Jack-Alain Léger, Tartuffe se tue en plein ramadan

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion tinky
  • Date de début Date de début

tinky

Moche ou Bekheir hamdullah
Salam, bonjour,

Jack-Alain Léger, Tartuffe se tue en plein ramadan

http://www.rue89.com/rue89-culture/2013/07/20/jack-alain-leger-tartuffe-tue-plein-ramadan-244391

Il n’a pas de chance Jack-Alain Léger. L’écrivain s’est donné la mort et le temps que les journaux préparent leurs papiers, Henri Alleg est mort le lendemain matin. Toutes les rubriques nécrophiles ont détourné le regard pour fixer le résistant algérien.

Le génie scandaleux

Son véritable succès arrive enfin en 1976 avec un livre parodie policière vendu à 350 000 exemplaires et portée ensuite à l’écran : Monsignor.

Jack-Alain Léger gagne en confiance et en provocation. Il étale son homosexualité crument dans Autoportrait au loup jusqu’au scandale dans les premières années Mitterrand.

Il affiche sa désinvolture dans les milieux littéraires. Il remet une couche après une production prolifique avec Tartuffe fait ramadan sorti en 2003. Il est accusé d’islamophobie qu’il nourrit avec un autre livre A contre Coran qui sera édité hors commerce. Il se mettra « en guerre » contre une religion « obscurantiste ».

Une position délirante cinq après son ovni littéraire, Vivre me tue, les confessions autobiographiques d’un jeune arabe signées sous le pseudonyme Paul Smaïl. Il ne reconnaîtra jamais publiquement en être la vraie plume. Pourtant le livre sent le vécu et la banlieue des années 1997 y est décrite comme on ne l’a jamais fait.

Jack-Alain Léger a vécu sa vie avec une seule obsession : qu’on lise une œuvre pour elle-même, sans préjugés sur l’auteur. Cette non-identité l’a logiquement conduit à porter sans cesse des masques.

De toute évidence, elle l’a également emmené à se défenestrer le mercredi 17 juillet à Paris « sans jamais trouver la tranquillité ».

tawmat
 
Retour
Haut