Je culpabilise

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion anonyme666
  • Date de début Date de début
Je culpabilise de ne pas travailler et si je ne travaille pas c’est que je pense avoir un retard mental pourtant j’ai u mon bts mais j’ai trop peur de travailler et de faire des erreur de pas être à la hauteur en plus ça fais trop longtemps que je n’ai pas travailler

Dernière édition:
Tu n'as pas à te culpabiliser
Je te souhaite de te faire aider si tu souhaites travailler, peut-être qu'il y a des soutiens pour les personnes qui ont des difficultés, tu as aussi l'air d'avoir perdu confiance en toi.

Je culpabilise de ne pas travailler et si je ne travaille pas c’est que je pense avoir un retard mental pourtant j’ai u mon bts mais j’ai trop peur de travailler et de faire des erreur de pas être à la hauteur en plus ça fais trop longtemps que je n’ai pas travailler

Salam

Moi aussi j'ai peur de ne pas être à la hauteur, si on me done un salaire je culpabilise et de ne pas faire bien les choses mais si je fais quelque chose bénévolement je me sens mieux!^^

quelqu'un qui se croit indigne du salaire qu'il recoit en l'occurence , croit voler la place d'un autre
tape sur google
je suis pas sure, mais ca m'a fait penser à ça

Houlala, tu es en pleine auto-flagellation, ce n'est pas bon du tout.

Pour te rassurer et te rebooster :
  • j'ai connu une période de chômage longue durée, et comme toi, j'avais le sentiment d'être un bon à rien, un incapable, la dernière des m*rdes, en somme. Aujourd'hui, j'ai trouvé ma voie, je suis indépendant et je gagne correctement ma vie. On m'aurait prédit ça il y a 3 ans, je ne l'aurais pas crû.
  • si tu étais réellement un attardé mental, tu serais incapable d'avoir ce genre de réflexions, et tu écrirais des messages bourrés de fautes de français, ce qui n'est pas le cas.
  • ton principal problème, ce n'est ni l'intelligence, ni les compétences, mais le manque d'estime de soi...
  • tu as besoin de travailler pour regagner de la confiance en toi. Tu devrais commencer par faire des boulots simples, et tu constateras que tu n'es pas plus idiot que les autres, et que tu ne fais pas plus d'erreurs qu'eux.

Juste une question : quelle est ta formation ?

Salam

Moi aussi j'ai peur de ne pas être à la hauteur, si on me done un salaire je culpabilise et de ne pas faire bien les choses mais si je fais quelque chose bénévolement je me sens mieux!^^
C’est normal ça c’est au début , c’est le lot de beaucoup de mère au foyer qui reprennent le chemin du travail .
Commencer en intérim peut-être, quelques petits jours par ci par là…
C’est justement pour ça qu’on est plus performantes je trouve , car on a ce manque de confiance qui fait qu’on veut se surpasser

Salam

Salam

Quand j'étais à la fac, j'avais décroché un job étudiants à la caisse d'un carrefour
J'ai tenu 1 jour .............. le jour de la formation ))
Je flippais de créer un embouteillage à la caisse et de me taper la honte internationale
Ce sentiment est partagé par tous à un moment ou un autre

Alla8 y jib li fi8a el kheir

Salam

Quand j'étais à la fac, j'avais décroché un job étudiants à la caisse d'un carrefour
Je flippais de créer un embouteillage à la caisse et de me taper la honte internationale
Ce sentiment est partagé par tous à un moment où un autre

Ouicest normal…,
Il faut puiser au fond de soit et ne pas oublier pourquoi on travaille et pour qui si c’est pour ses enfants

Salam

Ce sentiment est partagé par tous à un moment ou un autre

Oh, je croyais que j'étais le seul à qui c'était arrivé :D

Paradoxalement, ce sont souvent des personnes perfectionnistes et compétentes qui ont le sentiment d'être des incapables.

J'ai parfois travaillé avec des abrutis finis incompétents, qui étaient persuadés d'être des cadors.
Et j'ai longtemps regretté de ne pas être comme ces gens-là qui ne doutaient jamais d'eux...

Finalement, je me suis rendu compte que je ne me débarrasserai jamais de mon côté perfectionniste, car il fait partie de ma personnalité. En revanche, j'ai compris que la remise en question permanente ne menait nulle part.

Oh, je croyais que j'étais le seul à qui c'était arrivé :D

Paradoxalement, ce sont souvent des personnes perfectionnistes et compétentes qui ont le sentiment d'être des incapables.

J'ai parfois travaillé avec des abrutis finis incompétents, qui étaient persuadés d'être des cadors.
Et j'ai longtemps regretté de ne pas être comme ces gens-là qui ne doutaient jamais d'eux...

Finalement, je me suis rendu compte que je ne me débarrasserai jamais de mon côté perfectionniste, car il fait partie de ma personnalité. En revanche, j'ai compris que la remise en question permanente ne menait nulle part.

