je cherche les enseignements "caché" du Coran

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion tajali
  • Date de début Date de début

tajali

ORDRE (douceur) & CHAOS (force)
VIB
Le coran est rempli d'implicite et de sous entendu sous forme de jeux de mots de double sens et autre
je cherche ces "secret ou clefs" qui permette de mettre en evidence des aspect caché du coran
je ne cherche rien d'elaboré plus c'est court mieux c'est exemple cela peut etre juste l'explication d'un sens caché d'un mots

car c très difficile de les rechercher par sois meme ...

en general se sont les soufi qui ont se genre de science
mais c rare de trouvé des enseignement soufi et qui ne soit pas farfelu
donc si vous avez des liens a partager de preference en video elle sont les bienvenu

en faite ce genre de science n'etait pas "caché" c juste qu'en general le niveau de l'enseignement islamique est telement nulle que se soit en arabe ou dans la comprehension du coran
qu'il nous sont inconnu

c'est comme ce que l'on appel le batin et le zahir
en faite cela est la facon dont le coran traite des sujet en lien avec la nourriture et les vetement et ce qui s'y rattache

autrement quel serait cette enseignement secret batin du coran ?
si vous avez des exemples ces encore mieux

Dernière édition:
peut être aussi les chiites ?

Par rapport au sunnisme, la spécificité du shi’isme est en effet « la double vision du monde. Toute réalité, de la plus haute à la plus banale, a deux niveaux, l’apparent et le caché, le manifeste et le secret, l’extérieur et l’ésotérique. Dieu a ainsi deux niveaux d’être : il y a l’essence de Dieu (cachée, à jamais inconnaissable, au-delà de toute imagination) et il y a l’autre niveau des noms et des attributs, qui est un inconnu qui aspire à être connu, c’est à dire la bonté de Dieu. Dieu a un lieu de manifestation qui est appelé Imam, figure et personne, guide, ami ou allié de Dieu, qui manifeste sur Terre ce qui peut être manifesté de Dieu : Dieu révélé. L’Imam, homme divin ou femme divine, est donc le Dieu révélé, la parole de Dieu qui se manifeste. »

Traduction rapprochée, sourate 3, aya :

"C'est Lui qui a fait descendre sur toi le Livre : il s'y trouve des versets sans équivoque, qui sont la base du Livre, et d'autres versets qui peuvent prêter à d'interprétations diverses. Les gens, donc, qui ont au coeur une inclinaison vers l'égarement, mettent l'accent sur les versets à équivoque, cherchant la dissension en essayant de leur trouver une interprétation, alors que nul n'en connaît l'interprétation, à part Allah. Mais ceux qui sont bien enracinés dans la science disent : "Nous y croyons : tout est de la part de notre Seigneur! " Mais, seuls les doués d'intelligence s'en rappellent"

Traduction rapprochée, sourate 3, aya :

"C'est Lui qui a fait descendre sur toi le Livre : il s'y trouve des versets sans équivoque, qui sont la base du Livre, et d'autres versets qui peuvent prêter à d'interprétations diverses. Les gens, donc, qui ont au coeur une inclinaison vers l'égarement, mettent l'accent sur les versets à équivoque, cherchant la dissension en essayant de leur trouver une interprétation, alors que nul n'en connaît l'interprétation, à part Allah. Mais ceux qui sont bien enracinés dans la science disent : "Nous y croyons : tout est de la part de notre Seigneur! " Mais, seuls les doués d'intelligence s'en rappellent"

La traduction n'est pas correcte.

Les versets ambigus, mystérieux.. ceux qui demandent de la réflexion, ne sont pas là pour embrouiller les gens, c'est plus pour nous pousser à méditer et à chercher un sens plus profond. Mais le piège est de vouloir les interpréter selon nos propres idées c'est clair..

