Javier bardem à paris en porte-parole du droit des sahraouis

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Lutece93
  • Date de début Date de début
L’acteur espagnol de renommée internationale Javier Bardem sera à Paris le 18 février pour porter la voix des Sahraouis. Un combat qu’il mène depuis des années et pour lequel il a co-produit et joué dans le documentaire « Los hijos de las nubes ». A défaut d’influer sur la position française, sa venue peut-elle sensibiliser l’opinion française ?

A deux mois du prochain Conseil de sécurité de l’ONU et du renouvellement du mandat de la Minurso, la mission onusienne du Sahara occidental, la venue en France de Javier Bardem, en compagnie de Kerry Kennedy, proche du Parti démocrate américain au pouvoir à la Maison blanche, et Aminatou Haidar, la plus connue des militants sahraouis, n’a rien d’innocent.

Soulevée dans le documentaire qu’il vient présenter à Paris, la responsabilité de la France sera assurément au coeur des propos qu’il tiendra devant la presse puis sur le plateau de l’émission de Canal +, le Grand Journal. Soutien indéfectible du royaume du Maroc dans le dossier du Sahara occidental, le pouvoir français détiendrait la clé du conflit.

En réalité, la venue de l’acteur, décidée il y a quelques jours, est une nouvelle démonstration de la grande difficulté de porter en France une voix autre que celle de la propagande marocaine. Pourquoi ?

Comme Nouvellesdusahara.fr l’expliquait en juillet 2012, Javier Bardem s’engage activement auprès des Sahraouis et de leur droit à l’autodétermination depuis 2008 et sa participation au festival de cinéma dans les campements de réfugiés sahraouis, au sud-ouest de l’Algérie. Par la suite, l’acteur espagnol a décidé de s’investir personnellement dans la réalisation de «Hijos de las nubes. La ultima colonia». On le voit mis en scène en train d’aller à la rencontre de responsables politiques espagnols et français notamment. A la sortie de certains entretiens, il effectue un débriefing avec le réalisateur dans une voiture, pour pouvoir consigner des propos tenus en off.

Informations pratiques :

« Los hijos de las nubes. La ultimia colonia » sera projeté le mardi 18 février à 20 h 30 au Cinéma Majestic Passy, 18 rue de Passy – 75016 Paris - Métro Passy, Muette, en présence de Javier Bardem, Aminatou Haidar, Kerry Kennedy et Álvaro Longoria (le réalisateur).

QUI SERAIT MOTIVE POUR UN RASSEMBLEMENT SUR PARIS DEVANT LE CINEMA??
 
Retour
Haut