J'ai l'impression d'être une hypocrite

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion fat225
  • Date de début Date de début
Salam Aleycoum,

Depuis peu je me suis davantage intéressée à la religion mais je ressens un mal au fond de moi j'ai l'impression d'être une hypocrite des fois lorsque je fais ma prière je me dis "pourquoi je prie" ? ou sinon "Allah existe t-il vraiment?" puis je dis "astarfullah.Le pire c'est que je me demande même si le christiannisme est la vérité (c'est à dire la vrai religion qu'il faut suivre ) après ce genre de pensé je récite la chahada mais franchement je me sens mal j'ai l'impression d'être réellement une hypocrite!

Savez vous ce que je peut faire pour renforcer encore plus ma foi en Allah et ne plus avoir ce genre de penser je fais des dou'as mais bon voila...

Barakalla oufik

Salam Aleycoum,

Depuis peu je me suis davantage intéressée à la religion mais je ressens un mal au fond de moi j'ai l'impression d'être une hypocrite des fois lorsque je fais ma prière je me dis "pourquoi je prie" ? ou sinon "Allah existe t-il vraiment?" puis je dis "astarfullah.Le pire c'est que je me demande même si le christiannisme est la vérité (c'est à dire la vrai religion qu'il faut suivre ) après ce genre de pensé je récite la chahada mais franchement je me sens mal j'ai l'impression d'être réellement une hypocrite!

Savez vous ce que je peut faire pour renforcer encore plus ma foi en Allah et ne plus avoir ce genre de penser je fais des dou'as mais bon voila...

Barakalla oufik

tu n'es pas seul a ressentir cela c tout a fait normal et sa vient du Shaytan.

lis coran, quand tu as des voix comme sa repete aussi souvent que tu peux: a3oudou billah men chaytan rajim

Salam Aleycoum,

Barakalla oufik
Salam alaykoum,

Il est normal de se poser des questions, dans un premier temps il est important de bien connaitre les textes sacré. Ce qui permet de répondre à pas mal d'interrogation.
Ensuite si Dieu le veut tu arriveras à un stade ou tu sentiras que Dieu est proche de toi et les interrogations seront autres comme "Serai-je assez fort pour suivre ses enseignements ?" "suis-je assez bon ?"

Tout cela pour dire que les interrogations ne s'arrête jamais même après avoir confirmation de l'existence de Dieu l'unique.

Salamun aleykum. Au fond de toi, tu acceptes qu'Allah doit exister. Parceque c'est incrit dans notre nature.

"Dirige tout ton être vers la religion exclusivement [pour Allah], telle est la nature qu'Allah a originellement donnée aux hommes - pas de changement à la création d'Allah -. Voilà la religion de droiture; mais la plupart des gens ne savent pas." (al Rum, 30)

Mais, si nous savons intimement qu'Il existe et que tout l'ordre et les choses incroyables que nous voyons montre ça clairement...

"En vérité, dans la création des cieux et de la terre, et dans l'alternance de la nuit et du jour, il y a certes des signes pour les doués d'intelligence, qui, debout, assis, couchés sur leurs côtés, invoquent Allah et méditent sur la création des cieux et de la terre (disant) : " Notre Seigneur ! Tu n'as pas créé cela en vain. Gloire à Toi! Garde-nous du châtiment du Feu." (Al-i Imran, 190-191)

Cependant, nous croyons malgré que nous ne voyons pas les Anges, ou le Paradis.

"Alif, Lām, Mim. C’est le Livre au sujet duquel il n’y a aucun doute, c’est un guide pour les pieux, qui croient à l’invisible et accomplissent comme il faut la Ṣalāt et dépensent [dans l’obéissance à Allah], de ce que Nous leur avons attribué." (al Baqara, 1-3)

Mais la foi s'enracine à mesure de nos efforts...

"Des Bédouins ont dit : "Nous avons la foi". Dis : "Vous n'avez pas encore la foi. Dites plutôt : Nous nous sommes simplement soumis, car la foi n'a pas encore pénétré dans vos coeurs. Et si vous obéissez à Allah et à Son messager, Il ne vous fera rien perdre de vos oeuvres". Allah est Pardonneur et Miséricordieux." (al Hujurat, 22)

-- > Si tu as envie de croire en toi-même et choisis de croire, sans te soucier de l'avis de personne cela est le début de la foi. Les doutes viennent de ce que ton coeur doit encore se purifier par les prières, jeunes et aumônes. Satan fait son travail, et toi tu choisiras ton camp. Qu'Allah t'aide et te soutienne.

