Je n'arrive pas à jeûner !

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Samira1608
  • Date de début Date de début
Salam aleykoum, voilà deux ans que je me suis convertie et je ne suis pas entourée de musulmans j'habite dans un village qui ne possede pas de mosquée...et je fais mon cheminement vers la foi seule. Mais je n arrive pas à jeûner les 4 5 premiers jours cela se passe plutôt bien, malgré une très grande fatigue (en plus de la nuit 10h environ par jour) et ensuite en plus de la fatigue arrive maux de tête, fourmi partout dans le corps...je ne sais pas quoi faire je me sens mal vis à vis de cette faiblesse comment faire ? Merci pour votre aide.

Salam

Décris un petit peu comment tu fonctionnes pour jeuner.
Tu te leves le matin ? Tu manges quoi ?
T'as quoi comme activité en journée
Le soir tu manges quoi ? Rapidement ou tu prends ton temps ?
Entre le soir et le matin t'arrives à dormir ?

Je me lève le matin une heure avant fajr pr manger yaourt fruit café tartine beurre ou baghrir avec miel. Le soir je fais mon ftour : café ou thé avec gâteaux et je mange viande et légumes desserts vers minuit. Je travaille la journée 9h 12h 14h 19h. Et Je dors plutôt bien la nuit. Cette année j ai prise kelk jours de vacances pour ramadan étant donné que l année dernière c'était vrt trop dur....

Salam

Si tu as besoin de soutien, tu en trouveras ici. El hamdoullah, pendant le ramadan, la communauté musulmane sait se soutenir.
La privation a des vertus insoupçonnables, en faisant un travail sur toi, tu le comprendras. En privant ton corps, tu nourriras ton esprit, et tu seras bien plus forte par la suite.

وَلَنَبْلُوَنَّكُمْ بِشَيْءٍ مِّنَ الْخَوفْ وَالْجُوعِ وَنَقْصٍ مِّنَ الأَمَوَالِ وَالأنفُسِ وَالثَّمَرَاتِ وَبَشِّرِ الصَّابِرِينَ
Très certainement, Nous vous éprouverons par un peu de peur, de faim et de diminution de biens, de personnes et de fruits. Et fais la bonne annonce aux endurants,
الَّذِينَ إِذَا أَصَابَتْهُم مُّصِيبَةٌ قَالُواْ إِنَّا لِلّهِ وَإِنَّـا إِلَيْهِ رَاجِعونَ
qui disent, quand un malheur les atteint : "Certes nous sommes à Allah, et c'est à Lui que nous retournerons".

Sourate el Baqara

Salam

Si tu as besoin de soutien, tu en trouveras ici. El hamdoullah, pendant le ramadan, la communauté musulmane sait se soutenir.
La privation a des vertus insoupçonnables, en faisant un travail sur toi, tu le comprendras. En privant ton corps, tu nourriras ton esprit, et tu seras bien plus forte par la suite.

وَلَنَبْلُوَنَّكُمْ بِشَيْءٍ مِّنَ الْخَوفْ وَالْجُوعِ وَنَقْصٍ مِّنَ الأَمَوَالِ وَالأنفُسِ وَالثَّمَرَاتِ وَبَشِّرِ الصَّابِرِينَ
Très certainement, Nous vous éprouverons par un peu de peur, de faim et de diminution de biens, de personnes et de fruits. Et fais la bonne annonce aux endurants,
الَّذِينَ إِذَا أَصَابَتْهُم مُّصِيبَةٌ قَالُواْ إِنَّا لِلّهِ وَإِنَّـا إِلَيْهِ رَاجِعونَ
qui disent, quand un malheur les atteint : "Certes nous sommes à Allah, et c'est à Lui que nous retournerons".

