J'ai un égo surdimensionné, comment y remédier ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Zaynaa
  • Date de début Date de début

Zaynaa

Bladinaute averti
Salam

J'ai un égo surdimensionné, je ne m'en suis jamais caché.

La modestie et l'humilité ne font pas partie de mes qualités.

J'ai grandi sans amour maternel donc j'ai dû ''m'aimer'' seule.
Je l'ai fait, mais mal .
J'ai développé un narcissisme exacerbé et un égo surdimensionné.

Le narcissisme s'est atténué car je suis devenue pas terrible physiquement.
( Allah m'a punie lol )

Mais l'ego surdimensionné est tjrs là , il concerne l'aspect intellectuel.

Je trouve la plupart des gens plutôt idiots
Et je suis très souvent méprisante.

Je sais que c'est cet égo qui me fait penser ainsi.
J'aimerais l'atténuer, le faire taire car je sais qu'il est très nocif.
Il a bousillé beaucoup de mes relations sociales .

Le seul avantage à cet égo c'est que grâce à lui j'ai toujours gardé ma dignité, en toutes circonstances.
Je suis du genre à préférer mourir en martyre plutôt que de bafouer ma dignité.

J'ai l'impression que si je fais taire cet égo , je serai sans dignité, à accepter tout et n'importe quoi, comme la plupart des gens.

Une part de moi s'y accroche et une autre part de moi veut l'éradiquer car je sais que c'est nocif pour les relations humaines.

Comment faire taire cet égo sans trop de dégâts , et sans basculer dans l'extrême inverse : être trop humble , trop faible , se faire piétiner par les gens etc ?

En ayant confiance en soit et en en ne faillant jamais à ses convictions, c'est la philosophie qui permet de se situer dans le juste milieu que tu espères.

Salam

Je l'ai fait, mais mal .

( Allah m'a punie lol )

Le seul avantage à cet égo c'est que grâce à lui j'ai toujours gardé ma dignité, en toutes circonstances.

J'ai l'impression que si je fais taire cet égo , je serai sans dignité, à accepter tout et n'importe quoi, comme la plupart des gens.

Une part de moi s'y accroche et une autre part de moi veut l'éradiquer car je sais que c'est nocif pour les relations humaines.

Comment faire taire cet égo sans trop de dégâts , et sans basculer dans l'extrême inverse : être trop humble , trop faible , se faire piétiner par les gens etc ?

Garde le il sera toujours 1000 fois inférieur à celui des hommes :joueur:.

Tu sais faire ton auto analyse et ca cest pas donné à tout le monde.
Je pense qu'il n'est pas question de changer ta nature, d'effacer ton caractère fort mais plutôt dessayer de s'intéresser aux autres sans trop vite les juger, apprendre à être bienveillante, tolérante avec ce qui peut te déplaire...

Oui une auto analyse après des années de lecture sur le développement personnel :)

Oui bien sûr je veux garder mon caractère

Je dois être + tolérante oui
Il y a des domaines où je n'y arrive pas encore.

Oui une auto analyse après des années de lecture sur le développement personnel :)

Oui bien sûr je veux garder mon caractère

Je dois être + tolérante oui
Il y a des domaines où je n'y arrive pas encore.
Preuve que tu cherches à t'améliorer cest cool! peut-être tu te mets la barre trop haut genre tu es perfectionniste et ceux qui ne font pas les mêmes efforts que toi tu les vois comme des minables? Si cest ça faut travailler l'empathie

Déjà tu en es consciente, c'est énorme !

Tout dépend de ce que tu entends par "perdre ma dignité", c'est trop vague.
Tu t'es mise sur un piédestal (égo surdimensionné), il faut juste redescendre de 3 marches. Te mettre à la porter des gens avec lesquels tu interagis, regarder les gens en face et non pas de haut, sourire, être aimable. Rien qui ne soit pas à ta porter.

Tu es intelligente, tu peux t'adapter et composer avec les circonstances, les gens, les lieux sans te renier, juste en modulant.

