Je ne sais pas!

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion imanyta
  • Date de début Date de début
Question :

Dans le livre sur Ibn ‘âshir il est dit que : l’Imam Mâlik malgré sa vaste science et sa grande notoriété répondait fréquemment : « je ne sais pas ! » à de nombreuses questions : par crainte de Dieu, par sagesse et par pudeur.
Que pouvons nous déduire de cela ?

Réponse :

Il est important de dire qu’il y a plusieurs types de questions :

1. la question qui n'attend pas de réponse: al-jidâl et al-mirâ: ceci est blâmable: des gens de la sorte il faut leur donner raison et/ou les ignorer.(comme le fait de vouloir montrer qu'on sait!)

2. la question qui concerne ce qui est tue en Islam (al-maskûtu 'anhu): ne pas répondre par crainte de Dieu: car si Dieu et son Prophète (paix et salut sur lui) se sont abstenus de nous dire plus sur un tel sujet c'est pour nous faciliter la vie.

3. la question qui cherche la 'petite bête ' ou les détails inutiles ou les sujets à divergences ou les questions sur « la couleur de la vache »: les savants 'salaf' ne répondaient pas à ce genre de question: pour ne pas alimenter de débat inutiles ...Et le Prophète (paix et salut sur lui) nous informe que ce qui a fait périr les communautés avant nous, c’était de trop poser de questions à leurs Prophètes.

4. des questions sur 'Al-mutashâbih' comme 'l'établissement de Dieu sur le trône': idem voir le comportement de l'Imâm Mâlik dans le même livre sur Ibn 'âshir.

5. Enfin l'Imâm Mâlik voulait donner une leçon à tous ceux qui répondent à tout, et qui donnent des Fatwas à tout va: car la Fatwa est une lourde responsabilité et celui qui se presse vers la Fatwa se presse vers l'Enfer voir le chapitre : 'danger de la Fatwa et conditions d'interprétation.

Par contre le prophète (paix et salut sur lui) dit: 'Apprenez les obligations (Al-farâid) et enseignez les aux gens'


voir aussi : S'abstenir de répondre ? - aslama.com - forums
 
Sur un autre plan, il est déconseillé de poser trop de questions (et d'y insister) pour en savoir encore plus sur une question religieuse et de chercher trop les détails car il est possible que les réponses données dévoilent des obligations qui ne peuvent pas être assumées.
Dieu dit dans le Coran : 'Ô les croyants ! Ne posez pas de questions sur des choses qui, si elles vous étaient divulguées, vous mécontenteraient. Et si vous posez des questions à leur sujet, pendant que le Coran est révélé, elles vous seront divulguées. Allah vous a pardonné cela. Et Allah est Pardonneur et Indulgent. Un peuple avant vous avait posé des questions (pareilles) puis, devinrent de leur fait mécréants. '. (S.5 : Al-mâida, 101 et 102)

Le Coran nous cite l’exemple des fils d’Israël qui ont posé des questions sur la nature de la vache qu’il devait immolé, puis comment elle est, puis sa couleur…Et Dieu a fini par leur rendre les choses difficiles et leur a indiqué une vache qu’il ont acheté par son poids en or, alors que s’ils avaient égorgé n’importe quelle vache : cela aurait suffit : (voir Sourate versets :67-74).

Le prophète - que Dieu lui accorde la grâce et la paix - a dit, selon ce que rapporte Bukhârî en se référant au témoignage d'Abû Hurayra : 'Ce que je vous ai interdit, évitez-le. Ce que je vous ai ordonné de faire, acquittez-vous- en selon vos possibilités. Avant vous, beaucoup ont péri à cause de leurs nombreuses questions et des divergences qui les ont opposées à leurs prophètes.'
Le goût de la discussion spécieuse et de la chicanerie caractérise bien les gens de cœur malade et de mauvaise foi.
Le Prophète (paix et salut sur lui) nous proscrit trois choses : « Le commérage, la dilapidation de l’argent, et la curiosité excessive (ou trop poser de questions) : (kathrata as-suâl) »

L’Islam est une religion simple et facile. Dieu et son Prophète (paix et salut sur lui) nous veulent la facilité et non la difficulté (comme cela est cité dans le Coran).
 
