J'ai construit ce minaret pour donner un message de paix

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion ISLAM44
  • Date de début Date de début
Construire un minaret sur le toit de son entreprise, quand on on est non-musulman et suisse de surcroît, non seulement il fallait y penser, mais surtout oser le faire.

A l’impossible, nul n’est tenu ! Appliquant à la lettre ce vieil adage, Guillaume Morand, est un homme d’affaire de Bussigny, près de Lausanne, à la tête de la chaîne de magasins de baskets Pomp it up, que rien jusqu’ici ne distinguait de ses compatriotes, si ce n’est son cri du cœur contre le vote sanction anti-minarets, qu’il a ingénieusement transformé en une action coup de poing au très fort impact visuel.

S’élançant du toit du siège social de sa société, la réplique artisanale d’un minaret dont une partie est en pierre, suivie d’une partie ronde en tuyau PVC, le tout surmonté d’un chapeau de bois peint en couleur or, surplombe depuis mardi dernier l’axe le plus fréquenté de la Suisse romande, comme un phare fait maison de la protestation face à une manipulation pernicieuse de l’opinion.

« Oui, c’est une provocation », s’exclame Guillaume Morand vers qui tous les projecteurs se braquent aujourd’hui, soulignant avec un écoeurement dans la voix clairement perceptible : « personne avant cette votation ne savait qu’il y avait des minarets et tout le monde s’en foutait », ajoutant : « Le fait que le parti d’extrême droite, l’UDC, ait lancé cette initiative, ça a créé un faux problème qui n’aurait jamais eu lieu d’être. (…) Maintenant, le débat dérive. Comme vous avez le même problème avec Sarkozy qui reprend les thèses du Front national ».

Citoyen ordinaire entré en résistance contre un consensus de la Terreur, ce chef d’entreprise a choisi son camp non sans témérité, subissant l’inéluctable opprobre populaire à travers des salves d’injures, et la descente non moins inévitable de la police, dont il espère la clémence, résidant dans un des trois cantons, sur les vingt-six que compte la suisse, qui s’est démarqué par un rejet de l’action anti-minarets.

En marge de ce coup d’éclat, véritable électrochoc des consciences sous emprise, la ministre suisse de la Justice et de la Police, Eveline Widmer-Schlumpf, a indiqué attendre un éventuel verdict de la Cour européenne des droits de l’homme, qui devrait conclure que l’interdiction des minarets constitue une violation de la liberté de religion. Une décision de justice qui rendrait caduque l’interdiction des minarets, car ne pouvant être appliquée par les tribunaux.

Très attendu, cet arbitrage judiciaire enverrait un signal fort aux prosélytes de la haine en mal de reconnaissance, qui n’hésitent pas à sévir au plus grand mépris de la loi...

source : oumma.com

Le 29 novembre dernier, les Suisses ont repoussé lors d'une "votation populaire" la construction de nouveaux minarets, ces édifices qui surplombent les mosquées. Depuis, le débat agite la France, qui n'en compte qu'une dizaine sur son territoire. Guillaume Morand est propriétaire de la chaîne de magasins de baskets Pomp it up. Sur l'immeuble de son siège près de Lausanne en Suisse, il a fait construire un « minaret de décoration » [ndlr, sans mosquée en dessous], « pour donner un message de paix à tous nos potes musulmans en Suisse et dans le monde entier ».

« Aucun problème avec les musulmans en Suisse »

Tout aussi fier de "son" minaret doré, « très beau quand le soleil brille », qu'honteux de la Suisse, « seul pays à avoir mis ça dans sa Constitution », Guillaume Morand explique son choix : « Depuis le résultat du vote, explique-t-il, l'establishment n'a pas pris ses responsabilités vis-à-vis de ce vote, et maintenant on voit certains partis du Centre faire un peu comme monsieur Sarkozy : ils se rapprochent des thèses du Front National, pour aller encore plus loin. On a commencé par les minarets, maintenant on parle de la burqa, des petites filles qui ne vont pas à la piscine... des conneries, en Suisse tout le monde se fout de toutes ces histoires. [...] L'extrême droite a soulevé un problème qui n'existait pas ; il n'y a aucun problème avec les musulmans en Suisse. » Pays qui compte 400 000 musulmans, sur une population étrangère d'1,5 million.

Peu inquiet quant à une sanction possible, il ajoute : « c'est mon immeuble, je fais ce que je veux dessus. Plein de gens mettent des sapins de Noël ; moi j'ai voulu mettre un minaret, pour donner un message de paix à tous nos potes musulmans en Suisse et dans le monde entier. »

A lire ici : http://www.rmc.fr/edito/info/97127/jai-construit-ce-minaret-pour-donner-un-message-de-paix/

Y'a aussi une interview à écouter.

C'est un barge. J'aime bien sa provoc :D

Le comble est que Bussigny (banlieue de Lausanne) où s'est hérigé ce minaret en carton est une ville de gauche et dont la syndique (maire) est du parti communiste et psychologueue ansi qu'une amie personnelle.

Bussigny n’a pas de mosquée mais elle a son minaret.

Personnalité locale, Guillaume Morand, dit "Toto", en a construit un sur le toit du bâtiment qu’il possède dans la zone industrielle de l’Arc-en-ciel, à la hauteur de l’échangeur autoroutier d’Ecublens.