L'erreur que l'on fait souvent c'est que l'on met notre égo au service de notre personne alors qu'il devrait l'être pour des causes plus nobles, plus grandes.

Rien ne sert de le tuer! D'ailleurs c'est impossible, ou alors tu es au stade de zombie.

Le dragon, il est le gardien du temple, le chevalier ne tue jamais le dragon, il le terrasse. Par trois fois donc, comme le tres-or que ce dernier garde scrupuleusement.

L'erreur que l'on fait souvent c'est que l'on met notre égo au service de notre personne alors qu'il devrait l'être pour des causes plus nobles, plus grandes.

Rien ne sert de le tuer! D'ailleurs c'est impossible, ou alors tu es au stade de zombie.

Le dragon, il est le gardien du temple, le chevalier ne tue jamais le dragon, il le terrasse. Par trois fois donc, comme le tres-or que ce dernier garde scrupuleusement.

Oui exact j'ai mis cet ego à mon service
Ça a bousillé mes rapports humains
J'ai perdu la plupart de mes amis à cause de ça :(

Déjà tu en es consciente, c'est énorme !

Tout dépend de ce que tu entends par "perdre ma dignité", c'est trop vague.
Tu t'es mise sur un piédestal (égo surdimensionné), il faut juste redescendre de 3 marches. Te mettre à la porter des gens avec lesquels tu interagis, regarder les gens en face et non pas de haut, sourire, être aimable. Rien qui ne soit pas à ta porter.

Tu es intelligente, tu peux t'adapter et composer avec les circonstances, les gens, les lieux sans te renier, juste en modulant.

Oui je suis déjà aimable et souriante dans la vie de tous les jours

Mais c'est surtout lorsque je côtoie longuement les gens que mon égo se manifeste.

Oui je suis déjà aimable et souriante dans la vie de tous les jours

Mais c'est surtout lorsque je côtoie longuement les gens que mon égo se manifeste.
Salam
Tu es tellement perfectionniste et exigeante
De belles qualités qu'il faut cependant tempérer, être un peu plus souple
Mais d'abord avec toi-même

Tu sais faire ton auto analyse et ca cest pas donné à tout le monde.
Je pense qu'il n'est pas question de changer ta nature, d'effacer ton caractère fort mais plutôt dessayer de s'intéresser aux autres sans trop vite les juger, apprendre à être bienveillante, tolérante avec ce qui peut te déplaire...
"Caractère fort" fallait plutôt employer "caractère de *****"

Salam

Je l'ai fait, mais mal .

( Allah m'a punie lol )

Si tu pense que ce sentiment de supériorité t'empêche d'accepter la vérité. Je t'invite à répéter l'un des noms d'Allah, Al-Moudhill, 100 fois par jour. Peut être tu redeviendra plus humble.

Si tu pense devenir trop faible (manipulable), je t'invite à répéter Al-Mu‘izz, 100 fois par jours. Peut-être, tu redeviendra puissante.

Dernière édition:
Salam

Je l'ai fait, mais mal .

( Allah m'a punie lol )

"Le caractère de l’homme est invariable : il reste le même pendant toute la durée de sa vie. Sous l’enveloppe changeante des années, des circonstances où il se trouve, même de ses connaissances et de ses opinions, demeure, comme l’écrevisse sous son écaille, l’homme identique et individuel, absolument immuable et toujours le même.
Ce n’est que dans sa direction générale et dans sa matière que son caractère éprouve des modifications apparentes, qui résultent des différences d’âges, et des besoins divers qu’ils suscitent. L’homme même ne change jamais : comme il a agi dans un cas, il agira encore, si les mêmes circonstances se présentent..."

Arthur Schopenhauer, Essai sur le libre-arbitre, 1838.

