Bjr tout le monde, je suis nouveau sur ce forum je veux que vous me conseillez je suis dans une situation difficile j’ arrive pas à prendre une décision.
Bon l’année prochaine j’obtiendrai mon diplôme (bac+4) tjrs mon rêve était de partir étudier à l’étranger et plus spécialement au canada. j’ai la somme qu’il faut dans mon compte et même pour la langue j’ai déjà le DELF en français et je suis encore des cours à l’institut français.
Le problème c’est que je ne suis pas enthousiaste comme avant , j’ai peur un petit peu je ne connait personne au canada , le système scolaire est ce qu’il est comme le Maroc ou plus dur ?
Je sais pas quoi faire est ce je reste au Maroc et continuer mes études ou bien partir au canada ?
Je veux partir au canada faire des études , voir quelque choses de nouveau , avoir plus d’opportunités pour le travail….., mais je ne me sens pas bien (psychologiquement) est ce que ça est normal et avec le temps je vais m’habituer ?
Et Si je reste au Maroc je ne pourrais pas oublier mon rêve, tjrs l’idée de partir
J’attends vos conseils merci
salut Rania :
Tout d'abord la décision est personnelle...on ne peux pas te dire de rester au bled où partir...car si cela marche tant mieux si cela foire tu assumes tes pots cassés.....
Si j'ai bien compris tu sera étudiante et non pas immigrante et tu souhaites étudier et vivre au Canada.
Chacun à sa personnalité, sa psychologie, son degré de résistance face aux choc, vent de changement, choc culturel....
Cela signifie que l'immigration pourra être bénéfique pour certains comme un déchire psychique, mental, moral choc culturel, dépression, dépaysement etc pour certains...selon leur degré d'attachement à la patrie, la famille, parents, amis, ambiance du bled, milieu religieux...etc....
Surtout si tu es habitué a Chmissa et la plage..........moi je n'est pas vu l'hiver -20...
Il suffit de faire salate Istikhara et surtout Choura avec parents et famille+ vrais amis....
Sans Redat al walidine = 0 ( allah ne te facilitera pas ton Ghorba ni al hijra....)
Ce que j'ai constaté que les étudiants marocains au québec sont plus motivés, enthousiastes..sont plus nostalgiques au Bled....ils étudient et reviennent chaque année après fin de cours....leur aller retour leur facilite la tâche....une petite anecdote j'étais lors de mon 1er départ au Canada y avait à côté de moi dans l'avion une jeune fille étudiante.23 ans.elle me disait que cela fera sa dernière annèe de formation....une fois terminée elle s'installera à casablanca pour travailler.et vivre proche de sa famille..elle me disait que y a beacoup de belles choses au canada mais aussi de belles choses au Maroc .Par contre dans le même voyage...que du visage crypsé des immigrants..silence radio....départ vers l'inconnu....
L'immigration pèse sur le coeur c'est naturel.......c'est un changement radical....30 ans au Bled plein de souvenirs vers un autre monde ocidental libéral...
Mon verset est toujours :
{وَعَسَى أَنْ تَكْرَهُوا شَيْئًا وَهُوَ خَيْرٌ لَكُمْ وَعَسَى أَنْ تُحِبُّوا شَيْئًا وَهُوَ شَرٌّ لَكُمْ وَاللَّهُ يَعْلَمُ وَأَنْتُمْ لَا تَعْلَمُونَ} [البقرة: 216]}.
Ce verset est extraordinaire comme le coran en général...
Tu peux partir au canada avec une bonne intention Nya et Allah te facilite ton hijra...avec appui de tes parents....préparer un bon diplôme qui te permettra de bosser au canada-avoir une riche expérience north american...améliorer ton anglais.voir un autre monde..puis tu pourras retourner au Bled, bâtir ta carrière et vivre proche de ton entourage...
Comme tu peux rester au maroc proche de ta famille ésprit tranquille, faire un Master, DESS y a de belles écoles aussi et tu auras aussi une solide carrière si tu es compétente et Chanceuse... mais regretter de ne pas tenter ta chance ailleurs........
Même au niveau religieux, Allah incite ses croyants d'immigrer si on se sent menacé pour notre religion, foi, rizk....pour se soigner, étudier, travailler mais si on est à l'aise au niveau religieux, professionnel..dans un pays islamique .cela reste à discuter......
A toi de voir TON Plan au canada pourqoui immigrer et quel est ton Plan B au Bled...