bonjour, salam
il me semble que les gens en ont fait au contraire la religion la plus compliquée qui existe

quand on voit le nombre de questions que les gens peuvent se poser, quand on voit le nombres de livres qu'il faut pour comprendre l'islam et pour le pratiquer correctement, c'est une biblioteque complete qui gere la vie des gens, et tout cela part a la base d'un seul livre qui aurait d'apres Dieu du suffire

quand on voit le nombre de questions sur puis je prendre tel médicament, tel aliment a du e421 ou tel additif ou tel chose etc etc etc etc la liste est tres longue
pour un musulman, faire ses courses au super marché revient a traverser la manche a la nage, il lui faut des heures pour vérifier chaque produit, chaque aliment
apres il doit réfléchir et savoir si il doit le prendre de tel ou tel main, que doit il faire ou prononcer avant de l'ouvrir etc etc etc la liste aussi est tres longue

au final, la vie peut devenir un enfer tellement on ose plus par crainte de mal faire

ce n'est que ma facon de penser mais d'autres pense t'il aussi comme cela ?
 
bonjour, salam
il me semble que les gens en ont fait au contraire la religion la plus compliquée qui existe

quand on voit le nombre de questions que les gens peuvent se poser, quand on voit le nombres de livres qu'il faut pour comprendre l'islam et pour le pratiquer correctement, c'est une biblioteque complete qui gere la vie des gens, et tout cela part a la base d'un seul livre qui aurait d'apres Dieu du suffire

quand on voit le nombre de questions sur puis je prendre tel médicament, tel aliment a du e421 ou tel additif ou tel chose etc etc etc etc la liste est tres longue
pour un musulman, faire ses courses au super marché revient a traverser la manche a la nage, il lui faut des heures pour vérifier chaque produit, chaque aliment
apres il doit réfléchir et savoir si il doit le prendre de tel ou tel main, que doit il faire ou prononcer avant de l'ouvrir etc etc etc la liste aussi est tres longue

au final, la vie peut devenir un enfer tellement on ose plus par crainte de mal faire

ce n'est que ma facon de penser mais d'autres pense t'il aussi comme cela ?

non tu exagères un peu la choses

certes il y a le coran et ensuite les hadith pour ceux qui s'y rapporte
je ne crois pas que cela soit un "enfer" d'aller au supermarché pour faire ses courses!
personnellement je regarde les ingrédient ce qui est normal non? je ne vais pas manger n'importe quoi il ya beaucoup de non musulman qu'on peut voir ds les rayons qui analyse leurs étiquettes ;)
c'est encore une fois exagéré je n'est pas l'impression de me prendre la tête pour faire bien les choses c'est naturel
bien sur je parle des détails de ce genre pour les gdes interdiction c'est autre choses :D
 
non tu exagères un peu la choses

certes il y a le coran et ensuite les hadith pour ceux qui s'y rapporte
je ne crois pas que cela soit un "enfer" d'aller au supermarché pour faire ses courses!
personnellement je regarde les ingrédient ce qui est normal non? je ne vais pas manger n'importe quoi il ya beaucoup de non musulman qu'on peut voir ds les rayons qui analyse leurs étiquettes ;)
c'est encore une fois exagéré je n'est pas l'impression de me prendre la tête pour faire bien les choses c'est naturel
bien sur je parle des détails de ce genre pour les gdes interdiction c'est autre choses :D

salam, bonjour
oui disons c'est peut etre un rien exagéré mais pas tant que ca
tout dépends du niveau que chacun se met, il y a ééééénormément de musulmans qui ne regardent pas les étiquettes, du moment c'est pas du porc c'est bon
tu as ceux qui épluches les moindre conservateurs etc, ceux la crois moi c'est du boulot car si tu fais bien attention, presque tout est interdit du coup
tu as ceux qui disent suivre le coran et les hadiths, mais qui au final ne font jamais que ce que l'on leur dit de faire (la majorité) et de ce fait non jamais vraiment lu un reccueil de hadiths, un par ci par la c'est tout
mais encore, celui qui fait les choses bien, va lire tous les reccueils, pour tout de meme savoir de quoi il est question, voir si il est en accord avec tout, faire des recherches du coup pour savoir si tel ou tel chose est vrai
ensuite ou plus tot d'abord il est primordial de lire en entier et plusieurs fois le coran, puis lire tout ce qui va avec pour "le comprendre" ce qui demande des années car il y a des centaines de livre pour expliquer un seul
alors vivre comme le musulman classique qui se pose au final pas plus de questions que cela, oui tres simple, x a dit que, donc je fais comme x
mais celui qui veut connaitre l'islam, lui il sagit pas de faire ce que x a dit, il doit faire le travail de lui meme et la vu que le coran ne suffit pas, c'est minimum deux vies qu'il faut pour s'en sortir
 
