Je ne connais pas la direction pour prier

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion chanid
  • Date de début Date de début
SVP je vais voyager en France et pour prier je ne vais pas connaitre la bonne direction
Que dois je faire ?

Où exactement, dans l'avion ou sur le territoire français? Quand tu prends la carte du monde la Kaaba se trouve où par rapport à la France? cherche!!!
 
ce que jte conseille c de prendre une boussole avec toi c tres simple a utiliser com ca t sur.
sinon tu pe determiner la direction en fonction du soleil aussi mé bon quand y'en a pas c'est pas facile
donc le mieux c la boussole je te conseille
 
ce que jte conseille c de prendre une boussole avec toi c tres simple a utiliser com ca t sur.
sinon tu pe determiner la direction en fonction du soleil aussi mé bon quand y'en a pas c'est pas facile
donc le mieux c la boussole je te conseille

le trés un important c'est de prie ,la direction dans son cas il n'est pas obligatoire de la savoir ,surtout dans l'avion
 
la boussole c est facile ; tu la laisse toujours dans ta valise comme ca tu l oublie jamais quand tu pars en voyage

autrement quand j en ai pas je demande le plan de la ville a l hotel ou je suis et sur le plan il y a les indications nord sud
alors avec un petit peu de calcul mental tu reperes la rue de ton hotel et tu vois si elle est nord sud ou est ouest
ensuite un peu plus dur tu essaies de situer l orientation de ta chambre dans l hotel par rapport a la rue
et normalement si tu es un petit peu doué tu y arrives

si tu es a la campagne tu fais comme les scouts ; tu regardes la mousse au pied des arbres
ca te donne vaguement le nord
une fois que tu as trouvé le nord et bien t as plus de probleme pour trouver l est ou un petit sud est
 
Prie dans n'importe quelle direction. Dieu ne se trouve ni en Europe, ni à Jérusalem et encore moins à dans la ka'ba de la Mecque.

Astaghfirou Allah lazim

Et aussi Nous avons fait de vous une communauté de justes pour que vous soyez témoins aux gens, comme le Messager sera témoin à vous. Et Nous n'avions établi la direction (Cibla) vers laquelle tu te tournais que pour savoir qui suit le Messager (Muhammad) et qui s'en retourne sur ses talons. C'était un changement difficile, mais pas pour ceux que Dieu guide. Et ce n'est pas Dieu qui vous fera perdre [la récompense de] votre foi, car Dieu, certes est Compatissant et Miséricordieux pour les hommes

144. Certes nous te voyons tourner le visage en tous sens dans le ciel. Nous te faisons donc orienter vers une direction qui te plaît. Tourne donc ton visage vers la Mosquée sacrée. Où que vous soyez, tournez-y vos visages. Certes, ceux à qui le Livre a été donné savent bien que c'est la vérité venue de leur Seigneur. Et Dieu n'est pas inattentif à ce qu'ils font

145. Certes si tu apportait toutes les preuves à ceux à qui le Livre a été donné, ils ne suivraient pas ta direction (Cibla) ! Et tu ne suivras pas la leur; et entre eux, les uns ne suivent pas la direction des autres. Et si tu suivais leurs passions après ce que tu as reçu de science, tu sera, certes, du nombre des injustes.
(Sourat Albaqarah )
 
144="...Nous te faisons donc orienter vers une direction qui te plaît..."=quelle était cette direction?
"...la Maison sacrée..."=laquelle exactement?
"...ceux à qui le Livre a été donné savent bien que c'est la vérité venue de leur Seigneur..."=savaient-ils que la Mecque serait donnée comme direction pour la prière?
145="...si tu apportait toutes les preuves à ceux à qui le Livre a été donné..."=de quelles preuves sagit-il?
"...ta direction..."=quelle direction?
"...tu ne suivras pas la leur..."=laquelle?
"...et entre eux, les uns ne suivent pas la direction des autres..."=quelles sont ces différentes directions?

Regardons de plus près cette fameuse Qibla:
2/142: ma wallahum 3an qiblatihimu = qui les a détourné de leur qibla.
2/144: fawalli wajhaka shatra lmasjid al haram = tourne ton visage vers la mosquée sacrée.
Que signifie l'expression "tourner son visage"?: 6/79: innee wajhatu wajhiya fatara lallathee... = mon visage est orienté vers Celui...: Dieu n'est pas à un endroit précis, il ne se tourne pas physiquement mais spirituellement = se consacrer.12:9: Tuez Joseph ou bien éloignez-le dans n'importe quel pays, afin que le visage de votre père se tourne exclusivement vers nous, et que vous soyez après cela des gens de bien›. = se consacre à nous. 22/11: anqalaba a3la wajhihi = il détourne son visage= il se rétracte, renie, n'est plus consacré à Dieu. En plus, Dieu ne dit jamais que c'est lors de la prière qu'il faut tourner son visage dans telle ou telle direction, ça devrait nous faire réfléchir!
Ainsi, la qibla est une "direction" mais pas une direction physique, et "tourner son visage" est une expression qui veut dire "se consacrer", donc tourner le visage vers la qibla est se consacrer à la direction donnée par Dieu: la religion, ses principes, ses fondements, etc...
qibla est "direction" tout comme sabil est "chemin":
- le chemin n'est pas une route, un sentier, un passage secret etc... c'est un chemin spirituel
- la qibla est la direction vers laquelle on emprunte ce chemin spirituel.
Si vous pensez que la qibla est un endroit physique, dans ce cas chercher le chemin (sabil) physique.
La véritable direction est la direction de Dieu et non la Mecque: 2/120: "Ni les Juifs, ni les Chrétiens ne seront jamais satisfaits de toi, jusqu'à ce que tu suives leur religion. - Dis: ‹Certes, c'est la direction de Dieu qui est la vraie direction›. Mais si tu suis leurs passions après ce que tu as reçu de science, tu n'auras contre Allah ni protecteur ni secoureur." Voir encore dans cet exemple: 2/170, 2/175, 2/185, 3/73, 6/88, 6/90, 9/33, 18/66, 20/128, 33/4, 33/32, 43/24, 72/16.
Maintenant encore un verset où il est fait la référence de Qibla comme un lieu de prière et non une direction/orientation vers un lieu pour la prière:10/87: "Et Nous révélâmes à Moïse et à son frère: ‹Prenez pour votre peuple des maisons en Egypte, faîtes de vos maisons un lieu de prière (qibla) et soyez assidus dans la prière. Et fais la bonne annonce aux croyants›"
Dieu nous informe de ceci en 2:177: "La bonté pieuse ne consiste pas à tourner vos visages vers le Levant ou le Couchant. Mais la bonté pieuse est de croire en Allah, au Jour dernier, aux Anges, au Livre et aux prophètes, de donner de son bien, quelqu'amour qu'on en ait, aux proches, aux orphelins, aux nécessiteux, aux voyageurs indigents et à ceux qui demandent l'aide et pour délier les jougs, d'accomplir la Salat et d'acquitter la Zakat. Et ceux qui remplissent leurs engagements lorsqu'ils se sont engagés, ceux qui sont endurants dans la misère, la maladie et quand les combats font rage, les voilà les véridiques et les voilà les vrais pieux !"
Et Dieu affirme en effet: 2/115: "A Dieu seul appartiennent l'Est et l'Ouest. Où que vous vous tourniez, la Face (direction) de Dieu est donc là, car Dieu a la grâce immense; Il est Omniscient."
 
Retour
Haut