Ceci en réaction aux dernières votations: «L’idée est d’apporter un message de paix et de tolérance aux musulmans de Suisse et du monde entier, explique le propriétaire des boutiques Pomp it Up. Il faut démontrer que les Suisses ne sont pas tous racistes.» En carton, bois et PVC, le minaret devrait être démonté prochainement.

Mais l'iniative a fait tache d'huile sur la Toile, le minaret sauvage de Bussigny est évoqué jusque sur le site Rue89.

je suis sûre qu'avec un tel message....sa vente de chaussures va cartoner .. il devrait exporter vers l'Iraq.. ..la chaussure...ça les connait ;)

Faire ça pour la pub c'est risqué quand même.

Mais quand j'entend qu'il a osé appelé un des ses magasins de chaussures "pompes funèbres" :eek:

ha oui c'est un phénomène le garçon , jovial c'est pas toi ? allez dénonce toi

Ah non, si j'avais pu voter je me serais abstenu car je suis athée mais aussi la bête noire de l'UDC.

Il est vrai que Lausanne est la ville qui compte le plus grand pourcentage de maghrébins en raison de son école polytechnique reconnu internationalement et fréquentée par les rejetons de la nomenclatura maghrébine.

voila de l'audace et c'est réconfortant
et les politiques ont autre chose à faire (sauf s'il avait été question d'urbanisme)
en france aussi, on fait perdre du temps aux élus des assemblés avec des débats
(internes, qui ne sont que des manoeuvres de parti) stériles puisque, heureusement,
la liberté d'opinion existe
pas seulement sur la religion mais sur la suppression de certaines matières dans l'enseignement, et que sais je encore : à chaque jour sa surprise
des paniers de queues de cerises.
ca évite de parler d'autre chose aux infos et ca noie les masses dans leur ignorance.
La liberté de chacun s'arrête où celle des autres commence, c'est connu

Aux infos, il devrait inventer un titre journalier :
chercher l'erreur !

pendant qu'on occupe l e peuple, les magouilles continuent.
Je sais, je m'éloigne du sujet, mais je ne comprends pas pourquoi on "titille" toujours les mêmes
je ne suis pas mulsulmane, mais j'ai été élevée dans le respect de l'autre (quand on fait du sport, c'est primordial)

je ne supporte plus ces provocations qui ne servent qu'à nous monter les uns contre les autres.
La politique de tout gouvernement to ta li tai re

diviser pour mieux régner

En voici un qui agit et avec un symbole fort.

Il ne s'agit pas que de mots mais d'un acte citoyen.

Je ne suis pas pour l'édification de monuments religieux ... mais j'aime beaucoup son audace et sa façon de faire !

En voici un qui agit et avec un symbole fort.

Il ne s'agit pas que de mots mais d'un acte citoyen.

Je ne suis pas pour l'édification de monuments religieux ... mais j'aime beaucoup son audace et sa façon de faire !

Oui, c'est assez spéctaculaire. Ce d'autant pour un peuple assez sectaire.

En revanche, j'ai trouvé l'article de cette journaliste (du lien ci-dessous) plus émouvant.

http://www.letemps.ch/Page/Uuid/464a4128-e5d6-11de-aaf7-ea32f0d447d6/Marasme

11/12/2009 11:13

Bravant le tout nouvel interdit, un Suisse a construit un "minaret" sur la cheminée de l'immeuble de sa société située à Bussigny dans la banlieue de Lausanne (est) pour protester contre le récent vote interdisant l'érection d'un tel monument dans la Confédération.

"C'est scandaleux que les Suisses aient voté pour l'interdiction. A cause de ça, on a reçu le soutien de tous les partis d'extrême droite. C'est la honte", a expliqué jeudi à l'AFP Guillaume Morand, qui dirige une chaîne helvétique de magasins de chaussures.

SOURCE VOILA.FR

http://actu.voila.fr/actualites/ins...nee-pour-protester-contre-le-vote_423573.html

11/12/2009 11:13

Bravant le tout nouvel interdit, un Suisse a construit un "minaret" sur la cheminée de l'immeuble de sa société située à Bussigny dans la banlieue de Lausanne (est) pour protester contre le récent vote interdisant l'érection d'un tel monument dans la Confédération.

"C'est scandaleux que les Suisses aient voté pour l'interdiction. A cause de ça, on a reçu le soutien de tous les partis d'extrême droite. C'est la honte", a expliqué jeudi à l'AFP Guillaume Morand, qui dirige une chaîne helvétique de magasins de chaussures.

SOURCE VOILA.FR

http://actu.voila.fr/actualites/ins...nee-pour-protester-contre-le-vote_423573.html

N'importe quoi cet article. En Suisse, lorsqu'une initiative est acceptée par le peuple, il faut une année avant qu'elle entre en exercice, ceci afin de respecter les droits acquis.

N'importe quoi cet article. En Suisse, lorsqu'une initiative est acceptée par le peuple, il faut une année avant qu'elle entre en exercice, ceci afin de respecter les droits acquis.

ca ne change pas le fait que lui comme n'importe quel citoyen a le droit de montrer son desaccord...
belle initiative!!!!

Retour