Seul ceux qui sont vraiment connectés à la spiritualité, à la sagesse, les "bien enracinés dans la science" savent accepter que ces mystères viennent de Dieu. Ils ne cherchent pas à tout comprendre... faut pas chercher à tout rationaliser, il y a des choses qui dépassent notre compréhension, et faut les aborder avec foi et humilité. Tajali, chercher à imposer une interprétation définitive aux versets ambigus même avec une illumination intérieure conduira obligatoirement à l'erreur.

Je peux te "conseiller" un livre : "Face de Dieu, face de l'homme, herméneutique et soufisme" d'Henri Corbin

Au lieu du "mais" il y a un "et" :

à part Allah et ceux qui sont bien enracinés dans la science
وَمَا يَعْلَمُ تَأْوِيلَهُ إِلَّا اللَّهُ وَالرَّاسِخُونَ فِي الْعِلْمِ

Je vois mais la ponctuation est celle ci quand tu recites ou entends réciter une personne et ça semble plus logique et harmonieux :

Traduction rapprochée...à part Allah. Et ceux bien enracinés dans la science disent : "Nous y croyons, tout vient de notre Seigneur". Mais seuls les doués d'intelligence s'en souviennent.

Je comprends maintenant pourquoi des traducteurs utilisent "mais".

Dernière édition:
Je vois mais la ponctuation est celle ci quand tu recites ou entends réciter une personne et ça semble plus logique et harmonieux :

Traduction rapprochée...à part Allah. Et ceux bien enracinés dans la science disent : "Nous y croyons, tout vient de notre Seigneur". Mais seuls les doués d'intelligence s'en souviennent.

Les deux lectures sont possibles : soit tu marques une pause avant le "et", soit tu fais le lien.
Il existe différents niveaux du tawil : un niveau que seul Allah connaît, et un niveau accessible aux gens enracinés dans la science.

Les deux lectures sont possibles : soit tu marques une pause avant le "et", soit tu fais le lien.
Il existe différents niveaux du tawil : un niveau que seul Allah connaît, et un niveau accessible aux gens enracinés dans la science.
Pour l'heure, je n'ai entendu aucun recitateur faire le lien.

Les versets ambigus, mystérieux.. ceux qui demandent de la réflexion, ne sont pas là pour embrouiller les gens, c'est plus pour nous pousser à méditer et à chercher un sens plus profond. Mais le piège est de vouloir les interpréter selon nos propres idées c'est clair..

Seul ceux qui sont vraiment connectés à la spiritualité, à la sagesse, les "bien enracinés dans la science" savent accepter que ces mystères viennent de Dieu. Ils ne cherchent pas à tout comprendre... faut pas chercher à tout rationaliser, il y a des choses qui dépassent notre compréhension, et faut les aborder avec foi et humilité. Tajali, chercher à imposer une interprétation définitive aux versets ambigus même avec une illumination intérieure conduira obligatoirement à l'erreur.

Je peux te "conseiller" un livre : "Face de Dieu, face de l'homme, herméneutique et soufisme" d'Henri Corbin

merci pour se partage mais
je cherche des choses simple pas un livre car c trop d'effort
mon cerveau fonctionne de facon particulier lire lui demande un trop grand effort donc je bloc
je peux lire environ 5 ligne maximum

l'ideal c des video courte et condensé ...

104v6 نَارُ اللَّهِ الْمُوقَدَةُ
7 الَّتِي تَطَّلِعُ عَلَى الْأَفْئِدَةِ

Dernière édition:
merci pour se partage mais
je cherche des choses simple pas un livre car c trop d'effort
mon cerveau fonctionne de facon particulier lire lui demande un trop grand effort donc je bloc
je peux lire environ 5 ligne maximum

l'ideal c des video courte et condensé ...
Le Dr Al Ajami fait remarquer que la compréhension traditionnelle de ce verset pose problème
  • pourquoi Dieu révélerait il des versets dont lui seul connaît le sens ?
  • le fait de chercher à interpréter le Coran serait condamnable ?
  • la présence de versets ambigus est en contradiction avec l'affirmation que le Coran est clair.

