Je cherche à avoir la confiance en Dieu

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion kalipotir
  • Date de début Date de début
Salamou 3alaykoum ;

Comme indique le titre je cherche a avoir confiance en Dieu , le croire de tout mon cœur ( al iman fi llah ) , car je l'avoue malgré que je faisais la prière quand j'avais 7 ans , ou alors pendant la plupart des Ramadans , c'était pas moi même qui m'obligeais a faire tout cela ( a part quand j'avais 7 ans c'était pour faire comme mon père rien de plus ) la prière pendant le Ramadan c'est juste pour donner une bonne image a soit même envers ma famille ou mes potes , au fond de moi je ne ressentais rien , c'est comme si je faisais des gestes normaux tout en récitant des paragraphes normaux ( Coran ) que j'ai appris au Primaire .
Je pense que je suis fait pour être athée , d'ailleurs j'ai déjà dis a des gens que je suis athée ( qui le sont déjà eux ) .
Je ne sais pas comment vous expliquer ça , c'est compliqué , moi même je n'arrive pas a me comprendre , savoir l'existence de Allah ou non ne m'ajoute rien , il se peut qu'il m'arrive quelque chose de bien , le "hamdoulah" que je dis ne sort pas de mon cœur , je me dis que c'est moi qui a bossé dur pour arriver a cela Dieu n'a rien fait pour moi . Ou alors quand on regarde la beauté de la nature je n'ai jamais dis "soubhana llah" avant que quelqu'un d'autre ne le dise avant moi et que je répète la même chose pour ne pas paraitre *** si vous voyez ce que je veux dire .
en bref je veux croire en dieu , car je sais que ce que je fait n'est pas la bonne façon de procéder dans sa vie si on veux accéder au paradis , je veux faire la prière et la ressentir dans mon cœur , pas la faire juste pour paraitre comme un soit disant musulman ( alors que je le suis pas :( )

ps : juste pour info , mes parent ainsi que ma sœur sont très pratiquant , je ne sais pas comment ai-je pu faire pour ne pas leur ressembler .

Salamou 3alaykoum ;

Comme indique le titre je cherche a avoir confiance en Dieu , le croire de tout mon cœur ( al iman fi llah ) , car je l'avoue malgré que je faisais la prière quand j'avais 7 ans , ou alors pendant la plupart des Ramadans , c'était pas moi même qui m'obligeais a faire tout cela ( a part quand j'avais 7 ans c'était pour faire comme mon père rien de plus ) la prière pendant le Ramadan c'est juste pour donner une bonne image a soit même envers ma famille ou mes potes , au fond de moi je ne ressentais rien , c'est comme si je faisais des gestes normaux tout en récitant des paragraphes normaux ( Coran ) que j'ai appris au Primaire .
Je pense que je suis fait pour être athée , d'ailleurs j'ai déjà dis a des gens que je suis athée ( qui le sont déjà eux ) .
Je ne sais pas comment vous expliquer ça , c'est compliqué , moi même je n'arrive pas a me comprendre , savoir l'existence de Allah ou non ne m'ajoute rien , il se peut qu'il m'arrive quelque chose de bien , le "hamdoulah" que je dis ne sort pas de mon cœur , je me dis que c'est moi qui a bossé dur pour arriver a cela Dieu n'a rien fait pour moi . Ou alors quand on regarde la beauté de la nature je n'ai jamais dis "soubhana llah" avant que quelqu'un d'autre ne le dise avant moi et que je répète la même chose pour ne pas paraitre *** si vous voyez ce que je veux dire .
en bref je veux croire en dieu , car je sais que ce que je fait n'est pas la bonne façon de procéder dans sa vie si on veux accéder au paradis , je veux faire la prière et la ressentir dans mon cœur , pas la faire juste pour paraitre comme un soit disant musulman ( alors que je le suis pas :( )

ps : juste pour info , mes parent ainsi que ma sœur sont très pratiquant , je ne sais pas comment ai-je pu faire pour ne pas leur ressembler .

on commence par decouvrir DIEU avec sa tete ensuite on le rencontre avec son coeur. Commence par connaitre ta religion a travers le coran et les livres des hadiths (tres important et surtout la sirat al nabawiya) et tu verras tu ne pourras qu aimer DIEU ca viendra tt seul et la priere tu la feras alors par conviction.

n.b: je te conseille SAHIH AL bukhari et RIYAD AL SALIHIN

Salamou 3alaykoum ;....
en bref je veux croire en dieu , car je sais que ce que je fait n'est pas la bonne façon de procéder dans sa vie si on veux accéder au paradis , je veux faire la prière et la ressentir dans mon cœur , pas la faire juste pour paraitre

Salam Aalatkoum,

Je te propose une méthode basée exclusivement sur une lecture thématique du Coran seul. Je dis bien "Coran seul", car il y est stipulé que Dieu prive de Ses révélations et va jusqu'à fourvoyer, tous ceux qui ne se suffisent pas du Coran seul:

Je détournerai de Mes révélations ceux qui sont arrogants sur Terre, sans justification. En conséquence, quand ils verront toutes sortes de preuves, ils ne croiront pas. Et quand ils verront le chemin de la guidance, ils ne l’adopteront pas comme leur chemin, mais quand ils verront le chemin de l’égarement, ils l’adopteront comme leur chemin. Ceci est la conséquence de leur rejet de nos preuves, et pour en avoir été totalement indifférents(7:146).

