Jamal Abdennasser et la question du hijab

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion midalli
  • Date de début Date de début
Je ne sais pas si ces événements ont un lien ?!

EGYPTE : Morsi décore Sadate à titre posthume mais ignore Abdennasser

Le président égyptien, Mohamed Morsi, a décoré à titre posthume, Anouar Sadate, du Collier du Nil, plus haute décoration d'Egypte, à l’occasion de l’anniversaire de la guerre d’octobre 1973. Le journal Assafir, d’orientation nationaliste, a critiqué la démarche de Morsi et l’a accusé de 2 poids, 2 mesures. "La décoration par le président égyptien de son prédécesseur Anouar Sadate, lors de la commémoration de la guerre d’octobre 1973, suscite l’interrogation autour de l’ambivalence des nouvelles autorités égyptiennes envers les symboles qui ont contribué à faire l’histoire de l’Egypte, chose qui apparaît en l’absence de tout hommage au leader historique, Jamal Abdennasser lors de la célébration de la révolution du 23 juillet", déplore le journal. "Bien que la démarche du président égyptien paraisse naturelle, elle remet la lumière sur les relations nées au cours des années 70 du siècle dernier, entre Sadate et la direction islamiste, notamment de son aile la plus dure, où il a sorti nombreux de ses membres des geôles nassériennes, et les a utilisés d’une manière ou d'une autre dans l’affaiblissement de ses détracteurs nassériens, nationalistes et de gauche, avant que les formations islamistes ne se retournent contre lui", indique le journal. Le porte-parole de la présidence égyptienne, Yasser Ali, n’a pas répondu clairement sur les raisons de ne pas octroyer des insignes au défunt président, Jamel Abdennasser.

Infomédiaire

MDR les propos de la vidéo: "Qui le porte lui même", "Mais monsieur votre fille ne porte pas le voile pourquoi vous ne l'obligez pas"...ahahahahaaha!!!

"Nulle contrainte en religion", ce n'est pas avec du forcing qu'on sera plus bon pratiquant, je suis d'ac avec l'ancien président egyptien Gamal!

Simple nostalgie? Ou le sentiment fondé que les hommes politiques d'antan avaient une autre envergure que ceux de notre époque?

Ni l'un ni l'autre. Je constate tout simplement qu'en 60 ans les choses ont bien changé. Ceux qui en rigolaient à cette époque là, se retourneraient dans leurs tombes maintenant s'ils voyaient les islamistes au pouvoir.

Ni l'un ni l'autre. Je constate tout simplement qu'en 60 ans les choses ont bien changé. Ceux qui en rigolaient à cette époque là, se retourneraient dans leurs tombes maintenant s'ils voyaient les islamistes au pouvoir.

Moi j'ai le sentiment que les Kennedy, les de Gaulle, les Nasser étaient des hommes d'une autre trempe que nos hommes politiques actuels, qu'ils avaient de vraies visions du monde, de l'avenir...
Aujourd'hui j'ai l'impression qu'on a des schtroumpfs...:)

Moi j'ai le sentiment que les Kennedy, les de Gaulle, les Nasser étaient des hommes d'une autre trempe que nos hommes politiques actuels, qu'ils avaient de vraies visions du monde, de l'avenir...
Aujourd'hui j'ai l'impression qu'on a des schtroumpfs...:)

Je me suis toujours posé la question : comment les dirigeants de l'époque aurait géré les conflits du moment ? Je ne suis pas convaincu qu'ils auraient fait mieux...

Retour