il propose une autre lecture dont voici la conclusion

Conclusion
L’Analyse littérale aura montré que ce verset si souvent cité pour justifier l’activité interprétative de l’Exégèse a lui-même été dévié de son Sens littéral par interprétation. Contrairement à l’idée reçue et admise, le Coran ne se décrit donc pas lui-même comme étant composé de versets explicites/muḥkamât et de versets équivoques/mutashâbihât, mais comme ne présentant que des versets explicites même si les limites de toute langue peuvent faire que certains versets « sembleraient équivoques/mutashâbihât ». Ce sont donc les hommes qui selon leurs intentions exploitent les limites d’expression de la langue coranique et s’intéressent ainsi à ces versets qui « sembleraient équivoques/mutashâbihât » afin de détecter prétendument des ambiguïtés donnant prise à l’interprétation qu’ils recherchent.[14]
Ceci explique qu’en ce verset l’activité interprétatrice soit jugée péjorativement, telle une démarche factieuse : « par désir/ibtighâ’a séditieux/al–fitna ». À l’inverse, ceux « qui s’enracinent en la connaissance » sont ceux qui s’efforcent de lutter contre leur propre tendance à interpréter afin de déterminer le sens voulu/ta’wîl par Dieu. La véritable opposition exprimée en ce verset ne concerne donc pas les termes-clefs muḥkamât et mutashâbihâ, mais ceux qui veulent interpréter le Coran en regard de ceux qui utilisent leur raison pour comprendre et accepter « son sens premier/ta’wîl » et leur foi pour accepter ce sens littéral du Coran.

Dr al Ajamî

au sujet du mot SALAT

comprendre le tasbih et le hamd : sabih bi hamdi
alhamd renferme toute la religion rapport a l'eau trone sur l'eau= attester que toute chose appartient a allah

ce verset est la synthese de fatiha qui est synthese du coran voir passage pharaon
2 الْحَمْدُ لِلَّهِ رَبِّ الْعَالَمِينَ

152 فَاذْكُرُونِي أَذْكُرْكُمْ وَاشْكُرُوا لِي وَلَا تَكْفُرُونِ

14 إِنَّنِي أَنَا اللَّهُ لَا إِلَهَ إِلَّا أَنَا فَاعْبُدْنِي وَأَقِمِ الصَّلَاةَ لِذِكْرِي
45 اتْلُ مَا أُوحِيَ إِلَيْكَ مِنَ الْكِتَابِ
وَأَقِمِ الصَّلَاةَ إِنَّ الصَّلَاةَ تَنْهَى عَنِ الْفَحْشَاءِ وَالْمُنكَرِ
وَلَذِكْرُ اللَّهِ أَكْبَرُ وَاللَّهُ يَعْلَمُ مَا تَصْنَعُونَ

29 فَلَمَّا قَضَى مُوسَى الْأَجَلَ وَسَارَ بِأَهْلِهِ آنَسَ مِن جَانِبِ الطُّورِ نَارًا قَالَ لِأَهْلِهِ امْكُثُوا
إِنِّي آنَسْتُ نَارًا لَّعَلِّي آتِيكُم مِّنْهَا بِخَبَرٍ أَوْ جَذْوَةٍ مِّنَ النَّارِ لَعَلَّكُمْ تَصْطَلُونَ

31 إِذْ عُرِضَ عَلَيْهِ بِالْعَشِيِّ الصَّافِنَاتُ الْجِيَادُ

mot en lien avec le cheval ...

