Bonjour Samira !
Tout d'abord, je dois te dire toute mon admiration car faire ses premiers jeûnes en plein été avec les canicules qu'on a subit en France ces deux dernières années, c'est extrêmement difficile !
Il y a plusieurs choses qui m'interpellent dans ce que tu as écrit :
1/ S'il y a une chose que j'ai appris pendant toutes mes années d’expériences ramadaniques ^^; c'est que
la clé c,'est le sommeil. Or, d'après ce que j'ai lu, tu prends ton dernier repas à minuit et tu te réveilles 1h avant le Shohr ... C'est très bien que tu dormes bien, encore faut-il que tu dormes assez
2/ Alors, je sais que tu t'es auto-éduquée dans ta pratique de la religion et donc du ramadan et de la façon dont "traditionnellement" les musulmans rompt le jeûne, , et ceci explique surement cela. Mais à mon sens, d'expérience, à 22h ne mange pas du thé et des gâteaux ( on va même pas parler du sucre), dîne normalement.
Le " on prend le thé et une heure plus tard on dîne" c'est pendant le ramadan en Hiver quand celui-ci se finit à 17h mais là d'un point de vue diététique/nutritif/santé c'est la catastrophe !
Personnellement, je mange une soupe de légumes, un verre de jus fraichement pressé, un petit bol de riz ou de pattes avec quelques légumes ( poivrons/champignons) et je conclus avec un yaourt/fruit ( et bien sur au moins deux litres d'eau dans la soirée) et c'est bouclé à 22h30.
Et 3) je ne me lève pas pour le Shohr, pour moi, ( et d'ailleurs toute ma famille fait comme moi maintenant), ça casse le sommeil et alors... nutritivement ce qu'on avale à ce moment-là c'est des sucres rapides...donc bon... hein nutritivement ça va rien t'apporter à ta journée.
En conclusion, ma famille et moi-même, sans shohr, en dînant avec retenue, en dormant bien et assez, nous n'avons pas faim de la journée et on se sent énergique.
(PART 1 - oui mon message est trop long!)