Sourate el Baqara

Tu manges ce qu'il faut ça devrait passer pourtant....si tu es fatiguée accorde toi une sieste avant Asr...

ps : pour les fourmis dans le corps celà ressemble à de la spasmophilie plutôt rien à voir avec le jeûne...
Je me lève le matin une heure avant fajr pr manger yaourt fruit café tartine beurre ou baghrir avec miel. Le soir je fais mon ftour : café ou thé avec gâteaux et je mange viande et légumes desserts vers minuit. Je travaille la journée 9h 12h 14h 19h. Et Je dors plutôt bien la nuit. Cette année j ai prise kelk jours de vacances pour ramadan étant donné que l année dernière c'était vrt trop dur....

est ce que tu bouges beaucoup pendant ton travail?

Après as tu plus faim que soif?

Là le mois de juin en France c'est les journée les plus longues en Octobre c'était des vacances lol

On est à 16 H en Australie 10 h

22 h > 4 H du matin ça fait une journée 18 h de jeûne il me semble...

est ce que tu bouges beaucoup pendant ton travail?

Après as tu plus faim que soif?

Là le mois de juin en France c'est les journée les plus longues en Octobre c'était des vacances lol

On est à 16 H en Australie 10 h

Je suis responsable de rayon dans un magasin de bricolage) c est un travail physique mais qui d'habitude (hors ramadan) ne m est pas pénible...quand arrive le moment de rompre le jeûne j ai plus faim ke soif.

Perso je te conseillerai d'éviter les gateaux au ftour mais sinon ça va à peu près.

Je pense que tu trouves ça dur parceque c'est dur... les journées sont longues et tu débutes dans les années les plus difficiles.
Y'a pas de mal à avoir vis à vis de cette faiblesse.

Consulte peut être un médecin pour voir si à la base t'as pas déjà des carences. Si ça se trouve faut juste que tu fasses attention à bien prendre certains aliments que tu négliges.

Bonjour Samira !

Tout d'abord, je dois te dire toute mon admiration car faire ses premiers jeûnes en plein été avec les canicules qu'on a subit en France ces deux dernières années, c'est extrêmement difficile !

Il y a plusieurs choses qui m'interpellent dans ce que tu as écrit :

1/ S'il y a une chose que j'ai appris pendant toutes mes années d’expériences ramadaniques ^^; c'est que la clé c,'est le sommeil. Or, d'après ce que j'ai lu, tu prends ton dernier repas à minuit et tu te réveilles 1h avant le Shohr ... C'est très bien que tu dormes bien, encore faut-il que tu dormes assez :)

2/ Alors, je sais que tu t'es auto-éduquée dans ta pratique de la religion et donc du ramadan et de la façon dont "traditionnellement" les musulmans rompt le jeûne, , et ceci explique surement cela. Mais à mon sens, d'expérience, à 22h ne mange pas du thé et des gâteaux ( on va même pas parler du sucre), dîne normalement.
Le " on prend le thé et une heure plus tard on dîne" c'est pendant le ramadan en Hiver quand celui-ci se finit à 17h mais là d'un point de vue diététique/nutritif/santé c'est la catastrophe !
Personnellement, je mange une soupe de légumes, un verre de jus fraichement pressé, un petit bol de riz ou de pattes avec quelques légumes ( poivrons/champignons) et je conclus avec un yaourt/fruit ( et bien sur au moins deux litres d'eau dans la soirée) et c'est bouclé à 22h30.
Et 3) je ne me lève pas pour le Shohr, pour moi, ( et d'ailleurs toute ma famille fait comme moi maintenant), ça casse le sommeil et alors... nutritivement ce qu'on avale à ce moment-là c'est des sucres rapides...donc bon... hein nutritivement ça va rien t'apporter à ta journée.

En conclusion, ma famille et moi-même, sans shohr, en dînant avec retenue, en dormant bien et assez, nous n'avons pas faim de la journée et on se sent énergique.

(PART 1 - oui mon message est trop long!)

PART II

4) Le facteur chaleur est à prendre en compte dans tout cela ! Surtout en période de canicule, c'est indescriptible.
Donc, promènes-toi toujours avec un brumisateur, utilise le souvent. Prends des douches fraiches, fais toi des bains de pieds glacés. Quand tu rentres du taff, douche-dodo.

