Je n'arrive pas à faire d'exposé

j ai eu mon baccalauréat science physique cette année avec mention assez bien. J’ai choisis l fst pr continuer mes études (branche mipc). Dns cette fac on fé b1sur des exposé. la problème ke j ai.c ke j n ai pa le courage de présenter un expo .même au lycée j ai fé un seul expo et c était ma premier fois ..il n’etait pa vraiment 1 expo packe j ai pu pa lever les yeux hors la feuille .
je sé pa keske je vé faire surtout k on se fé les expo dns la fac seul devant l’anphi et sans voir dans la feuille . c impossible pr moi je crois ke je vé rester 10 ans dns cett fac.
Stp je ve des conseilles .j ai besoin de vs aide.

Salam...
biensur une première expérience d'un Exposé à l'Amphi que ça soit solo ou en binome ou en groupe ce n'est presque pas facile pour le monde ! Tous le monde a le Trac ...
pour faire baisser le degret du trac/stress tu dois trés trés bien bosser ton Exposé Chez toi soit tu l'apprend par coeur soit tu le Comprend trés bien, car lors d'un exposé par exemple quand t'as le trac malheureusement t'aura des trous de Memoire ce qui va te perturber de plus... et un autre conseil , quand tu compte sur ta feuille ça augemente gravement le degret de Trac !! met toi en face du miroir pendant des minutes sans avoir recours à ta feuille biensur afin de faire quelques essaies
Et certainement tu passeras un trés bon exposé inchaalah çe qui va te motiver encors plus pour les prochaines expériences ;)
Aie Confiance en Dieu :D
Couraaaaaaaaaaaaage!

ne crack pas , on a tous le mal de mere quand on fait un exposer , moi je lai fait devant les 1ere année dans une salle de conference ds un centre (ofppt) , devant plus de 90 personnes , en plus du directeur reginal padagogique , et tou.... javai meme voulu pisser ds mes fringues XD, mais c bien passer .
mon conseil , c de ne pas mettre trop de concentration dans lexposer , ou ce que tu va presenter , mais a chercher les question qui peuvent etre poser , aussi les question piege , car ya des personne qui voudrons te piéger , sache comment detourner les question que ta pas leur reponse , comme par exemple , qui peut le repondre , pour avoir une idée sur lanature de la quastion
lay 3awnk , ou matsad3sh rassk , c normal , 3la kayshablik lbac howwa les etudes superieurs :d

ne CRACK pas , on a tous le mal de mere quand on fait un exposer , moi je lai fait devant les 1ere année dans une salle de conference ds un centre (ofppt) , devant plus de 90 personnes , en plus du directeur reginal padagogique , et tou.... javai meme voulu pisser ds mes fringues XD, mais c bien passer .
mon conseil , c de ne pas mettre trop de concentration dans lexposer , ou ce que tu va presenter , mais a chercher les question qui peuvent etre poser , aussi les question piege , car ya des personne qui voudrons te piéger , sache comment detourner les question que ta pas leur reponse , comme par exemple , qui peut le repondre , pour avoir une idée sur lanature de la quastion
lay 3awnk , ou matsad3sh rassk , c normal , 3la kayshablik lbac howwa les etudes superieurs :d

voulais tu dire : ne traque pas!

j ai eu mon baccalauréat science physique cette année avec mention assez bien. J’ai choisis l fst pr continuer mes études (branche mipc). Dns cette fac on fé b1sur des exposé. la problème ke j ai.c ke j n ai pa le courage de présenter un expo .même au lycée j ai fé un seul expo et c était ma premier fois ..il n’etait pa vraiment 1 expo packe j ai pu pa lever les yeux hors la feuille .
je sé pa keske je vé faire surtout k on se fé les expo dns la fac seul devant l’anphi et sans voir dans la feuille . c impossible pr moi je crois ke je vé rester 10 ans dns cett fac.
Stp je ve des conseilles .j ai besoin de vs aide.

Le trac c'est plutôt un bon signe! Tout le monde a le trac. Même les comédiens. Celui qui ne le montre pas et qui t'avoues le contraire est un menteur. Si tu l'avais pas, ce qui est quand même assez rare, à ce moment là tu pourrais t'inquiéter oui. Perso, j'en ai passé des exposés à la fac et c'est grâce au trac que je les pratiquement toujours réussi, sans me vanter lol. Et personne ne se doutait de rien dans l'amphi. C'est étonnant et t'aime continuer après: tu ressens une fierté.
En ce qui me concerne, je me préparais bien chez moi (pas à la dernière minute évidemment) et je me regardais réciter mon exposé dans le miroir avec des gestes et tout et tout...comme une actrice ! L'essentiel c'est de bien comprendre ce que tu racontes. Grâce au trac, on se surpasse. Retiens bien ça. Le trac se ressent beaucoup plus au début qu'en plein discours ou à la fin. Parole d'une connaisseuse qui en a passé beaucoup pendant 5 ans ;)

Retour