Jane Austen

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Bipasha
  • Date de début Date de début
Celui qui a été le plus adapté est évidemment 'Orgueil et Préjugés'

« Films d'époque »

1940 : Orgueil et Préjugés (Pride and Prejudice) de Robert Z. Leonard avec Greer Garson et Laurence Olivier (117 min).

Greer Garson dans Pride and Prejudice (1940), où elle tient le rôle d'Elizabeth Bennet.

2005 : Orgueil et Préjugés (Pride and Prejudice) de Joe Wright, avec Keira Knightley, Matthew Macfadyen, Donald Sutherland, Judi Dench et Rosamund Pike (127 min).

Transpositions proximisantes

2004 : Orgueil et Préjugés (Pride & Prejudice: A Latter Day Comedy) de Andrew Black, transposition au XXe siècle dans une université américaine de l'Utah.
2005 : Coup de foudre à Bollywood (Bride & Prejudice) de Gurinder Chadha, transposition dans l'Inde contemporaine272.
2011 : A Modern Pride and Prejudice de Bonny Mae273, tourné dans le Colorado.

Adaptations libres

2001 : Le Journal de Bridget Jones (Bridget Jones's diary). Tiré du livre à succès d'Helen Fielding, dont la trame principale est un hommage délibéré au roman, et les personnages de Daniel Cleaver et Mark Darcy librement inspirés des personnages de Wickham et Darcy dans la version BBC de Simon Langton d'Orgueil et Préjugés. Le metteur en scène attend donc du spectateur qu'il ait vu la télésuite, non qu'il ait lu le roman. D'où la présence de Colin Firth dans le rôle de Mark Darcy et le plongeon de Hugh Grant dans un lac. Et la maison d'édition où travaille Bridget s'appelle Pemberley Publishing274.

Œuvre liée

2007 : Becoming Jane de Julian Jarrold, qui imagine, à partir d'Orgueil et Préjugés, les relations de Jane Austen (Anne Hathaway) et Tom Lefroy (James McAvoy)

À la télévision

1938 : Orgueil et Préjugés (Pride and Prejudice) de Michael Barry
1949 : Orgueil et Préjugés (Pride and Prejudice) de Fred Coe
1952 : Orgueil et Préjugés (Pride and Prejudice) de Campbell Logan
1956 : Pride and Prejudice, épisode de l'Anthologie Matinee Theater, diffusé en direct sur NBC (États-Unis) 1er octobre 1956
1957 : Orgoglio e Pregiudizio, adaptation en italien de Daniele D'Anza avec Virna Lisi et Franco Volpi
1958 : Orgueil et Préjugés (Pride and Prejudice) de Barbara Burnham
1961 : De vier dochters Bennet, adaptation en néerlandais par Cedric Wallis et Lo van Hensbergen, avec Lies Franken et Ramnes Shaffy
1966 : Orgullo y Prejuicio, adaptation en espagnol de Alberto Gonzalez Vergel
1967 : Orgueil et Préjugés (Pride and Prejudice) de Joan Craft et Campbell Logan.
1980 : Orgueil et Préjugés (Pride and Prejudice) de Cyril Coke et Jonathan Powell. Avec Elizabeth Garvie et David Rintoul (226 min)
1995 : Orgueil et Préjugés (Pride and Prejudice) de Sue Birtwistle et Simon Langton, avec Colin Firth et Jennifer Ehle (301 min)

Mon préféré reste incontestablement la version télévisé de 1995 avec Colin Firth et Jennifer Ehle, ensuite la version cinéma de 2005 avec Keira Knightley.
Il y a aussi la version Indienne avec Aishwarya Rai qui est pas mal non plus.

Pièces jointes

• orgueilaffiche.jpg
    orgueilaffiche.jpg
    78.6 KB · Affichages: 65
  • 1541361638small.jpg
    1541361638small.jpg
    19.7 KB · Affichages: 697
NORTHANGER ABBEY

Seulement deux adaptations.

2007 : Northanger Abbey, téléfilm de Jon Jones pour ITV1, avec Felicity Jones dans le rôle de Catherine Morland et JJ Feild dans le rôle d'Henry Tilney ;
1986 : Northanger Abbey, film de 88 min de Giles Foster, avec Katharine Schlesinger dans le rôle de Catherine Morland et Peter Firth dans le rôle d'Henry Tilney, diffusé le 15 février 1987 sur la BBC, dans l'émission Screen Two.

Pièces jointes

• northanger-abbey.jpg
    northanger-abbey.jpg
    43.4 KB · Affichages: 164
  • Northanger-Abbey-northanger-abbey-14651558-639-358.jpg
    Northanger-Abbey-northanger-abbey-14651558-639-358.jpg
    16.7 KB · Affichages: 109
MANSFIELD PARK

Ce film a relativement peu inspiré les scénaristes et les producteurs. On peut toutefois citer :

2007 : Mansfield Park, téléfilm d'Iain B. MacDonald pour ITV1, avec Billie Piper dans le rôle de Fanny Price et Blake Ritson dans le rôle d'Edmund Bertram.
1999 : Mansfield Park, film de Patricia Rozema, avec Frances O'Connor dans le rôle de Fanny Price et Jonny Lee Miller dans le rôle d'Edmund Bertram.
1983 : Mansfield Park, mini-série en six épisodes de David Giles, avec Sylvestra Le Touzel dans le rôle de Fanny Price et Nicholas Farrell dans le rôle d'Edmund Bertram.

J'ai bien aimée Billie Piper dans la version de 2007.

Pièces jointes

• MANSFIELD+PARK+2007.jpg
    MANSFIELD+PARK+2007.jpg
    29.2 KB · Affichages: 47
  • mansfield-park-20071.jpg
    mansfield-park-20071.jpg
    42.3 KB · Affichages: 88
Lool moi aussi j'aime bien (plus les films que les livres) car les livres sont trop guimauve à mon gout (bien que super bien écrit ^^)

sinon dans les films, j'aime le coté historique (tenue, décors, époques)

J'ai toujours préféré les films historiques aux films modernes, j'aime les décors, costumes, même leurs façon de s'exprimer. On est bien loin de tout ça.

Peruasion reste le film que j'aime bcp! ^^

Il est super ce film, j'aime beaucoup le personnage d'Anne Elliot, une femme avec des principes mais qui se laisse influencer par sa famille.

Si tu aimes l univers de Jane austen , arte a consacré un site sur le sujet , dans la foulée du jubilé

il y a des dossiers très intéressants

http://www.arte.tv/fr/6690084.html
http://www.arte.tv/fr/Janeites---Au...continue-de-fasciner/6690084,CmC=6720714.html

d ailleurs ce soir , il y a le 1 er épisode d une série anglaise lost in austen ( orgueil et quiproquos en fr ) sur une janeite ( admiratrice de jane austen ) qui va se retrouver propulsée dans l univers de son roman préféré

j hésite fortement entre regarder cet épisode ce soir , me taper le film lolita ou regarder le doc sur lcp, " les bimbos d égypte "

Retour