En ce qui concerne la méthode en question, celle-ci repose sur le principe suivant:

1°) S'enquérir d'urgence de notre véritable mission sur cette Terre, et seuls des versets issus du Coran pourront répondre à cette GRANDE QUESTION, car à notre retour vers Dieu, il est aisé d'imaginer l'amertume et le regret du fait de se rendre compte que l'on est passé à coté de sa véritable mission.

2°) Lire séquentiellement tout le Coran, en notant seulement les thèmes rencontrés tout en précisant les différents mots clé devant chaque thème.

3°) Pour chaque thème utiliser un Coran interactif, pour retrouver les versets explicatifs et exemples correspondants, et les noter en guise de développement et d'illustration de chaque thème.

Pour plus de détails engageons un dialogue tous les deux et menons ensemble ce formidable travail de compilation du Coran !!!

Je reste à la disposition pour toute personne qui serait intéressée pour cette cogitation.

PS: Ta sincérité m'a ému, aussi dois-je te préciser le verset suivant qui est tout à fait en ta faveur:

Je jure par les positions des étoiles(56:75). et ceci est un serment impressionnant, si seulement vous saviez(56:76), que c’est un Coran honorable(56:77), dans un livre protégé(56:78), que personne ne peut saisir excepté les sincères(56:79).*Une révélation du Seigneur de l’Univers(56:80).

*56:79 Ceux qui ne sont pas sincères et ne se satisfont pas du Coran seul sont divinement empêchés de comprendre le Coran. Ce concept est répété tout le long du Coran (17:45–46). Par conséquent, ils ne peuvent pas comprendre ce verset. Par exemple, comparez cette traduction de 7:3, 17:46, 41:44, et 56:79 avec d’autres traductions:

اتَّبِعُواْ مَا أُنزِلَ إِلَيْكُم مِّن رَّبِّكُمْ وَلاَ تَتَّبِعُواْ مِن دُونِهِ أَوْلِيَاء قَلِيلاً مَّا تَذَكَّرُونَ(7:3
Suivez ce qui est descendu pour vous de votre Seigneur et ne suivez pas d' autres alliés que Lui. Mais vous vous souvenez peu(7:3)

Salamou 3alaykoum ;

DIEU est une expérience a realiser avant d etre une idée philosophique ou une reéalité evidente pour certains ou rien pour d'autres
tu dois chercher a créer un lien entre toi et ton ame ...

on commence par decouvrir DIEU avec sa tete ensuite on le rencontre avec son coeur. Commence par connaitre ta religion a travers le coran et les livres des hadiths (tres important et surtout la sirat al nabawiya) et tu verras tu ne pourras qu aimer DIEU ca viendra tt seul et la priere tu la feras alors par conviction.

n.b: je te conseille SAHIH AL bukhari et RIYAD AL SALIHIN

Salam Aalaykoum,

Merci de me dire ce que vous pensez de ma proposition qui est une invitation pour toute personne qui cherche à se rapprocher de Dieu à travers Son Dernier Livre: Le Coran:

http://www.bladi.info/251071-cherche-confiance-dieu/

Salam Aalaykoum,

Merci de me dire ce que vous pensez de ma proposition qui est une invitation pour toute personne qui cherche à se rapprocher de Dieu à travers Son Dernier Livre: Le Coran:

http://www.bladi.info/251071-cherche-confiance-dieu/
salut

moi je lui ai propose la methode qui m a servie bcp servie meme. la tienne aussi est bonne quoique le coran a lui seul c est un peu dur comme ca des le depart. Il faut le lire aussi en arabe les propos sont plus profonds et plus veridique et le vocabulaire ALLAHO AKBAR n a pas son pareil meme avec un dictionnaire :( le hadith du prophete SAWS dont la mission d ailleur etait d expliquer et de lire entre les grandes ligne avec un vocabulaire a la portee de tous (tt le monde n est pas cale en arabe). Et la SIRA AL NABAWIYA lui expliquera l orde des choses etape par etapes ( ainsi rendu a la fin il comprendra pourquoi la priere , pourquoi 5 fois par jours, a qui elle profite etc....apres il sera meme gene (envers lui meme )de ne pas la faire. Il sera enfin pret a lire le coran avec discernement parcequ il comrpendra les histoires et les faits relates ( le pourquoi de Sourat AL MAIDA, pourquoi Sourat les abeilles, pourquoi SOURAT Al imran (qui sont ils tout le monde connait le titre des sourat mais peu savent pourquoi ce nom et qu est ce qu il cache ;-(.....qu est ce que DIEU voulait dire par ceci et par cela ...il aura lu la sira al nabawiya il aura une idee sur la vie de tout les messagers et les prophetes )