Dernière édition:
au sujet du verset : 2 الْحَمْدُ لِلَّهِ رَبِّ الْعَالَمِينَ

45V36 فَلِلَّهِ الْحَمْدُ رَبِّ السَّمَاوَاتِ وَرَبِّ الْأَرْضِ رَبِّ الْعَالَمِينَ

1743 سُبْحَانَهُ وَتَعَالَى عَمَّا يَقُولُونَ عُلُوًّا كَبِيرًا
44 تُسَبِّحُ لَهُ السَّمَاوَاتُ السَّبْعُ وَالْأَرْضُ وَمَن فِيهِنَّ
وَإِن مِّن شَيْءٍ إِلَّا يُسَبِّحُ بِحَمْدِهِ وَلَكِن لَّا تَفْقَهُونَ تَسْبِيحَهُمْ إِنَّهُ كَانَ حَلِيمًا غَفُورًا

40V64 اللَّهُ الَّذِي جَعَلَ لَكُمُ الْأَرْضَ قَرَارًا وَالسَّمَاءَ بِنَاءً وَصَوَّرَكُمْ فَأَحْسَنَ صُوَرَكُمْ وَرَزَقَكُم مِّنَ الطَّيِّبَاتِ

ذَلِكُمُ اللَّهُ رَبُّكُمْ فَتَبَارَكَ اللَّهُ رَبُّ الْعَالَمِينَ
65 هُوَ الْحَيُّ لَا إِلَهَ إِلَّا هُوَ فَادْعُوهُ مُخْلِصِينَ لَهُ الدِّينَ الْحَمْدُ لِلَّهِ رَبِّ الْعَالَمِينَ

ALHAMD
25 وَلَئِن سَأَلْتَهُم مَّنْ خَلَقَ السَّمَاوَاتِ وَالْأَرْضَ لَيَقُولُنَّ اللَّهُ
قُلِ الْحَمْدُ لِلَّهِ بَلْ أَكْثَرُهُمْ لَا يَعْلَمُونَ

Allah sourate 112

17V111 وَقُلِ الْحَمْدُ لِلَّهِ الَّذِي لَمْ يَتَّخِذْ وَلَدًا وَلَمْ يَكُن لَّهُ شَرِيكٌ فِي الْمُلْكِ وَلَمْ يَكُن لَّهُ وَلِيٌّ مِّنَ الذُّلِّ وَكَبِّرْهُ تَكْبِيرًا

lien entre Allah et rabb
6V102 ذَلِكُمُ اللَّهُ رَبُّكُمْ
41V30 إِنَّ الَّذِينَ قَالُوا رَبُّنَا اللَّهُ ثُمَّ اسْتَقَامُوا

11V56 إِنِّي تَوَكَّلْتُ عَلَى اللَّهِ رَبِّي وَرَبِّكُم
مَّا مِن دَابَّةٍ إِلَّا هُوَ آخِذٌ بِنَاصِيَتِهَا
إِنَّ رَبِّي عَلَى صِرَاطٍ مُّسْتَقِيمٍ

87V1 سَبِّحِ اسْمَ رَبِّكَ الْأَعْلَى
2 الَّذِي خَلَقَ فَسَوَّى
3 وَالَّذِي قَدَّرَ فَهَدَى
4 وَالَّذِي أَخْرَجَ الْمَرْعَى
5 فَجَعَلَهُ غُثَاءً أَحْوَى

rabb
49 قَالَ فَمَن رَّبُّكُمَا يَا مُوسَى
50 قَالَ رَبُّنَا الَّذِي أَعْطَى كُلَّ شَيْءٍ خَلْقَهُ ثُمَّ هَدَى
51 قَالَ فَمَا بَالُ الْقُرُونِ الْأُولَى
52 قَالَ عِلْمُهَا عِندَ رَبِّي فِي كِتَابٍ لَّا يَضِلُّ رَبِّي وَلَا يَنسَى
53 الَّذِي جَعَلَ لَكُمُ الْأَرْضَ مَهْدًا وَسَلَكَ لَكُمْ فِيهَا سُبُلًا
وَأَنزَلَ مِنَ السَّمَاءِ مَاءً فَأَخْرَجْنَا بِهِ أَزْوَاجًا مِّن نَّبَاتٍ شَتَّى
54 كُلُوا وَارْعَوْا أَنْعَامَكُمْ إِنَّ فِي ذَلِكَ لَآيَاتٍ لِّأُولِي النُّهَى
55 مِنْهَا خَلَقْنَاكُمْ وَفِيهَا نُعِيدُكُمْ وَمِنْهَا نُخْرِجُكُمْ تَارَةً أُخْرَى
56 وَلَقَدْ أَرَيْنَاهُ آيَاتِنَا كُلَّهَا فَكَذَّبَ وَأَبَى

