salam
trouvez vous pas que le verset suivant ressemble à la reflexion de descarte :je pense donc j'existe ? et avant lui Augustin voir ci dessou je ne maitrise pas du tout cette philo ni ce verset donc si il y a des connaisseur
51v23
فَوَرَبِّ السَّمَاءِ وَالْأَرْضِ إِنَّهُ لَحَقٌّ مِّثْلَ مَا أَنَّكُمْ تَنطِقُونَ
Par le Seigneur du ciel et de la terre!
Ceci est tout aussi vrai que le fait que vous parliez.
le mot souligné est ntq qui signifie entre autre parler avec raison
donc l'un des derivé est mantiq : la logique
https://fr.wikipedia.org/wiki/Cogito_ergo_sum
Dans le vocabulaire philosophique, l'expression est fréquemment raccourcie et substantivée.
On parle simplement du cogito, pour exprimer l'intuition acquise par le sujet grâce à sa conscience de lui-mêmen 1.
Le cogito est alors pris comme une découverte qui n'est plus toujours liée à Descartes lui-même.
On parle ainsi de cogito augustinien, avant Descartes,
ou de cogito husserlien, après lui.
http://www.philo5.com/Les philosophes Textes/Augustin_FoiCogitoEtTemps.htm#_04
Je doute, donc j'existe (cogito) [12]
Car nous sommes, et nous connaissons que nous sommes,
et nous aimons notre être et notre connaissance.
Et nous sommes assurés de la vérité de ces trois choses.
Car ce n'est pas comme les objets de nos sens qui nous peuvent tromper par un faux rapport.
Je suis très certain par moi-même que je suis, que je connais et que j'aime mon être.
Je n'appréhende point ici les arguments des Académiciens, ni qu'ils me disent :
« Mais vous vous trompez ! » Car si je me trompe, je suis, puisque l'on ne peut se tromper si l'on n'est. Puisque donc je suis, moi qui me trompe, comment me puis-je tromper à croire que je suis, vu qu'il est certain que je suis si je me trompe ? Ainsi puisque je serais toujours moi qui serais trompé, quand il serait vrai que je me tromperais, il est indubitable que je ne me puis tromper lorsque je crois que je suis.
trouvez vous pas que le verset suivant ressemble à la reflexion de descarte :je pense donc j'existe ? et avant lui Augustin voir ci dessou je ne maitrise pas du tout cette philo ni ce verset donc si il y a des connaisseur
51v23
فَوَرَبِّ السَّمَاءِ وَالْأَرْضِ إِنَّهُ لَحَقٌّ مِّثْلَ مَا أَنَّكُمْ تَنطِقُونَ
Par le Seigneur du ciel et de la terre!
Ceci est tout aussi vrai que le fait que vous parliez.
le mot souligné est ntq qui signifie entre autre parler avec raison
donc l'un des derivé est mantiq : la logique
https://fr.wikipedia.org/wiki/Cogito_ergo_sum
Dans le vocabulaire philosophique, l'expression est fréquemment raccourcie et substantivée.
On parle simplement du cogito, pour exprimer l'intuition acquise par le sujet grâce à sa conscience de lui-mêmen 1.
Le cogito est alors pris comme une découverte qui n'est plus toujours liée à Descartes lui-même.
On parle ainsi de cogito augustinien, avant Descartes,
ou de cogito husserlien, après lui.
http://www.philo5.com/Les philosophes Textes/Augustin_FoiCogitoEtTemps.htm#_04
Je doute, donc j'existe (cogito) [12]
Car nous sommes, et nous connaissons que nous sommes,
et nous aimons notre être et notre connaissance.
Et nous sommes assurés de la vérité de ces trois choses.
Car ce n'est pas comme les objets de nos sens qui nous peuvent tromper par un faux rapport.
Je suis très certain par moi-même que je suis, que je connais et que j'aime mon être.
Je n'appréhende point ici les arguments des Académiciens, ni qu'ils me disent :
« Mais vous vous trompez ! » Car si je me trompe, je suis, puisque l'on ne peut se tromper si l'on n'est. Puisque donc je suis, moi qui me trompe, comment me puis-je tromper à croire que je suis, vu qu'il est certain que je suis si je me trompe ? Ainsi puisque je serais toujours moi qui serais trompé, quand il serait vrai que je me tromperais, il est indubitable que je ne me puis tromper lorsque je crois que je suis.
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