j'ai des doutes sur ma grande ablution

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion sopra
  • Date de début Date de début
salam 3alaykoum,

je vous dis ce que je fais pendant les grandes ablutions et dites moi ce qu'il manque parce que j'ai un doute

je prononce l'intention de faire les grande ablution

je dis bismillah

3 fois les main en començant par la droite

je lave mon sexe

puis je fais les petite ablutions sauf les pied

je me mouille 3 fois les cheve en les frictionnant

puis arrive la partie délicate

je verse de l'eau sur ma partie droite du corps puis sur la gauche

mais est ce que je dois laver l'entre fesses ou passé mes main sur les fesse?
 
salam allah alaika

Le bain rituel légiféré repose sur deux points

1) L’intention est le premier pilier, car c’est elle qui différencie une adoration d’une autre. Aussi, l’intention est un acte qui provient totalement du for intérieur, contrairement aux nombreuses personnes qui ont pris l’habitude de prononcer l’intention à voix haute, alors que cet acte est totalement inventé et n'est point légiféré. Donc, il faut le délaisser et le rejeter.

2) Le fait de se laver tout le corps selon la Parole d’Allah :

{ Et si vous êtes en état impureté majeure, alors purifiez-vous } [ Sourate 5 – Verset 6 ]

et Sa Parole :

{ Ô les croyants ! N’approchez pas la prière alors que vous êtes ivres, jusqu’à ce que vous compreniez ce que vous dites, et aussi lorsque vous êtes en état d’impureté majeure, à moins que vous ne soyez en voyage, jusqu’à ce que vous ayez pris un bain rituel } [ Sourate 4 – Verset 43 ].

Ce verset est la preuve que la signification de la purification désigne le bain rituel. Aussi, le véritable lavage consiste à se laver entièrement les membres, selon la compréhension du mot lavage en arabe et comme l’a décrit la sunna.

Il est conseillé, pour celui qui se lave, de tenir compte des actes du Messager lors de son bain rituel
1) Il se lave les mains trois fois.
2) Ensuite il se lave les parties intimes.
3) Puis il effectue complètement ses ablutions comme celles pour la prière.
4) Enfin, il se verse de l’eau sur tout le corps, sans oublier les aisselles, l’intérieur des oreilles, le nombril et les doigts de pied et en frottant ce qui peut être frotté.



La preuve de tout cela repose sur ce qui a été rapporté par Aïcha :

« Lorsque le Prophète était en état d’impureté majeure, il se lavait en commençant par ses mains, ensuite il se versait de l’eau à l’aide de sa main droite dans sa main gauche pour se laver les parties intimes, ensuite il faisait ses ablutions comme celles pour la prière, puis il trempait ses mains dans l’eau et les pénétrait jusqu’aux racines de ses cheveux et lorsqu’il s’assurait que l’eau eût bien pénétrée, il se versait trois poignées d’eau sur la tête, et pour finir il se versait de l’eau sur tout le corps »
[ Rapporté par Boukhâry et mouslim ]. (voir fiqh as-sunna t1 p72-73).


La pratique légale des grandes ablutions
Il réulte de ce qui précède que la purification par lavage complet est obligatoire à la suite d’une souillure majeure (janâba), des menstrues (haydh) et des lochies (nifâs). Deux conditions légales s’imposent à celui qui entreprend les ablutions générales: l’intention et le lavage de tout le corps.
(a). Le croyant lave d’abord ses mains trois fois.
(b). Il lave ses deux parties intimes.
(c). Il fera ensuite les petites ablutions prescrites pour la prière, exception faite des pieds dont il est préférable de les laver à la fin de la purification par lavage complet.
(d). Puis, il fera couler l’eau sur la tête en prenant soin de se frotter le cuir chevelu. La femme fera la même opération mais elle rassembler et nouer ses cheveux, pour que l’eau s’instroduise à la peau. Elle n’est pas obligée de défaire ses tresses.
(e). Après cela, il fera couler de l’eau sur son côté droit, puis sur son côté gauche. Aussitôt après, il se frottera le corps avec ses mains tout en veillant à ce que cette friction s’étende à tout le corps.
A cet effet, il n’omettra pas de frotter le creux de son nombril et la partie inférieure du menton. Il se passera les doigts sur la barbe s’il en porte une, sous les aisselles, entre les fesses, dans l’entre-cuisse, sous les genoux et sur les parties inférieures des pieds. Il se lavera les doigts des deux mains en les entre-croisant et en les frottant.
(f). Après quoi, il se lavera les pieds. Il fera attention à ne pas toucher sa verge durant le lavage, car s’il le fait, il est obligé de recommencer l’ablution.
Si la verge a été touchée au commencement du lavage et après avoir terminé les parties inhérentes aux petites ablutions, il devra se passer les mains avec de l’eau sur les parties concernées selon l’usage prescrit et avec l’intention de faire al-wudû’.
 