5) Alors, les maux de tête, normalement c'est simplement la déshydratation ! Donc boit plus d'EAU ! Pas de boissons sucrées.
Ou du lait fermenté/ Ayran car ils permettent une bonne hydratation ! Et évite le café/thé qui déshydrate ou alors compense : 1 café/thé = deux verres d'eau.
Je pense que les fourmillements cela doit être du à une hypoglycémie ( donc je conseillerai de changer ta routine alimentaire) mais va voir ton médecin généraliste dans le doute.

6) ( C'est promis j'ai fini ) Pense à entretenir ton corps en ayant une activité sportive même minime ! Personnellement, je vais à la salle de sport et ça me donne du pep's !

Finalement, ce qui est le plus important, c'est que tu sois clémente avec toi-même que tu acceptes qu'il te faudra un peu de temps d'adaptation et surtout de trouver la formule qui marche pour toi ! En gros, que tu développes ta propre routine Ramadan !

Donne toi le temps d'y arriver, essaye de ne pas te concentrer sur ce que tu ressens tout le temps, car cela finira par t'obséder et te convaincre que tu ne peux pas y arriver. Mais, je t'assure que si :D Si ma grand-mère de 101 ans dans le chaleur du Maroc peut le faire, si tu es en bonne santé, tu peux aussi le faire !

Bon courage Samira ;)

Salam aleykoum, voilà deux ans que je me suis convertie et je ne suis pas entourée de musulmans j'habite dans un village qui ne possede pas de mosquée...et je fais mon cheminement vers la foi seule. Mais je n arrive pas à jeûner les 4 5 premiers jours cela se passe plutôt bien, malgré
- une très grande fatigue (en plus de la nuit 10h environ par jour) et ensuite en plus de la fatigue arrive
- maux de tête,
- fourmi partout dans le corps...

je ne sais pas quoi faire je me sens mal vis à vis de cette faiblesse comment faire ? Merci pour votre aide.
on n'est qu'au 5ème jour et t'as déjà tous ces symptômes...?? :confused:

Dernière modification par un modérateur:
Salam alaykoum

Tout d'abord félicitation pour ta conversion ma soeur, Allahouma barik :)

C'est un peu difficile les 1eres fois surtout qu'en ce moment la ramadan tombe en été mais dis toi "qu'Allah jala wa 3ala n'impose a aucune ame une charge superieur a sa capacité". Imagine tout ceux qui n'ont meme pas de quoi manger un repas convenable de leur journée.
Le Ramadan est un mois d'une importance capitale car c'est le mois des miracles, où les récompenses sont décuplés, où les portes de l'enfer sont fermés et les démons enchainnés, un mois de repentance, de partage et d'enseignement.
Tu sais qu'il y a des musulmans au nord de l'europe qui n'ont qu'une heure et quelque pour manger? La nuit durant trés peu de temps et malgré cela ils jeunent.

Tiens le coup tu en es capable et tu seras grandement récompensée pour tes efforts in cha Allah :D

Si je peux te donner un conseil, c'est de te créer des contacts avec des soeurs pour entretenir ta foi, elles seront la pour toi quand tu auras des moment de faiblesses et toi là pour elle quand ce sera le contraire, il y a ce forum, mais aussi sur les réseaux sociaux des groupes pour cela, et tu verras que discuter avec certaines soeurs va te faire énormement de bien!

Bon courage ma soeur tes récompenses doivent être énormes je t'envie!!!

Salam aleykoum, voilà deux ans que je me suis convertie et je ne suis pas entourée de musulmans j'habite dans un village qui ne possede pas de mosquée...et je fais mon cheminement vers la foi seule. Mais je n arrive pas à jeûner les 4 5 premiers jours cela se passe plutôt bien, malgré une très grande fatigue (en plus de la nuit 10h environ par jour) et ensuite en plus de la fatigue arrive maux de tête, fourmi partout dans le corps...je ne sais pas quoi faire je me sens mal vis à vis de cette faiblesse comment faire ? Merci pour votre aide.

les premiers jours sont toujour un peu plus difficile apres on s habitue, tu es pas la seul a etre fatigue et mal de tete. IL faut juste patienter tout simplement. :)

Retour