ensuite ou plus tot d'abord il est primordial de lire en entier et plusieurs fois le coran, puis lire tout ce qui va avec pour "le comprendre" ce qui demande des années car il y a des centaines de livre pour expliquer un seul
alors vivre comme le musulman classique qui se pose au final pas plus de questions que cela, oui tres simple, x a dit que, donc je fais comme x
mais celui qui veut connaitre l'islam, lui il sagit pas de faire ce que x a dit, il doit faire le travail de lui meme et la vu que le coran ne suffit pas, c'est minimum deux vies qu'il faut pour s'en sortir

La dessus je rejoins ce point de vue.
 
salam, bonjour
oui disons c'est peut etre un rien exagéré mais pas tant que ca
tout dépends du niveau que chacun se met, il y a ééééénormément de musulmans qui ne regardent pas les étiquettes, du moment c'est pas du porc c'est bon
tu as ceux qui épluches les moindre conservateurs etc, ceux la crois moi c'est du boulot car si tu fais bien attention, presque tout est interdit du coup
tu as ceux qui disent suivre le coran et les hadiths, mais qui au final ne font jamais que ce que l'on leur dit de faire (la majorité) et de ce fait non jamais vraiment lu un reccueil de hadiths, un par ci par la c'est tout
mais encore, celui qui fait les choses bien, va lire tous les reccueils, pour tout de meme savoir de quoi il est question, voir si il est en accord avec tout, faire des recherches du coup pour savoir si tel ou tel chose est vrai
ensuite ou plus tot d'abord il est primordial de lire en entier et plusieurs fois le coran, puis lire tout ce qui va avec pour "le comprendre" ce qui demande des années car il y a des centaines de livre pour expliquer un seul
alors vivre comme le musulman classique qui se pose au final pas plus de questions que cela, oui tres simple, x a dit que, donc je fais comme x
mais celui qui veut connaitre l'islam, lui il sagit pas de faire ce que x a dit, il doit faire le travail de lui meme et la vu que le coran ne suffit pas, c'est minimum deux vies qu'il faut pour s'en sortir


je persiste tu exagères
tu sais la catégorie de personne qui correspond a ceux a qui tu attribut "deux vies" pour s'en sortir je t'assure qu'ils ne voient pas les choses comme ca ils le vivent tres bien certaines personnes ont soifs de connaissance et ont vraiment l'envie de suivre les choses a la lettre . de ce fait réussir "cette épreuve" est pour eux une tel satisfaction qu'il en redemanderai plus ;) je t'assure c'est véridique j'en vois autour de moi
donc don't worry ils vivent tres bien et leur mode de vie leur conviens amplement toute est question de degré de fois...

pour ce qui est du coran oui il faut relire et relire mais la majorité des prescriptions sont clairs pas besoin d'avoir un bac plus 5 pour en "islamologie" pour comprendre un verset
 
Salam

C'est comme le fait de dire haram ou halal ...

Les 4 imams des 4 écoles quand on leur posait des questions disaient rarement haram ... ils répondaient plutôt ... détourne toi de ça ... ceci je le désapprouve ... je n'aime pas ... etc ...

L'imam Malik raa ne répondait qu'à un nombre limité de questions par jour ... il avait fais un quota de réponse à donner chaque jour.

Il a dit en substance : ma garantie de mes réponses étaient mes rêves la nuit ... si un soir je n'avais pas rêvé du prophète saws alors j'aurais compris que la vieille j'ai donné un mauvais avis.

tawmat
 
non il ne faut pas être savant pour lire le coran cependant il est nécessaire d'avoir un certain savoir pour interpréter des versets qui demande éclaircissement

mais on ne peut pas interpreter les versets, Dieu nous le dit lui meme, seul lui en connait le sens donc pourquoi vouloir les interpreter ?

le savoir n'est pas nécessaire pour cela justement
 
mais on ne peut pas interpreter les versets, Dieu nous le dit lui meme, seul lui en connait le sens donc pourquoi vouloir les interpreter ?

le savoir n'est pas nécessaire pour cela justement

alors comment se fait il qu'il a tant de divergence ???
les versets sont clairs pour chacun de nous pourtant ils n'ont pas le même sens au yeux de tt le monde...