al'alamin
23 قَالَ فِرْعَوْنُ وَمَا رَبُّ الْعَالَمِينَ
24 قَالَ رَبُّ السَّمَاوَاتِ وَالْأَرْضِ وَمَا بَيْنَهُمَا إِن كُنتُم مُّوقِنِينَ
25 قَالَ لِمَنْ حَوْلَهُ أَلَا تَسْتَمِعُونَ
26 قَالَ رَبُّكُمْ وَرَبُّ آبَائِكُمُ الْأَوَّلِينَ
27 قَالَ إِنَّ رَسُولَكُمُ الَّذِي أُرْسِلَ إِلَيْكُمْ لَمَجْنُونٌ
28 قَالَ رَبُّ الْمَشْرِقِ وَالْمَغْرِبِ وَمَا بَيْنَهُمَا إِن كُنتُمْ تَعْقِلُونَ

Dernière édition:
10V32 فَذَلِكُمُ اللَّهُ رَبُّكُمُ الْحَقُّ فَمَاذَا بَعْدَ الْحَقِّ إِلَّا الضَّلَالُ فَأَنَّى تُصْرَفُونَ
33 كَذَلِكَ حَقَّتْ كَلِمَتُ رَبِّكَ عَلَى الَّذِينَ فَسَقُوا أَنَّهُمْ لَا يُؤْمِنُونَ
34 قُلْ هَلْ مِن شُرَكَائِكُم مَّن يَبْدَأُ الْخَلْقَ ثُمَّ يُعِيدُهُ
قُلِ اللَّهُ يَبْدَأُ الْخَلْقَ ثُمَّ يُعِيدُهُ فَأَنَّى تُؤْفَكُونَ
35 قُلْ هَلْ مِن شُرَكَائِكُم مَّن يَهْدِي إِلَى الْحَقِّ
قُلِ اللَّهُ يَهْدِي لِلْحَقِّ أَفَمَن يَهْدِي إِلَى الْحَقِّ أَحَقُّ أَن يُتَّبَعَ

أَمَّن لَّا يَهِدِّي إِلَّا أَن يُهْدَى فَمَا لَكُمْ كَيْفَ تَحْكُمُونَ

22V6 ذَلِكَ بِأَنَّ اللَّهَ هُوَ الْحَقُّ وَأَنَّهُ يُحْيِي الْمَوْتَى وَأَنَّهُ عَلَى كُلِّ شَيْءٍ قَدِيرٌ
.

61 ذَلِكَ بِأَنَّ اللَّهَ يُولِجُ اللَّيْلَ فِي النَّهَارِ وَيُولِجُ النَّهَارَ فِي اللَّيْلِ وَأَنَّ اللَّهَ سَمِيعٌ بَصِيرٌ
62 ذَلِكَ بِأَنَّ اللَّهَ هُوَ الْحَقُّ وَأَنَّ مَا يَدْعُونَ مِن دُونِهِ هُوَ الْبَاطِلُ وَأَنَّ اللَّهَ هُوَ الْعَلِيُّ الْكَبِيرُ

31V29 أَلَمْ تَرَ أَنَّ اللَّهَ يُولِجُ اللَّيْلَ فِي النَّهَارِ وَيُولِجُ النَّهَارَ فِي اللَّيْلِ وَسَخَّرَ الشَّمْسَ وَالْقَمَرَ كُلٌّ يَجْرِي إِلَى أَجَلٍ مُّسَمًّى وَأَنَّ اللَّهَ بِمَا تَعْمَلُونَ خَبِيرٌ
30 ذَلِكَ بِأَنَّ اللَّهَ هُوَ الْحَقُّ وَأَنَّ مَا يَدْعُونَ مِن دُونِهِ الْبَاطِلُ وَأَنَّ اللَّهَ هُوَ الْعَلِيُّ الْكَبِيرُ

pb daraka daraja ghay roushd (temps de la realisation manifestation tarf arche reine de saba sabaha )