salam 3alaykoum,

je vous dis ce que je fais pendant les grandes ablutions et dites moi ce qu'il manque parce que j'ai un doute

je prononce l'intention de faire les grande ablution

je dis bismillah

3 fois les main en començant par la droite

je lave mon sexe

puis je fais les petite ablutions sauf les pied

je me mouille 3 fois les cheve en les frictionnant

puis arrive la partie délicate

je verse de l'eau sur ma partie droite du corps puis sur la gauche

mais est ce que je dois laver l'entre fesses ou passé mes main sur les fesse?
wa 3alaykoum assalam wa ra7matou Allah,
mon frere, le fait de commencer par laver la droite puis passer à la gauche dans les grandes abulitions est une action recommandée, car en général il faut commencer par les parties droites puis passer aux gauches dans toutes les actions qui sont bonnes, et commencer par les parties gauche puis passer aux droites dans toutes les actions qui ne sont pas bonnes, et ceci pas seulement dans les grandes abulitions, par exemples:
- on entre dans les toilettes en commencant par le pied gauche, parce qu'on est entrain d'entrer dans une zone impropre, c'est pour ca que le pied droit est le dernier à entrer.
- en sortant des toilettes on commence par le pied droit, parce qu'on sort d'une zone impropre vers une zone plus propre donc le pied droit est plus prioritaire.
- en entrant à la mosquée on commence par le pied droit, puisqu'on est entrain d'entrer dans une zone meilleure que celle où on est, donc c'est le pied droit qui est prioritaire.
- en sortant de la mosquée à l'inverse on commence par le pied gauche puisqu'on passe à une zone moins meilleure que celle où on etait.
- quand on boit ou mange on utilise la main droite.
- quand on nettoie les parties intimes ou les impuretés en général (comme lever une poubelle, ...) on utilise la main gauche.
- quand on donne un aumone, on le donne avec la main droite.
- dans le tachahud de la prière on fait bouger l'index de la main droite.
- dans la prière quand on met les mains sur la poitrine, on met la main gauche et on met dessus la main droite.
- ...
les exemples ne finissent pas, les parties droites sont assimilées à tous ce qui est bien, et les parties gauches à tous ce qui est mauvais. les parties droites ont une superiorité et une priorité comparés aux parties gauches. en regle generale il est recommandé d'utiliser les parties droites dans les changements d'un etat à un etat meilleur, ou dans les bonnes choses, et l'inverse pour les parties gauches. mais cette priorité de la droite sur la gauche peut être impossible à appliquer dans certains cas particuliers, paralysie de certains membres, membres chargés ou occupés dans certaines taches, ...
ceci pour dire que le fait de verser l'eau sur la droite en premier puis la gauche est une action relative à ce qui est "majoritaire" dans le corps, car la majorité des parties du corps peuvent être classés sous droite ou gauche, mais il existe certains membres ou zones qui ne sont pas classés sous droite ou gauche car ils se trouvent au milieu mais ils sont minoritaires, par exemple : nombril, parties intimes, l'entre fesses, ...
mais le fait qu'ils ne soient attribués ni à la droite ni à la gauche ne veut pas dire qu'il ne faut pas les nettoyer. il faut nettoyer tout le corps.
dans la sunna en general, il n y a citation que des cas generaux et frequents, parce que les cas generaux sont limités, et les cas speciaux ne finissent pas.
un autre exemple : on demande à celui qui veut se convertir de citer les deux attestations. mais si il ne peut ni parler ni ecrire ni bouger est ce qu'il ne peut pas se convertir ?
c'est un cas particulier et il a besoin d'une prise en compte conforme à sa situation.

