c'est la solution qui est le problème" dans le monde dit arabo-islamique... et ce à partir des référentiels et de l'histoire de l'islam... donc aussi, forcément, des arabes.
 
Astéroïde,

Vous n'avez pas lu mon propos ci-dessus quoté ou bien ne voulez-vous pas le lire ?


Oh que si mon Cher Meulan ...je l'ai tres bien lu...et même deux fois, pour être bien sûre de ne pas me tromper !

Je pense que c'est " les juifs " qui a ont été trompés par des sionistes qui ne voulaient rien d'autre qu'asseoir leur idéologie fasciste et raciste ! :rouge:
 
Localement et ponctuellement, il me semble d'abord qu'il y a eu un mauvais choix stratégique arabe s'exprimant dès les années 1920 et s'exprimant violement dans les années 1947/1949... et jusqu'à aujourd'hui....mais s'appuyant sur une culture (si je puis dire) plus ancienne et conditionnée par une idéologie (conception intellectuelle du monde) créée au début du VIIeme siècle... ayant eu, en quelque sorte, rendez-vous avec une mentalité locale exacerbant celle-ci... afin de la porter à une forme d'incandescence... conquérante, dominatrice et sûre d'elle-même.

Souhaitez-vous vraiment que je m'exprime :

1/ d'une part sur ce que je considère comme une tare fondamentale engendrant une incapacité globale... laquelle tare n'est pas propre aux arabes ni aux islamiques mais a été tellement partagée par diverses sociétés humaines à différents moments de l''histoire humaine.

2/d'autre part ce que je considère comme une tare dirimante acturelle de l'aire arabo-islamique mais, au-delà, de l'aire dite musulmane sauf exception au niveau des individus mais quasiment jamais et nulle part au niveau sociétal.

Voici des décennies maintenant que je m'efforce de faire savoir un point de vue, le mien mais pas seulement le mien seul, affirmant que "c'est la solution qui est le problème" dans le monde dit arabo-islamique... et ce à partir des référentiels et de l'histoire de l'islam... donc aussi, forcément, des arabes.

Ce n'est pas toi qui voulais imposer un changement de culture aux arabo-musulmans pour aboutir à la paix?:rolleyes:
 
Ce n'est pas toi qui voulais imposer un changement de culture aux arabo-musulmans pour aboutir à la paix?:rolleyes:

Quoique mon post concerné (mais non quoté) n'était alors qu'une boutade (car je ne crois pas que l'on puisse imposer une culture... généralement par le biais de la force armée... comme en Algérie après Septembre 1962...) il n'empêche que si nous réflèchissions à partir des exemples de l'Allemagne de 1945, du Japon de 1945 puis de la Corée du Sud... pour ne reprendre que des exemples historiques ponctuels... nous serions - toutes et tous - en droit de nous interroger. NON ?
 
Retour
Haut