P.S. : Elhamdulillah, avec le temps Allah renforce la foi. Tu vas arriver à ne plus avoir un seul moment de doute. Tu vas croire en l'évidence.

Assalamou Alykum,

le cœur a ses raisons, que la Raison doit connaitre ...

Ton cœur est une "terre" ... à faire pousser les arbres de l'eternité ... qui s'enracinent à te donner les réponses sur toi-même ...
tu as besoin des outils pour travailler cette terre, et pour faire de cette terre un jardin ...
qui pourra t'aider maintenant que tu crois ?
et ben ceux qui ont un jardin dans leur poitrine, un jardin vivant ...

Ar Rahman veut s'établir dans tous ces cœurs ... mais ces cœurs sont si souvent occupés
à écouter ce monde,
à écouter eux-mêmes,
à écouter leurs plaisirs ...

ne devient un cœur, que celui qui se frotte au cœur vivant, cette matière dure deviendrait de l'or, si il se frotte au cœur qui voit, qui vit, et qui est régit par la Lumière ... où sont ses cœurs vivants ?
un cœur vivants est-il un esprit qui sait ?ou un cœur vivant sait nourrir son esprit de la Lumière qui le guide ?

"Guide nous sur un chemin droit ... le chemin de ceux à qui Tu as comblé de tes faveurs " (en ce sens)

Ar Rahman est un trésor, qui veut que l'on le découvre ... alors rejoint ceux qui ont cette certitude qui se nourrit d'elle même, et qui nous enseigne jour après jour que nous ne sommes que des humains .. et c'est déjà beaucoup

Cherches ces cœurs, comme des jardins, auprès de qui, Dieu nous enseigne son Savoir ! Lui-même ...

"des Amis de l'Amour, il faut se faire aimer ... c'est ainsi de l'Amour que la graine est semée."

Ps: "l'hypocrite se croit sincère"
"le croyant redoute de son hypocrisie"

Salam,

« La sincérité c’est de perdre la vision de sa sincérité, car celui qui voit de la sincérité dans sa sincérité a besoin de sincérité. »
Je rapporte globalement l'idée.
Abou yaqub as-Sussi

Salam Aleycoum,

Barakalla oufik
Alaykum Salaam

A la rentrée inscris toi à un cursus de science islamique tel que celui de sidi Penot ou sidi Murat les cours sont de tres bonnes qualités

Salam Aleycoum,

Barakalla oufik

Je ne comprends pas de quoi as-tu vraiment peur? Toutes ces questions sont légitimes et la réflexion t'amènera à faire de choix qui vont certainement influencer ta vie future.

Tu réagis exactement comme les personnes faisant partie d'une secte. Si tu penses que le christianisme est la bonne voie à suivre, pourquoi pas?

Salam Aleycoum,

Barakalla oufik

Tu peut faire du dhikr

Dernière édition:
Salam Aleycoum,

Barakalla oufik

Si tu te sent mal comme ça c'est que t'as vraiment la fois

Dernière édition:
Si tu te sent mal comme ça c'est que t'as vraiment la fois

C'est parce qu'elle culpabilise. On l'a conditionnée depuis sa "naissance" sur le fait que l'islam est indiscutablement la Vérité Absolue et que quiconque se pose ce genre de questions risque de s'égarer sans retour possible (Dieu l'abandonne même dans son égarement). L'entourage ne fait que renforcement ce sentiment et n'aide pas du tout à la remise en question ou à une analyse critique de sa propre foi.

Salam Aleycoum,

Barakalla oufik
Lire le Coran et l'étudier minutieusement.

1) Lire le Coran, très faisable pour n'importe qui.
2) Etudier minutieusement le Coran, c'est une autre affaire.... il faut compter des années (et encore)
Si tu ressens un problème dans ton cœur ou au plus profond de toi ça ne devrait pas t'embêter de passer du temps et des années à étudier le Coran.
Moi je l'étudie depuis des années maintenant.
Et je l'étudierai encore longtemps jusqu'à ce que je comprenne tout.
Sinon laisse toi aller jusqu'à ce que le monde t'enterre dans un trou.

Salam Aleycoum,

Barakalla oufik
Salam aleykoum wa rahmatoulah wa barakatuh

la meilleur solution pour augmenter sa foi est d'enrichir ses connaissances et de trouver les réponses aux questions qui te troubles.

Si tu ressens un problème dans ton cœur ou au plus profond de toi ça ne devrait pas t'embêter de passer du temps et des années à étudier le Coran.
Moi je l'étudie depuis des années maintenant.
Et je l'étudierai encore longtemps jusqu'à ce que je comprenne tout.
Sinon laisse toi aller jusqu'à ce que le monde t'enterre dans un trou.

