Jack Lang salue les efforts du Maroc face au covid-19

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Bladi Robot
  • Date de début Date de début

Bladi Robot

Je suis un vrai robot!
La gestion de la pandémie du covid-19 par le Maroc continue d'être félicitée par diverses personnalités. Jack Lang, le président de l'Institut du monde arabe (IMA), a déclaré être admiratif des prouesses accomplies par le Maroc, sous l'impulsion du roi Mohammed VI dans le cadre de la gestion de la crise du covid-19.
"Bravo le Maroc". C'est avec ces mots que Jack Lang a démarré sa lettre, adressée au président de la Fondation nationale des musées (FNM) du Maroc, Mehdi Qotbi. On est "impressionné par la (...)

- Monde / Coronavirus au Maroc, Hommage, Institut du Monde Arabe (IMA), France

Jack Lang salue les efforts du Maroc face au covid-19
 
Franchement y’a personne d’autre qui pouvait être président de l’IMA ?

en pres de 40ans jamais un seul arabe...


Présidents du conseil d'administration

Présidents du Haut conseil
Président du conseil d'administration et du Haut conseil
Sinon ça va il travaille bien son service com a Jack Lang sur wikipedia


Depuis la nomination de Jack Lang à la présidence de l'IMA, la fréquentation augmente fortement : d'une moyenne de 530 000 visiteurs avant son arrivée, elle dépasse un million de visiteurs en 2014, et atteint 757 000 visiteurs en 2015 et 840 000 en 2016[34]. Ce renouveau, combiné au rétablissement des équilibres financiers de l'Institut, est salué par la presse[35]. L'Institut reçoit une subvention annuelle de 12 millions d’euros versée depuis 2008 par le ministère des Affaires étrangères[36]. Les coûts de fonctionnement sont élevés du fait des effectifs importants avec 145 permanents, ce qui représente la moitié du budget. Quant au bâtiment créé par Jean Nouvel, ses frais de maintenance sont lourds également et s’élèvent à trois millions d'euros par an. Mais l'Institut du monde arabe parvient à dégager des recettes propres importantes, issues du mécénat, de privatisations d'espaces, ou de l'enseignement de la langue arabe[34]. Outre des expositions à fort succès, l'IMA organise à l'initiative de Jack Lang plusieurs nouvelles manifestations telles les Rendez-vous de l'Histoire du monde arabe[37] ou les Rencontres économiques du monde arabe[38]. À la suite de la publication par le magazine Capital d'un article mettant en cause sa gestion, l'IMA publie un droit de réponse pour dénoncer des contrevérités et approximations[39]. Ce droit de réponse conteste en particulier très vivement les fausses informations de l'article relatives à de prétendus frais de bouche de Jack Lang[36]. Dès 2014, l'institut du monde arabe avait dénoncé une campagne d'enfumage[40] fomentée par le traiteur dont l'IMA avait initié la résiliation du contrat.
 
Retour
Haut