Un livre que j'ai beaucoup aimé :rolleyes:

"Le caractère de l’homme est invariable : il reste le même pendant toute la durée de sa vie. Sous l’enveloppe changeante des années, des circonstances où il se trouve, même de ses connaissances et de ses opinions, demeure, comme l’écrevisse sous son écaille, l’homme identique et individuel, absolument immuable et toujours le même.
Ce n’est que dans sa direction générale et dans sa matière que son caractère éprouve des modifications apparentes, qui résultent des différences d’âges, et des besoins divers qu’ils suscitent. L’homme même ne change jamais : comme il a agi dans un cas, il agira encore, si les mêmes circonstances se présentent..."

Arthur Schopenhauer, Essai sur le libre-arbitre, 1838.

Un livre que j'ai beaucoup aimé :rolleyes:

Pas d'accord

Je crois profondément au changement et à l'amélioration de soi.

Si tu pense que ce sentiment de supériorité t'empêche d'accepter la vérité. Je t'invite à répéter l'un des noms d'Allah, Al-Moudhill, 100 fois par jour. Peut être tu redeviendra plus humble.

Si tu pense devenir trop faible (manipulable), je t'invite à répéter Al-Mu‘izz, 100 fois par jours. Peut-être, tu redeviendra puissante.

Oui justement j'ai un sentiment de supériorité afin de me protéger

Sans ça j'ai peur de devenir malléable à souhait

Je n'arrive pas à accéder au juste milieu

J'y travaille actuellement

Salam

Je l'ai fait, mais mal .

( Allah m'a punie lol )

Alaicom salam

On peut etre humble et digne.
Il ne faut pas mélanger l'orgueil, cet excès de fierté mal placée, avec le respect de soi, la dignité.
Une chose est sure, c'est que ça doit pouvoir etre possible de travailler sur cet égo surdimensionné, puisque l'Islam condamne l'orgueil.
L'histoire du compagnon Abu dhar Al Ghifari face à Bilal Al habashi, que Dieu les agrée tout deux, est riche d'enseignement.

Pkoi tt ramener au sexe ?
Je parle de ma dignité ;)

Les hommes musulmans qui forniquent on en parle quand tu veux .

Me demander pourquoi je pense direct a sa ? C'est l'hôpital qui se fou de la charité

La différence c'est que demain j'ouvre un sujet "vos aventures avant le mariage" vous allez toute jouer les vierge effarouchée, si j'ouvre un sujet "les mecs que vous avez recaler" vous allez faire 50 pages a écrites vos histoires.

Faut juste être réaliste l'homme et la femme n'ont pas les mêmes réactions, le comportement est different.

Un homme quand il pécho beaucoup vont se venger et une femme elle va juste se venger d'avoir recaler mais si il se passe heja elle va faire comme si de rien n'étais.

Donc ouais si tu veux on parle des hommes musulmans qui font la fornication, mais sa va nous mener ou ? Sa va t'aider a quoi ? Surtout qu'ils s'en vantent pour la plupart

Me demander pourquoi je pense direct a sa ? C'est l'hôpital qui se fou de la charité

La différence c'est que demain j'ouvre un sujet "vos aventures avant le mariage" vous allez toute jouer les vierge effarouchée, si j'ouvre un sujet "les mecs que vous avez recaler" vous allez faire 50 pages a écrites vos histoires.

Faut juste être réaliste l'homme et la femme n'ont pas les mêmes réactions, le comportement est different.

Un homme quand il pécho beaucoup vont se venger et une femme elle va juste se venger d'avoir recaler mais si il se passe heja elle va faire comme si de rien n'étais.

Donc ouais si tu veux on parle des hommes musulmans qui font la fornication, mais sa va nous mener ou ? Sa va t'aider a quoi ? Surtout qu'ils s'en vantent pour la plupart

Bah les femmes sont obligées de jouer aux vierges effarouchées sinon elles sont qualifiées de P.....

Bah les femmes sont obligées de jouer aux vierges effarouchées sinon elles sont qualifiées de P.....
Bah si tu veux faire la révolution féministe de la liberté de la femme soit forte et fais abstraction des commentaire.

Comment tu veux que les choses change si tu prône quelque chose dont tu n'assume pas ?

Retour