Même si tu lis le Coran toute ta vie, tu vas quand-même finir par être enterré dans un trou. :D

Je fais juste remarquer qu'étudier minutieusement le Coran (comme tu viens de me le confirmer) peut être une quête sans fin.
Etudier le Coran (ou un autre livre sacré), c'est chercher à savoir exactement ce qu'il dit. Les questions de la dame sont bien au-delà de cela. Elle remet en cause l'existence de Dieu.

Même si tu lis le Coran toute ta vie, tu vas quand-même finir par être enterré dans un trou. :D

Je fais juste remarquer qu'étudier minutieusement le Coran (comme tu viens de me le confirmer) peut être une quête sans fin.
Etudier le Coran (ou un autre livre sacré), c'est chercher à savoir exactement ce qu'il dit. Les questions de la dame sont bien au-delà de cela. Elle remet en cause l'existence de Dieu.

Si j'étudie le Coran toute ma vie je serais enterré dans un trou avec des connaissances et un bagage intellectuel.
Si le Coran parle de l'existence de Dieu alors je serais enterré dans un trou avec la connaissance du sujet et toute la méditation autour de l'existence de Dieu.
Si je doute de l'existence de Dieu et que je sais que le Coran en parle et en discute.
Je serais enterré bête dans un trou de ne pas lire le Coran et étudier ses paroles.

Quand on veut apprendre à faire du vélo on n'attend pas d'être au milieu de l'océan.

Si j'étudie le Coran toute ma vie je serais enterré dans un trou avec des connaissances et un bagage intellectuel.
Si le Coran parle de l'existence de Dieu alors je serais enterré dans un trou avec la connaissance du sujet et toute la méditation autour de l'existence de Dieu.
Si je doute de l'existence de Dieu et que je sais que le Coran en parle et en discute.
Je serais enterré bête dans un trou de ne pas lire le Coran et étudier ses paroles.

Quand on veut apprendre à faire du vélo on n'attend pas d'être au milieu de l'océan.

Tes connaissances et ton bagage intellectuel n'existent plus dès lors que ton cerveau s'arrête de fonctionner (définition de la mort). La méditation, effort intellectuelle même minime, n'a plus de sens aussi lorsqu'on est mort.

Donc si je comprends bien, si tu doutes de l'existence de Dieu, le Coran peut te convaincre qu'IL existe, est-ce bien cela?

On ne peut pas tout lire dans la vie. Si tu savais le nombre de livres intéressants que je vais manquer lors de ma mort.
Les connaissances de notre monde sont "infinies", mais nous avons malheureusement une durée de vie limitée. Sur base de ce que tu dis, tout le monde mourra bête (toi y compris). :D

C'est parce qu'elle culpabilise. On l'a conditionnée depuis sa "naissance" sur le fait que l'islam est indiscutablement la Vérité Absolue et que quiconque se pose ce genre de questions risque de s'égarer sans retour possible (Dieu l'abandonne même dans son égarement). L'entourage ne fait que renforcement ce sentiment et n'aide pas du tout à la remise en question ou à une analyse critique de sa propre foi.

Es que tout son entourage c'est des musulmans ?

Y a des convertis qui ont tout l'entourage athées ou chrétiens qu'ils veulent, et à qui ça arrive aussi.

Une personne qui a vraiment une baisse de fois, elle en parle normal ... Et elle est d'accord.

La c'est juste des waswass qu'on lui a mis dans la tête

Dernière édition:
Tes connaissances et ton bagage intellectuel n'existent plus dès lors que ton cerveau s'arrête de fonctionner (définition de la mort). La méditation, effort intellectuelle même minime, n'a plus de sens aussi lorsqu'on est mort.

Donc si je comprends bien, si tu doutes de l'existence de Dieu, le Coran peut te convaincre qu'IL existe, est-ce bien cela?

On ne peut pas tout lire dans la vie. Si tu savais le nombre de livres intéressants que je vais manquer lors de ma mort.
Les connaissances de notre monde sont "infinies", mais nous avons malheureusement une durée de vie limitée. Sur base de ce que tu dis, tout le monde mourra bête (toi y compris). :D
Tu vas certainement manquer beaucoup de livre dans ta vie car celle-ci n'est pas éternelle.
Mais c'est encore plus bête de manquer le Livre qui parle d'une vie au-delà de la mort.
Si un tel livre existe, il serait intéressant, voir vital, de le lire pour armer son esprit.
C'est pour cet esprit que je te parlais de connaissance et de bagage intellectuel.