si le savoir est nécessaire pr celui qui n'a pas lu par exemple l'histoire de l'islam ds son contexte de l'époque tout le monde n'est pas pas instruit a ce niveau les savants le sont
 
alors comment se fait il qu'il a tant de divergence ???
les versets sont clairs pour chacun de nous pourtant ils n'ont pas le même sens au yeux de tt le monde...

si le savoir est nécessaire pr celui qui n'a pas lu par exemple l'histoire de l'islam ds son contexte de l'époque tout le monde n'est pas pas instruit a ce niveau les savants le sont

car justement, ceux qui veulent interpreter et cela y compris les savants ne peuvent qu'ammener les gens vers la discorde, c'est pourtant bien écrit dans le Coran
on ne peut pas les interpreter, c'est le pourquoi que je ne comprendrais jamais qu'on me demande de suivre des gens qui les interpretent !
 
car justement, ceux qui veulent interpreter et cela y compris les savants ne peuvent qu'ammener les gens vers la discorde, c'est pourtant bien écrit dans le Coran
on ne peut pas les interpreter, c'est le pourquoi que je ne comprendrais jamais qu'on me demande de suivre des gens qui les interpretent !

c'est ton choix mais tu dois aussi respecter ceux des autres
oui il ne faut pas l'interpréter aussi le dévier de son origine mais il faut le comprendre et tt le monde n'a pas cette faculté

personnellement la maniere dont je lis le coran et dont je le comprend correspond a ceux que en dise le savant c'est mon choix mon point de vu apres chacun le sien
 
c'est ton choix mais tu dois aussi respecter ceux des autres
oui il ne faut pas l'interpréter aussi le dévier de son origine mais il faut le comprendre et tt le monde n'a pas cette faculté

personnellement la maniere dont je lis le coran et dont je le comprend correspond a ceux que en dise le savant c'est mon choix mon point de vu apres chacun le sien

ce n'est pas mon choix justement, c'est l'ordre de Dieu, je n'ai fais aucun choix
mais je respecte le tiens de suivre des savants qui interprette, chacun fait ce qu'il veut de toute facon
 
Salam

C'est comme le fait de dire haram ou halal ...

Les 4 imams des 4 écoles quand on leur posait des questions disaient rarement haram ... ils répondaient plutôt ... détourne toi de ça ... ceci je le désapprouve ... je n'aime pas ... etc ...

Sur quoi tu te bases pour dire cela?
Quand un musulman pose une question au sujet de sa religion le mufti doit lui donner une réponse clair[ hrama ou halal makrouh etc] c'est son devoir de savant dé réponse.


L'imam Malik raa ne répondait qu'à un nombre limité de questions par jour ... il avait fais un quota de réponse à donner chaque jour.

Il a dit en substance : ma garantie de mes réponses étaient mes rêves la nuit ... si un soir je n'avais pas rêvé du prophète saws alors j'aurais compris que la vieille j'ai donné un mauvais avis.

tawmat

Ça m'étonne beaucoup que cette parole vient de Imam Malik, la preuve ne vient pas des rêves chez Ahl Sunnah wal Jama3a, on ne peut pas argumenter dans une affaire de religion se basant sur un rêve.

Cette parole doit certainement venir d'un soufi et non pas de l'imam malik, tu peux donner ta référence? il faut faire attention a ne pas propager des paroles mensongère....
 
non il ne faut pas être savant pour lire le coran cependant il est nécessaire d'avoir un certain savoir pour interpréter des versets qui demande éclaircissement
Bien dit,tjrs au top !!!
mais on ne peut pas interpreter les versets, Dieu nous le dit lui meme, seul lui en connait le sens donc pourquoi vouloir les interpreter ?

le savoir n'est pas nécessaire pour cela justement

Salam

Totalement faux mon frere

7. C'est Lui qui a fait descendre sur toi le Livre : il s'y trouve des versets sans équivoque, qui sont la base du Livre, et d'autres versets qui peuvent prêter à d'interprétations diverses. Les gens, donc, qui ont au coeur une inclinaison vers l'égarement, mettent l'accent sur les versets à équivoque, cherchant la dissension en essayant de leur trouver une interprétation, alors que nul n'en connaît l'interprétation, à part Allah. Mais ceux qui sont bien enracinés dans la science disent : "Nous y croyons : tout est de la part de notre Seigneur! " Mais, seuls les doués d'intelligence s'en rappellent.

Il est dit seul Allah connait la veritable interpretation DES versets equivoques et non de TOUT les versets
 
Retour
Haut