Moi à cette époque
J'étais encore trop scolaire
Il aurait fallu me donner des fiches et que je révise chez moi ))
La formation s'est déroulée dans le magasin directement en caisse
La fille avait pleins de codes sur des papiers à droite à gauche
Je me suis dit laisse tomber c'est pas pour toi meuf ))

Et à chaque fois que je passe en caisse et que je vois des petites jeunes en mode zenitude je repense au boulet que j'étais ))

Sinon complètement ok avec toi - le monde du travail est plein de surprises - et c'est pas les imposteurs qui manquent
Le dernier à qui j'ai eu affaire - je le détestais comme pas possible - une vraie imposture - le mec pendant une réunion, il attendait que tout le monde s'exprime et à la fin il donnait son opinion qui n'était ni plus ni moins qu'un résumé des positions des capés. Une fois je lui ai dit (c'était mon chef mais je m'entendais super bien avec sa chef donc ma n+2) c'est bien X tu as vraiment le sens de la reformulation (comprendre t'apportes 0 valeur ajoutée juste tu synthétises)

Moi à cette époque
J'étais encore trop scolaire
Il aurait fallu me donner des fiches et que je révise chez moi ))
La formation s'est déroulée dans le magasin directement en caisse
La fille avait pleins de codes sur des papiers à droite à gauche
Je me suis dit laisse tomber c'est pas pour toi meuf ))

Et à chaque fois que je passe en caisse et que je vois des petites jeunes en mode zenitude je repense au boulet que j'étais ))

Sinon complètement ok avec toi - le monde du travail est plein de surprises - et c'est pas les imposteurs qui manquent
Le dernier à qui j'ai eu affaire - je le détestais comme pas possible - une vraie imposture - le mec pendant une réunion, il attendait que tout le monde s'exprime et à la fin il donnait son opinion qui n'était ni plus ni moins qu'un résumé des positions des capés. Une fois je lui ai dit (c'était mon chef mais je m'entendais super bien avec sa chef donc ma n+2) c'est bien X tu as vraiment le sens de la reformulation (comprendre t'apportes 0 valeur ajoutée juste tu synthétises)

Je vois très bien le type de personnage... J'en ai connu des comme ça aussi.

Et je mesure la chance que j'ai aujourd'hui de ne pas avoir de compte à rendre à qui que ce soit, hormis mes clients.

Je travaille bcp plus que quand j'étais salarié, je fais parfois de mauvais mois (j'ai fait un mois à zéro euro récemment), mais honnêtement, je me vois mal redevenir salarié un jour.

Il y a des patrons/N+1 qui sont géniaux, à la fois intelligents et humains, mais ça ne court pas les rues.

PS : je me suis déjà fait la même réflexion que toi récemment en passant à la caisse d'un supermarché. Je me revoyais il y a 20 ans, à stresser avec mes codes-barres, et à confondre les pommes Royal Gala avec les Fuji :D

Peut-être que tu devrais commencer par faire du bénévolat dans une association, au moins tu ne culpabiliserais pas au contraire. Tu développera des compétences parallèles à celles du monde du travail, tu prendra un peu plus confiance en toi.

Quel poste tu recherches?

Tu fais un complexe d'infériorité.
Tu as eu un BTS et pourtant tu ne crois pas en tes compétences.
Tu n'as pas de retard mental, tu manques juste de confiance en toi.
Essaie de travailler à ton compte, autoentrepreneur dans le domaine administratif ou dans le commerce.
Il faut que tu te prouves à toi-même que tu as des capacités professionnelles.

Tu fais un complexe d'infériorité.
Tu as eu un BTS et pourtant tu ne crois pas en tes compétences.
Tu n'as pas de retard mental, tu manques juste de confiance en toi.
Essaie de travailler à ton compte, autoentrepreneur dans le domaine administratif ou dans le commerce.
Il faut que tu te prouves à toi-même que tu as des capacités professionnel

Elle veut etre payée a rien faire

Elle peut essayer le telémarketing ou chercher le rsa.

Je vois très bien le type de personnage... J'en ai connu des comme ça aussi.

Et je mesure la chance que j'ai aujourd'hui de ne pas avoir de compte à rendre à qui que ce soit, hormis mes clients.

Je travaille bcp plus que quand j'étais salarié, je fais parfois de mauvais mois (j'ai fait un mois à zéro euro récemment), mais honnêtement, je me vois mal redevenir salarié un jour.
👍👍👍
Il y a des patrons/N+1 qui sont géniaux, à la fois intelligents et humains, mais ça ne court pas les rues.
heureusement que certains n'ont pas volé leur place
PS : je me suis déjà fait la même réflexion que toi récemment en passant à la caisse d'un supermarché. Je me revoyais il y a 20 ans, à stresser avec mes codes-barres, et à confondre les pommes Royal Gala avec les Fuji :D

mdrrr
en parlant des codes barres c'est dingue comme des choses insignifiantes restent gravées dans notre mémoire - elle m'avait dit "y a des nouveaux codes tous les jours" je pense c'est la goûte d'eau qui a fait déborder le vase - j'ai déclaré forfait direct.

une autre fois
j'avais été recrutée pour faire du ménage - j'étais au lycée et c'était l'été - ils m'avaient demandé si j'étais véhiculée - j'avais dit oui pour mettre toutes les chances de mon côté et vlà qu'ils m'envoient dans une usine dans une zone industrielle
j'arrive à l'usine en vrac car j'avais marché je ne sais combien de temps avant d'arriver à l'usine (pas de ligne de bus)
et la dame me montre ce que j'ai à faire - c'était immense à mes yeux - l'aspirateur traîneau industriel était plus lourd que moi
elle est partie et j'avais donc 2 h de ménage à faire - alors que j'étais déjà ko technique après le tour du pâté de maison
du coup je me suis enfermée 2h dans le placard à balais et ils m'ont plus revue après )) 2ème déclaration forfait de ma life - ah non en fait elle c'est la première dans l'ordre.

Retour