Tu vas certainement manquer beaucoup de livre dans ta vie car celle-ci n'est pas éternelle.
Mais c'est encore plus bête de manquer le Livre qui parle d'une vie au-delà de la mort.
Si un tel livre existe, il serait intéressant, voir vital, de le lire pour armer son esprit.
C'est pour cet esprit que je te parlais de connaissance et de bagage intellectuel.

Tu sais qu'il y a un nombre "incalculable" de livres qui parlent d'une vie après la mort. Tu as juste choisi un parmi des milliers, une idée parmi des milliers de la vie après la mort.

Je peux même t'en sortir une nouvelle: après la mort, notre esprit prend la forme d'un singe invisible volant, on n'aura plus besoin de manger ou de boire, mais on pourra veiller sur nos proches.

Salam Aleycoum,

Barakalla oufik

C est le diable qui te met ce genre de pensée, esaye de pas trop preté attention et cherche refuge aupres de Dieu quand tu prie.

Salam Aleycoum,

Barakalla oufik

Cela prouve que ta croyance n'est pas une simple intention, elle comporte aussi beaucoup d'attentions...
Et l'hypocrite c'est celui qui dissimule ses pensées, toi tu en parles...

le but de toutes sciences, est-elle atteint ? sans la connaissance de Dieu Lui même ?
Qu'est ce la connaissance de Dieu, sans intimité avec Dieu ? et qu'est ce l'intimité avec Dieu ?
celui qui sait : ne sait-il pas que ce qu'il ignore sera toujours plus grand que ce qu'il sait ?
il y a t-il un moment où nous saurons TOUT ? où nous resterons à jamais des étudiants ?
Enfin qu'est ce qui nous empêche de recevoir le connaissance de Dieu, si ce n'est que notre prétention ?

Et comment on a cette "confirmation de l'existence de Dieu l'unique"?
cher Maitre de l'Ombre :prudent:
un nom de profile bien effrayant !:timide:

la certitude (yaqueen), est une qualité qui ne se connait que par celui qui la vit, par sa réalité : le Mu'min :
il est lié à la relation avec le Créateur. Celui la ne peut douter car il goûte à l'intimité constante et déterminée, d'un cœur éduqué et vigilant aux principes de l'existence, mêlés de ce qui est éphémère, et éternel.
Il sait, par expérience, le comportement de l"être humain" car ses actes sont guidés par les réponses qu'il obtient de cette intimité... c'est l'adorateur du Créateur

Avant cette étapes, il y a la foi, (Iman) est une qualité que tout être peut entretenir, par déduction, ou sentiment, par méditation ou renoncement, par compréhension ou mimétisme, c'est celui qui espère, et ose affirmer l'Idéal, et surtout , après avoir reçu le message de la Justice en soi, obéit au chemin de l'humilité pour aller cueillir la connaissance : Beaucoup des Hommes ont cette foi, rattachée à leur esprit, et beaucoup d'entre eux se soumettent aux principes de Paix et beaucoup d'entre eux ignorent leur réelle intimité avec Dieu ...Muslim (Musulman).

il y a les "douteurs", parfois prêts à espérer, prêts au bonheur, prêts à l'harmonie, mais souvent enclin à la révolte, témoins de l’excès, victimes de l'orgueil de ceux qui portent foi, ils doutent qu'en bien même sur le sens de l'existence et de la création, l'invisible se tait à leur connaissance et ils ne cherchent pas à le connaitre, ils se suffisent souvent à la matière, qui est devenu leur Maître, et ils subissent leurs émotions. Ils seraient facile de les emmener vers ce qui est véritable, mais ils exigent des caprices de part leurs ego ...

Enfin, il y a les "méchants" toujours enclin aux vices des débats pervers, écrasant leur prochain par science et pertinence de minables en mal de reconnaissance, ils n'ont de plaisir que de jouir du pouvoir pour assouvir un être assoiffé de querelle et de sang ... ceux-là ont aussi la certitude ... mais la certitude d'être ce Dieu ... Puissant et Orgueilleux.

Voila un petit schéma ... la réponse de Dieu, est sur un chemin ... mais comment avoir cette réponse si nous ne faisons jamais le premier pas sur ce chemin ... c'est à nous de se prosterner( dans tous les sens), avant ... et sa réponse , c'est indéniable, viendra ...

Tu sais qu'il y a un nombre "incalculable" de livres qui parlent d'une vie après la mort. Tu as juste choisi un parmi des milliers, une idée parmi des milliers de la vie après la mort.

Je peux même t'en sortir une nouvelle: après la mort, notre esprit prend la forme d'un singe invisible volant, on n'aura plus besoin de manger ou de boire, mais on pourra veiller sur nos proches.
Ben lis les.

Retour