Dernière édition:
Le coran est rempli d'implicite et de sous entendu sous forme de jeux de mots de double sens et autre
je cherche ces "secret ou clefs" qui permette de mettre en evidence des aspect caché du coran
je ne cherche rien d'elaboré plus c'est court mieux c'est exemple cela peut etre juste l'explication d'un sens caché d'un mots

car c très difficile de les rechercher par sois meme ...

mais c rare de trouvé des enseignement soufi et qui ne soit pas farfelu
donc si vous avez des liens a partager de preference en video elle sont les bienvenu

en faite ce genre de science n'etait pas "caché" c juste qu'en general le niveau de l'enseignement islamique est telement nulle que se soit en arabe ou dans la comprehension du coran
qu'il nous sont inconnu

c'est comme ce que l'on appel le batin et le zahir
en faite cela est la facon dont le coran traite des sujet en lien avec la nourriture et les vetement et ce qui s'y rattache

si vous avez des exemples ces encore mieux
En arabe tu ne pourras pas, et si tu y parvenais je te donne pas chère de ta vie

ce qui donne un sens au mot c'est la phrase, autrement dit une certaine anticipation.

en français c'est les deux sens en même temps

je te montre un exemple:

72.7. Et ils avaient pensé comme vous avez pensé qu'Allah ne ressusciterait jamais personne.
72.8. Nous avions frôlé le ciel et Nous l'avions trouvé plein d'une forte garde et de bolides.
72.9. Nous y prenions place pour écouter. Mais quiconque prête l'oreille maintenant, trouve contre lui un bolide aux aguets.

la personne c'est quelqu'un et rien

pour le Coran c'est une onde en la personne, le secret c'est le mot c'est un son qui sonne

cette onde va favoriser un partage, ce sont des choses que l'on connais déjà dans le monde scientifique.

2.259. Ou comme celui qui passait dans par un village désert et dévasté : "Comment Allah va-t-Il redonner la vie à celui-ci après sa mort? " dit-il. Allah donc le fit mourir et le garda ainsi pendant cent ans. Puis Il le ressuscita en disant : "Combien de temps as-tu demeuré ainsi? " "Je suis resté un jour, dit l'autre, ou une partie de la journée." "Non! dit Allah, tu es resté cent ans. Regarde donc ta nourriture et ta boisson : rien ne s'est gâté; mais regarde ton âne... Et pour faire de toi un signe pour les gens, et regarde ces ossements, comment Nous les assemblons et les revêtons de chair". Et devant l'évidence, il dit : "Je sais qu'Allah est Omnipotent".

c'est la vitesse proche de la lumière qui permet cela. (conservation)

mais le mot gÂté l'est, et l'Âne l'est aussi partagé (NE pas) autrement dit le "ne" ne fait que transporter les livres, ce n'est plus un négation pour Allah

en arabe au vue des actualités la vérité ne sera pas bonne à dire, la science n'est pas compatible avec la morale.

"Ne donnez pas les choses saintes aux chiens, et ne jetez pas vos perles devant les pourceaux, de peur qu'ils ne les foulent aux pieds, ne se retournent et ne vous déchirent." Mat 7;6

Tout cela fait partie des secrets qu'il convient de celer à quiconque ne suit pas notre voie. Prends garde! Celui qui les divulgue doit être compté parmi les tentateurs des serviteurs de Dieu; et nulle faute ne peut être imputée aux docteurs de la Loi s'ils l'accusent d'être un infidèle ou un hérétique dont on ne peut accepter le repentir."Et Dieu dit la Vérité, et c'est Lui qui conduit sur la voie droite" (Cor. 33: 4).

