« Je ne suis pas d’accord avec vous, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire »

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion JuanTwo
  • Date de début Date de début

JuanTwo

Gentil Gawri
Cette phrase qu'on attribue trop souvent à Voltaire est a priori de Evelyn Beatrice Hall. Peu importe 🤗

Qu'en pensez-vous ?

Je trouve qu'elle résume la quintessence de la tolérance. On peut ne pas être d'accord avec quelqu'un mais respecter son opinion, car nous n'avons pas tous les mêmes perceptions, passifs, sensibilités...

Si l'on appliquait cette "doctrine" systématiquement, cela ouvrirait le dialogue et éviterait les affrontements stériles.

Peace.

Cette phrase qu'on attribue trop souvent à Voltaire est a priori de Evelyn Beatrice Hall. Peu importe 🤗

Qu'en pensez-vous ?

Je trouve qu'elle résume la quintessence de la tolérance. On peut ne pas être d'accord avec quelqu'un mais respecter son opinion, car nous n'avons pas tous les mêmes perceptions, passifs, sensibilités...

Si l'on appliquait cette "doctrine" systématiquement, cela ouvrirait le dialogue et éviterait les affrontements stériles.

Peace.

Normalement cette phrase fait partie de l'essence du sens de la république et de la démocratie.

malheureusement ce n'est pas le cas, l'info et les débats en france le montrent bien.

Normalement cette phrase fait partie de l'essence du sens de la république et de la démocratie.

malheureusement ce n'est pas le cas, l'info et les débats en france le montrent bien.
Tout à fait, c'est bien pourquoi il faut détourner notre attention de ces faux débats où chacun hurle dans son coin comme un putois sans écouter l'autre.

Je n'ai jamais entendu un "débateur" dire à son contradicteur : 'Tu n'as pas tort, mais mon point de vue est différent et le voici'. Ça changerait tout.

Retour