Question :
Dans le livre sur Ibn âshir il est dit que : lImam Mâlik malgré sa vaste science et sa grande notoriété répondait fréquemment : « je ne sais pas ! » à de nombreuses questions : par crainte de Dieu, par sagesse et par pudeur.
Que pouvons nous déduire de cela ?
Réponse :
Il est important de dire quil y a plusieurs types de questions :
1. la question qui n'attend pas de réponse: al-jidâl et al-mirâ: ceci est blâmable: des gens de la sorte il faut leur donner raison et/ou les ignorer.(comme le fait de vouloir montrer qu'on sait!)
2. la question qui concerne ce qui est tue en Islam (al-maskûtu 'anhu): ne pas répondre par crainte de Dieu: car si Dieu et son Prophète (paix et salut sur lui) se sont abstenus de nous dire plus sur un tel sujet c'est pour nous faciliter la vie.
3. la question qui cherche la 'petite bête ' ou les détails inutiles ou les sujets à divergences ou les questions sur « la couleur de la vache »: les savants 'salaf' ne répondaient pas à ce genre de question: pour ne pas alimenter de débat inutiles ...Et le Prophète (paix et salut sur lui) nous informe que ce qui a fait périr les communautés avant nous, cétait de trop poser de questions à leurs Prophètes.
4. des questions sur 'Al-mutashâbih' comme 'l'établissement de Dieu sur le trône': idem voir le comportement de l'Imâm Mâlik dans le même livre sur Ibn 'âshir.
5. Enfin l'Imâm Mâlik voulait donner une leçon à tous ceux qui répondent à tout, et qui donnent des Fatwas à tout va: car la Fatwa est une lourde responsabilité et celui qui se presse vers la Fatwa se presse vers l'Enfer voir le chapitre : 'danger de la Fatwa et conditions d'interprétation.
Par contre le prophète (paix et salut sur lui) dit: 'Apprenez les obligations (Al-farâid) et enseignez les aux gens'
voir aussi : S'abstenir de répondre ? - aslama.com - forums
Dans le livre sur Ibn âshir il est dit que : lImam Mâlik malgré sa vaste science et sa grande notoriété répondait fréquemment : « je ne sais pas ! » à de nombreuses questions : par crainte de Dieu, par sagesse et par pudeur.
Que pouvons nous déduire de cela ?
Réponse :
Il est important de dire quil y a plusieurs types de questions :
1. la question qui n'attend pas de réponse: al-jidâl et al-mirâ: ceci est blâmable: des gens de la sorte il faut leur donner raison et/ou les ignorer.(comme le fait de vouloir montrer qu'on sait!)
2. la question qui concerne ce qui est tue en Islam (al-maskûtu 'anhu): ne pas répondre par crainte de Dieu: car si Dieu et son Prophète (paix et salut sur lui) se sont abstenus de nous dire plus sur un tel sujet c'est pour nous faciliter la vie.
3. la question qui cherche la 'petite bête ' ou les détails inutiles ou les sujets à divergences ou les questions sur « la couleur de la vache »: les savants 'salaf' ne répondaient pas à ce genre de question: pour ne pas alimenter de débat inutiles ...Et le Prophète (paix et salut sur lui) nous informe que ce qui a fait périr les communautés avant nous, cétait de trop poser de questions à leurs Prophètes.
4. des questions sur 'Al-mutashâbih' comme 'l'établissement de Dieu sur le trône': idem voir le comportement de l'Imâm Mâlik dans le même livre sur Ibn 'âshir.
5. Enfin l'Imâm Mâlik voulait donner une leçon à tous ceux qui répondent à tout, et qui donnent des Fatwas à tout va: car la Fatwa est une lourde responsabilité et celui qui se presse vers la Fatwa se presse vers l'Enfer voir le chapitre : 'danger de la Fatwa et conditions d'interprétation.
Par contre le prophète (paix et salut sur lui) dit: 'Apprenez les obligations (Al-farâid) et enseignez les aux gens'
voir aussi : S'abstenir de répondre ? - aslama.com - forums