Émir Abdel Kader Mawqif 246.

Évangile selon Thomas* Logion 13.
Thomas leur dit : Si je vous dis une des paroles qu’il m’a dites, vous ramasserez des pierres et vous me les jetterez et un feu sortira des pierres et vous brûlera.
Hadith
Il a été rapporté d’après Abou Hourayrah (P.A.a) qu’il a dit: J’ai reçu du Messager d’Allah (Bénédiction et salut soient sur lui) deux récipients et j’en ai transmis un. Quant à l’autre, si je le diffusais, on me couperait la gorge.

*On notera que l'évangile selon Thomas comporte 114 logion

"Ne donnez pas les choses saintes aux chiens, et ne jetez pas vos perles devant les pourceaux, de peur qu'ils ne les foulent aux pieds, ne se retournent et ne vous déchirent." Mat 7;6

Tout cela fait partie des secrets qu'il convient de celer à quiconque ne suit pas notre voie. Prends garde! Celui qui les divulgue doit être compté parmi les tentateurs des serviteurs de Dieu; et nulle faute ne peut être imputée aux docteurs de la Loi s'ils l'accusent d'être un infidèle ou un hérétique dont on ne peut accepter le repentir."Et Dieu dit la Vérité, et c'est Lui qui conduit sur la voie droite" (Cor. 33: 4).

Émir Abdel Kader Mawqif 246.

Évangile selon Thomas* Logion 13.
Thomas leur dit : Si je vous dis une des paroles qu’il m’a dites, vous ramasserez des pierres et vous me les jetterez et un feu sortira des pierres et vous brûlera.
Hadith
Il a été rapporté d’après Abou Hourayrah (P.A.a) qu’il a dit: J’ai reçu du Messager d’Allah (Bénédiction et salut soient sur lui) deux récipients et j’en ai transmis un. Quant à l’autre, si je le diffusais, on me couperait la gorge.

*On notera que l'évangile selon Thomas comporte 114 logion

Il faudrait censurer le nouveau testament alors !
Et les fables de la Fontaine
Tu ne saisis pas même pas le caractère symbolique d'une parabole et tu voudrais que l'on te délivre des enseignements secrets du Coran!
Ton manque d'humilité fait que tu te vexes ! Il faut pas en faire une affaire personnelle , tu n' as juste pas la qualification
Tu fais de la bouillis des textes et des enseignements à longueur de sujets et tu voudrais que l'on te confie les enseignements les plus profonds pour faire de la tambouille à ta sauce !
Désolé mais à force de chercher ...

Demandez, et l'on vous donnera; cherchez, et vous trouverez; frappez, et l'on vous ouvrira. Car quiconque demande reçoit, celui qui cherche trouve, et l'on ouvre à celui qui frappe.…Matthieu 7

Il faudrait censurer le nouveau testament alors !
Et les fables de la Fontaine
Tu ne saisis pas même pas le caractère symbolique d'une parabole et tu voudrais que l'on te délivre des enseignements secrets du Coran!
Ton manque d'humilité fait que tu te vexes ! Il faut pas en faire une affaire personnelle , tu n' as juste pas la qualification
Tu fais de la bouillis des textes et des enseignements à longueur de sujets et tu voudrais que l'on te confie les enseignements les plus profonds pour faire de la tambouille à ta sauce !
Désolé mais à force de chercher ...

