Je n'arrive pas à me situer par rapport à ma famille

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion lilas2902
  • Date de début Date de début
bonjour à tous, je suis fraichement inscrite aprés avoir souvent sous estimé ce type de forum, aujourd'hui ce qui m'amène est que je n'arrive plus à me situer par rapport à ma famille, je suis la derniere d'une famille de 3 enfants et ai l'impression d'etre l'ainée, pour ts les pb je suis le filtre par lequel il faut passer du coup j'ai l'impression de passer à coté de ma jeunesse pr tjs faire plaisir aux autres, aujourd'hui j'en arrive mm à me rendre coupable quand je privilègie mon bonheur à celui de ma famille, pensez vous qu'il faille être égoiste pr pouvoir être heureux? Je ne suis pas le style à me renfermer sur moi mm ou à me laisser faire ms là tres sincerement pr en arriver à parler de ca à des inconnus suur la toile c'est dire à quel point je suis perchée si des personnes ont deja ressenti ca dans leur famille, votre experience est la bienvenue. Bonne journée...

J'ai l'impression que dans chaque famille, il y en aura toujours un pour jouer ce rôle...

C'est à toi de lâcher prise et de ne plus te mêler des choses qui doivent être gérées par d'autres, à savoir tes parents. Si tu continues à vouloir, même inconsciemment, arranger tous les problèmes dans ta famille, sache que toi, ta vie et tes états d'âmes finiront toujours passer en second plan.

Il est clair que ta famille te Détermine.Mais ce sera toujours le cas, quel que soit le groupe dans lequel tu t'inscris.Je sais, c'est moche, nous ne sommes pas libres...Il faut bien garder à l'esprit que nous sommes agi , bien plus que nous n'agissons librement.Qui choisit librement de s'habiller à la mode,d'avoir une attitude conforme etc.Pour être libre, il faut être "anormal", c'est à dire ne pas nécessairement rechercher la conformité, ne pas vouloir à tout prix intégrer un groupe ( famille,tribu, société, association ,que sais-je...)

Ton problème vient ,comme pour la très grande majorité des gens ,de ce que tu ne peux définir ton identité, pas plus que tu ne peux te soulever toi-même en te tirant par les cheveux.;)

Quand tu dis "je", en réalité, tu dis "nous" ( ma famille et moi, mon histoire et moi) Chez nous autres qui avons une identité " tribale", notre identité est mêlée à celle de notre famille, de notre tribu, et je pense que ce n'est pas une mauvaise chose car le cas contraire est l'individualisme occidental qui est humainement une catastrophe,à l'inverse, le système tribal offre une extension de l'individualité qui fait que par exemple une soeur peut enfanter pour son autre soeur voire pour sa cousine etc.L'enfant qui naît n'aura pas besoin de consulter un psy, simplement parce que l'unité, c'est la famille, le groupe, la tribu est que son identité se construira en cohésion avec le groupe, et son papa, sa maman n'auront pas besoin de prendre l'avion pour aller adopter à l'autre bout du monde.

Tu es une singularité, on ne peut te réduire, t'augmenter, te multiplier...Note aussi que ta famille n'est pas une singularité, mais qu'elle est composée de singularités, tu peux donc ôter quelque chose à ta famille, mais tu ne peux rien ôter à l'un de ses membres.La famille une abstraction et aucun des membres ne la conçoit comme les autres membres ( tous des singularités),en bref: ne confonds pas "ta famille" et les membres qui la constitue.Donc,chacun des membres de ta famille doit être traité comme la singularité qu'il est, et il peut être crétin, méchant etc, car si tu le considère automatiquement comme " ta famille", tu manqures à coup sûr le "bon" but.

La "famille" est à mon sens un piège, c'est un terme général qui permet la manipulation, pense à " la patrie", aucun français ne peut avoir exactement la même représentation de ce qu'est "la patrie", et pourtant que de pauvres diables sont allés se faire tuer à Verdun et ailleurs pour défendre la "patrie"...

bonjour à tous, je suis fraichement inscrite aprés avoir souvent sous estimé ce type de forum, aujourd'hui ce qui m'amène est que je n'arrive plus à me situer par rapport à ma famille, je suis la derniere d'une famille de 3 enfants et ai l'impression d'etre l'ainée, pour ts les pb je suis le filtre par lequel il faut passer du coup j'ai l'impression de passer à coté de ma jeunesse pr tjs faire plaisir aux autres, aujourd'hui j'en arrive mm à me rendre coupable quand je privilègie mon bonheur à celui de ma famille, pensez vous qu'il faille être égoiste pr pouvoir être heureux? Je ne suis pas le style à me renfermer sur moi mm ou à me laisser faire ms là tres sincerement pr en arriver à parler de ca à des inconnus suur la toile c'est dire à quel point je suis perchée si des personnes ont deja ressenti ca dans leur famille, votre experience est la bienvenue. Bonne journée...

Je vais donc te répondre avec l'expérience!
Si ils comptent sur toi,c'est sans doute que tu fais preuve d'une grande maturité,aussi un certain style de caractère,une personne à l'écoute,une médiatrice,une personne généreuse etc,c'est pour cela qu'ils se tournent vers toi et souvent au détriment de ton propre bonheur,est ce que jusque là j'ai raison?

Si tu es cette personne,ne change pas ou presque,puisqu'ils t'écoutent,tu devrais affirmer auprès d'eux ce qui te manque...un peu de liberté!

Si tu y arrives,je pourrais convaincre la personne qui te ressemble que c'est possible de changer les choses!

oui il faut etre égoiste pour s'en sortir dans ce monde d'egoiste

Retour