Allahou a3lam.
 
enfait moi je fais ça a présent

je prononce l'intention de faire les grande ablution

je dis bismillah

3 fois les main en començant par la droite

je lave mon sexe puis les fesse entre fesse et entre cuisse

puis je fais les petite ablutions (bouche nez visage avan bras tete oreille) sauf les pied

je me mouille 3 fois les cheve en les frictionnant

jlave la partie droite de mon corps (aisselle dos genous en dessou des genous jambes )
puis la gauche

puis jlave nombril cou nuque

puis je fais les pied
 
enfait moi je fais ça a présent

je prononce l'intention de faire les grande ablution

je dis bismillah

3 fois les main en començant par la droite

je lave mon sexe puis les fesse entre fesse et entre cuisse

puis je fais les petite ablutions (bouche nez visage avan bras tete oreille) sauf les pied

je me mouille 3 fois les cheve en les frictionnant

jlave la partie droite de mon corps (aisselle dos genous en dessou des genous jambes )
puis la gauche

puis jlave nombril cou nuque

puis je fais les pied
As-Salam alaikum cher frère Sopra,

Perso je fais comme toi, sauf qu'après avoir lavé mes parties intimes (avec la main gauche), je relaves mes mains 3x.

Ensuite après avoir frictionné les cheveux, je lave le cou, la nuque et le ventre.
Ensuite je lave les parties droites de mon corps (bras, jambes) et ensuite la gauche.
Et pour terminer les pieds.

Je pense qu'il faut aller du haut vers le bas donc d'abord cou, nuque et ventre et ensuite les bras et jambes.

Wa Allahu Alem
 
As-Salam alaikum cher frère Sopra,

Perso je fais comme toi, sauf qu'après avoir lavé mes parties intimes (avec la main gauche), je relaves mes mains 3x.

Ensuite après avoir frictionné les cheveux, je lave le cou, la nuque et le ventre.
Ensuite je lave les parties droites de mon corps (bras, jambes) et ensuite la gauche.
Et pour terminer les pieds.

Je pense qu'il faut aller du haut vers le bas donc d'abord cou, nuque et ventre et ensuite les bras et jambes.

Wa Allahu Alem

Allah o a3lem

je me renseignerai mieu chez un imam parce que je lis partout plein de chose sur le net et tous disent des choses différente sur lordre des ablutions

incha Allah que je les ai bien fait
 
Allah o a3lem

je me renseignerai mieu chez un imam parce que je lis partout plein de chose sur le net et tous disent des choses différente sur lordre des ablutions

incha Allah que je les ai bien fait

salam
ya pas plein de choses c'est toi qui veut pas savoir ,a ce que je lis ils ont tous donnes le meme scenario et c'est comme ça qu'on dis merci aux gens
 
salam
ya pas plein de choses c'est toi qui veut pas savoir ,a ce que je lis ils ont tous donnes le meme scenario et c'est comme ça qu'on dis merci aux gens

nan je parle de plein de site en général certains changent sur les détail par exemple sur il faut relavé les mains après d'autres disent il faut le faire d'autre disent qu'il faut enchainé avec le lavage de la bouche

et je remerci tous ceux qui apportent une réponse mais j'irai demandé à un imam puisque je vois que plein de gens autour de moi et non pas sur ce forum divergent sur la façon de les faire donc le plus sage sera d'aller voir un imam
 
nan je parle de plein de site en général certains changent sur les détail par exemple sur il faut relavé les mains après d'autres disent il faut le faire d'autre disent qu'il faut enchainé avec le lavage de la bouche

et je remerci tous ceux qui apportent une réponse mais j'irai demandé à un imam puisque je vois que plein de gens autour de moi et non pas sur ce forum divergent sur la façon de les faire donc le plus sage sera d'aller voir un imam
salam sopra il faut savoir que pour laver la janaba il te faut en premier faire les petites ablutions qui sont pour la priere et grandes ablutions pour enlever les impurites de "(janaba)
avec mes excuses
 
salam sopra il faut savoir que pour laver la janaba il te faut en premier faire les petites ablutions qui sont pour la priere et grandes ablutions pour enlever les impurites de "(janaba)
avec mes excuses

wa 3alaykoum salam wa ramathou lah i wa barakatou


pas de problème pas besoin de s'excuser, juste j'espere les avoir bien faite incha Allah
 
Retour
Haut