Voila

voila ;-)

Salamou 3alaykoum ;

Tu ne peux être en paix à 100% en étant croyant. Je ne sais pas pour les autres mais les doutes ne m'ont jamais épargné non plus...Il y a une différence entre croire en Dieu et croire en la méthode suivie par ton entourage.
Moi aussi je ne dis pas sobhannalah quand je vois quelques chose de beau.Je me contente de regarder le tout,mon "âme" (ou un truc de ce genre!) fond dans cette beauté et c'est là que je me dis:c'est l'oeuvre de Dieu.c'est Dieu!
Son existence peut faire toute la différence comme ne rien ajouter,selon la nature de chacun .Te dire que quelqu'un m'a crée et il voit tout...Hmm, j'ai beau m'affairer à expliquer ce que "voir" veut dire puisque c'est un sentiment qui a la force d'un constat matériel.
Si tu ne sens rien c'est parce que ta vie spirituelle a été forgée par d'autres, ils lui ont donné une forme qui ne te sied pas:c'est à cause de cela que tu ne te sens libre qu'en dehors de a religion.Ce qui convient à ta famille peut être d'une grande gêne pour toi!Chacun sa méthode.
Declerqet creole t'ont donné d'excellentes bases pour débuter:la première est un outil dans ta quête religieuse (musulmane) et l'autre pour le repos de ton coeur.
Je te conseille également de lire des ouvrages spirituels: soufisme par exemple!je ne crois pas à un tas de choses concernant certaines de leur pratiques mais leurs écrits,leurs poèmes et même leurs chants et musique (moi person j'adore tout ce qui indo-pakistanais et persan en second lieu)t'aideront à donner une nouvelle définition pour l'Amour.
Bonne chance pour ta quête! ;)

PS/ dire que tu es athée peu être vrai si tu ne sentais pas de tourments aussi forts!Cherche ce qui reste en toi de foi et casse les barrières qui t'empêchent de vivre en paix,et ce, peu importe ta décision finale, mon cher!

Merci beaucoup pour votre aide , je vais tacher de faire ce que vous m'avez dis .

Sauf que pour lire le Coran par exemple , il faut le faire avec foie , le faire avec son cœur sinon ça sera un peu comme lire n'importe quel livre , vos conseils ne tombent pas a l'eau j'en ai tenu note ;) , c'est juste que j'essaye d'expliquer encore plus mon cas .
Je l'ai pas mentionné dans mon premier post ( j'étais pressé quand je l'ai écris alors je ne me suis pas approfondi ) mais disant que j'aime pas cette vie que dieu ma donné , j'ai pas trop de problèmes quand même : coté familial ça va aucun problème , coté études c'est pas le top mais ça va aussi , coté social => La y a le problème : manque de confiance en soi , timidité , solitude , pas d'amis a part des connaissances d'enfance que je vois de temps en temps . Cela m'étais égal d'avoir des amis ou non auparavant , je passais toutes mes journées devant mon pc , ou ma console de jeu ( j'etais un vrai no-life ) mais a partir de mes 16 ans , je commence a m'en lasser ce mode de vie , j'ai cherché a m'intégrer socialement mais j'ai reconnu beaucoup de problèmes , je suis du genre de mec qui ne parle jamais , pas toujours a cause de ma timidité mais plutôt par ce que j'ai rien a raconter , je connais que dalle sur la vie , sur ce monde ( a part les jeuxvideos lol ) du coup je parle presque jamais , les gens me trouvent toujours ennuyeux et me repoussent après ( je les comprend , on peux pas passer toute une journée avec quelqu'un qui ne parle rarement , l'ennui total ) . J'ai fréquenté des tas de personnes mais je ne suis jamais arrivé a sympathiser avec quelqu'un , en d'autres termes j'ai échoué dans ma quette "recherche d'ami" . J'en avais plus que marre , malgré tout mes efforts ma vie ne s'améliorait pas , apres c'est comme si j'ai jeté la cause de tout ça a Dieu , et depuis j'ai perdu confiance en lui , c'est comme si j'ai commencé a le détester ( que allah me pardone j'ai dis bcp de mal sur lui quand je m'énervais ) . :(
Actuellement on peux pas dire que ça s'est améliorée , la solitude je la vis constamment en encore plus pire , quand j'ai cherché a me tourner vers Dieu ( je savais que j'etais dans la mauvaise route ) j'ai remarqué que je ne resens plus rien quand je fait la priére , ni en lisant le Coran , je crois que c'est a cause quand je l'ai detesté pendant 2 ans .
Moi je cherche a oublier cela , j'y arrive des fois sauf que toujours quand il m'arrive quelque chose de mal , cette haine ressort ( c'est incontrôlable ) et je déprime très vite ( il m'arrive d'avoir des tentations suicidaire ) .
c un peu hors sujet , mais c'est juste pour mieux expliquer mon cas .

