« Je n’ai pas été dotée de hanches larges » : à peine élue, Miss Belgique se retrouve déjà au cœur d’une polémique

Ça fait moins d’une semaine que Karen Jansen, une étudiante en psychologie et mannequin de 23 ans, porte la couronne de Miss Belgique. La jeune femme blonde originaire de Lommel, en Flandre, n’a pas caché son émotion lors de son couronnement à La Panne le 15 février dernier. Depuis, elle a naturellement enchaîné les interviews dans les médias belges mais l’une d’entre elles est déjà en train de faire parler d’elle.

Dès le lendemain de son élection, Het Laatste Nieuw, journal néerlandophone, publie un long article où on peut découvrir que la jeune femme a traversé des périodes sombres, luttant par exemple contre des troubles alimentaires et une image négative d’elle-même lors de ses débuts de mannequinat à Milan.

Et puis il y a eu cette phrase : « Je n’ai pas été dotée de hanches larges. C’est ma grande chance ». Des propos très vite repris et commentés car jugés très maladroits dans une époque où l’on prône une vision plus positive de tous les corps (« body positive »).

« Dommage d’entendre de telles paroles de la part d’une Miss Belgique, censée encourager l’acceptation de soi. J’ai des hanches larges et je me sens personnellement visée. #bodyshaming », a par exemple exprimé sur Instagram Jetaime Vandeuran, Miss Anvers, qui était l’une de ses concurrentes.

Contactée par le Nieuwsbald, un autre média flamand, Karen Jansen a tenté d’éteindre la polémique qui enflait en expliquant que la phrase « a été sortie de son contexte ». Elle explique que la phrase ne faisait aucunement référence au concours Miss Belgique mais à son « expérience en tant que mannequin à Milan » où elle voyait en effet des filles s’affamer pour perdre leurs formes.
« Sans replacer les propos dans leur contexte, il est facile de mal les interpréter. Mais mon message a toujours été clair : chacun doit apprendre à s’aimer tel qu’il est », assure la nouvelle reine de beauté belge. Karen a appris très vite le poids que pouvait avoir une couronne.

Si une femme a des hanches larges , elle peut s affamer autant qu elle veut ses hanches resteront larges puisque c est osseux avec le bassin

Et pour moi je trouve les hanches larges sont signe de féminité et maternité
On ne choisit pas son corps mais je trouve ça plus joli

Retour