Demandez, et l'on vous donnera; cherchez, et vous trouverez; frappez, et l'on vous ouvrira. Car quiconque demande reçoit, celui qui cherche trouve, et l'on ouvre à celui qui frappe.…Matthieu 7

comparer la fontaine au coran n'importe quoi ...
l'auteur du coran ne fait qu'insulté gratuitement ses enemies cela n'a pas la moindre finesse
contrairement au fable de la fontaine qui sont d'une grande sagesse et d'une grande finesse dans ses comparaison

mdr genre les musulmans de ce forum on un enseignement qu'il garde caché
vous etes serieux regardé votre niveau il est quasi nulle
tu m'a cité un hadith d'abou hourayra que tu n'a meme pas compris il parlé du pouvoir omeyyade ...
il craignait pour sa vie de rapporté des hadith les concernant

le probleme c que vous etes des anes qui vous vous prenez pour des chevaux de course

en 1400 ans vous avez eté incapable de produire une datation chronologique de la revelation des verset du coran
vous avez eté incapable de comprendre le coran

a votre place je ne me la raconterai pas

Dernière édition:
comparer la fontaine au coran n'importe quoi ...
l'auteur du coran ne fait qu'insulté gratuitement ses enemies cela n'a pas la moindre finesse
contrairement au fable de la fontaine qui sont d'une grande sagesse et d'une grande finesse dans ses comparaison

mdr genre les musulmans de ce forum on un enseignement qu'il garde caché
vous etes serieux regardé votre niveau il est quasi nulle
tu m'a cité un hadith d'abou hourayra que tu n'a meme pas compris il parlé du pouvoir omeyyade ...
il craignait pour sa vie de rapporté des hadith les concernant

le probleme c que vous etes des anes qui vous vous prenez pour des chevaux de course

en 1400 ans vous avez eté incapable de produire une datation chronologique de la revelation des verset du coran
vous avez eté incapable de comprendre le coran

a votre place je ne me la raconterai pas

Quel orgueil ! Tu es plein de ta suffisance !
Je connais des musulmans qui effectivement n'ont pas ton savoir et pourtant ils m’impressionnent par leur sagesse , leur humilité et leur humanité ! Et c'est bien l'islam dont ils se sont nourri et instruit !
Tu accumules le savoir, mais il semblerai qu' aucune science ne parvient à t'atteindre ! Je ne prétends pas connaitre le fond des cœurs , mais ce que tu montres n'est pas très joli . En fait tu me fais de la peine !

Tour foudroyée.png

Quel orgueil ! Tu es plein de ta suffisance !
Je connais des musulmans qui effectivement n'ont pas ton savoir et pourtant ils m’impressionnent par leur sagesse , leur humilité et leur humanité ! Et c'est bien l'islam dont ils se sont nourri et instruit !
Tu accumules le savoir, mais il semblerai qu' aucune science ne parvient à t'atteindre ! Je ne prétends pas connaitre le fond des cœurs , mais ce que tu montres n'est pas très joli . En fait tu me fais de la peine !

ce que je trouve pas très joli c'est de prendre le model d'un homme de 50 ans qui se marie a une enfant de 6 ans
ca c pas joli joli ...

tu voi si c ce genre d'echange que vous voulez pas de probleme on peut echanger ...

Les perles aux pourceaux c'est dans le nouveau testament , pas dans le Coran!
Lis calmement , respires, ne saute pas sur la moindre occase pour vomir ta haine ..

c à toi d'eviter de sauté sur les evangiles
concentre toi deja sur le coran ca sera deja bien
car jusqu'a present les musulmans ont eté incapable de comprendre leur propre livre
et veulent interpreté le livre des autres religion

d'ailleur c ce que fait l'auteur du coran il reprend des passage de la bible en les deformant
et il porte de fausse accusation sur les gens du livre
puis les musulmans accusent les gens du livre d'avoir falsifier la bible alors que c'est l'auteur du coran qui l'a falsifier un comble pour une personne qui se pretend prophete

Tu as une blessure narcissique alors du coup tu veux te venger en essayant de faire mal à ton contradicteur !
Soit lucide avec toi même

mdr voila maintenant que tu te prend pour un psy et tu ose parlé d'humilité ?
apprend a connaitre tes limites avant de vouloir faire la lecon au autre ...

en parlant psychologie l'attirance d'un adulte de 50 ans pour une enfant de 6 ans c'est de la pédophilies

Dernière édition:
Retour