Merci d'avance .

ps : si en lisant tout ça vous n'avez pas vraiment compris ( ce qui est probable ) , en gros mon malêtre c'est ma solitude continue .

Il se peut que les obstacles rencontrés en cette période de transition t'aient causé le blues, mon cher.
Hmm, pourquoi n'as-tu pas chercher des personnes qui partagent ta passion pour les jeux?Après tu élargis petit à petit ton cercle.Pas la peine de tout abandonner et se jeter dans un mode de vie auquel on ne se reconnait pas trop au début. ;)

Il se peut que les obstacles rencontrés en cette période de transition t'aient causé le blues, mon cher.
Hmm, pourquoi n'as-tu pas chercher des personnes qui partagent ta passion pour les jeux?Après tu élargis petit à petit ton cercle.Pas la peine de tout abandonner et se jeter dans un mode de vie auquel on ne se reconnait pas trop au début. ;)

Meme si je trouve des personnes qui partagent ma passion , je ne saurais pas continuer a sympathiser avec eux , vous voyez le genre d'ami avec qui parler pendant la recréation ou en classe quand le cour du prof fait ***** , mais jamais en dehors des cours , des potes avec qui sortir le week-end , aller au cinema , jouer des matchs de foot j'en ai pas .
Et dernièrement , c'est tout nouveau ça pour moi : je commence a ressentir une certaine jalousie envers les ados de 14-15 ans qui sont avec leur potes entrain de s'amuser , de rigoler ... car je me dis que c'est ce que j'aurai du faire il y a 4ans au lieu de passer toutes mes journées entrain de jouer a Fifa devant mon PC , c'est un sentiment de regret qui me suit partout .

Au moins , j'aurai du faire un sport , ma mère ma inscrite de force dans le karaté quand j'avais 12 ans mais j'ai quitter après 1 mois a cause de ma phobie sociale ( je me sentais mal quand j'étais au milieu du Dojo pour combattre et autour de moi des tas de gens a me regarder , et je détestais aussi d'etre avec des personnes de mon age ) c'est cette phobie qui ma poussé a avoir le PC et ma console de jeu comme seul amis , ce que j'ai regretté apres , j'aurais du me debarassé de cette phobie et cette foutue timidité qui ma pourri la vie .

Je crois que vous avez une image de mon problème maintenant ( ça glisse un peu au hors sujet mais ça ma fait du bien de tout raconter)

comment faire pour s'aimer sois meme , et aimer dieu avec ?

Je vois.
La prochaine fois que tu papoteras en classe, parle d'un film qui vient de sortir ou d'un truc de ce genre.Ton camarade te dira s'il l'a vu ou pas.Alors profites-en pour lui (leur) proposer une sortie au ciné.
Essaie d'intégrer un club de sport, invité certains de tes camarades chez toi,bref des trucs de ce genre.
Ceci dit, il ne faut pas être du genre "insistant" ou "obsédé".Reste cool et ait l'air de quelqu'un qui a des "projets" dehors, c'est pour cela que tu ne parle pas trop.Un sourire en disant bonjour ne te fera pas de mal non plus.Garde ton visage (enfin,presque...) toujours souriant parce qu'une personne toujours silencieuse et qui te pose soudainement des questions sur tes projets de week-end est un peu....étrange....
Dieu t'a donné le choix de choisir ton mode de vie.Tu n'a qu'à en profiter! Je ne sais pas si tu es toujours au lycée mais il y beaucoup d'ados qui cherchent et pataugent en même temps à cause d'une vie sociale mal définie.
Mais tu sais commence toujours par les personnes qui partagent les mêmes passions que toi et cherche à renforcer ta relation avec eux: sorties,jeux,etc.
Ce n'est qu'en faisant ces sorties que tu pourras rencontrer d'autres personnes! ;)
Allez bonne soirée! Si tu as besoin de parler en mp, quelque soit le sujet (sauf les jeux, la misszara est trop nulle!), n'hésite surtout pas!

Retour