Je ressens donc j’écris

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Mohammad
  • Date de début Date de début

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
Suite au succès non démentis du thème précédent, je vous livre à présent la seconde réflexion du jour.

Le sentiment quel qu’il soit naît de nos expériences passées, il est l’état dans lequel nous nous trouvons au moment où le temps semble s’arrêter.
Ecrire le sentiment , c’est refuser de le voir basculer dans nos mémoires et prendre le risque de le porter en nous jusqu’à ce que vienne le temps de la délivrance ; celui du trépas.

salam
tu veux qu'on n'écrit ce qu'on ressent?

aleikum salam,

Je ne veux rien : ), j'émets l'hypothèse selon laquelle le sentiment passagé se dissout dans le temps comme ceux qui furent nôtre étant enfant.
Ecrire , c'est empêcher leur basculement naturel dans nos mémoires. En clair, je ne crois pas en la thérapie par l'écriture.

Cela étant dit Eg mayn tersedh , le fil t'appartient.

aleikum salam,

Je ne veux rien : ), j'émets l'hypothèse selon laquelle le sentiment passagé se dissout dans le temps comme ceux qui furent nôtre étant enfant.
Ecrire , c'est empêcher leur basculement naturel dans nos mémoires. En clair, je ne crois pas en la thérapie par l'écriture.

certains se dissout dans le temps, mais reste une partie dans notre mémoire.
tu veux dire qu'en écrivent ce que qu'on ressent, c'est de ne pas le laisser passer afin qu'il ne soit pas du passer, l'écrire c'est de le ramener au prèsent, c'est ça?
moi je pense que ça fait du bien:)
pourquoi tu me dit eg mayn ersedh?

A chacun ses opinions, je ne prétends pas à l'universalité : ).

Je répondais à ta première question, si tu le souhaites, tu peux dévier le fil en rédigeants tes sentiments.

mes sentiments? et bien ils sont bien compliquer.
là je dois aler chez ma mère, une autre fois inchALLAH;)

mais écrit déjà les tiens:)

aleikum salam,

La thérapie par les mots alors ???? le dire au lieu d'écrire?

mais écrit déjà les tiens:)

wa chikh ra3ker inou : ), c'est toi qui crois en la thérapie par les mots.

j'ai soiiiiiiiiiiiif :( et il fait tres tres chaud

Je ne sais pas si tu l'as fait exprès mais c'est un beau contre-exemple, écrire sur les effets de la soif ne nous condamne à avoir soif toute notre vie.

La thérapie par les mots alors ???? le dire au lieu d'écrire?

Juste pour moi même je n'y crois pas, il est préférable de laissé son corps s'exprimer(les larmes) jusqu'à ce que se dissipe les sentiments douloureux.

S'agissant de ceux qui nous procurent de la joie, il est préférable de les vivre.

wa chikh ra3ker inou : ), c'est toi qui crois en la thérapie par les mots.

Je ne sais pas si tu l'as fait exprès mais c'est un beau contre-exemple, écrire sur les effets de la soif ne nous condamne à avoir soif toute notre vie.

Juste pour moi même je n'y crois pas, il est préférable de laissé son corps s'exprimer(les larmes) jusqu'à ce que se dissipe les sentiments douloureux.

S'agissant de ceux qui nous procurent de la joie, il est préférable de les vivre.

salam

wa fermeh cha ?
oui, mais j'ai du mal a m'exprimer:)

Littéralement : je n’ai pas mangé mon cerveau , concrètement cela signifie, je ne suis pas fou : -).

Dans ce cas, exprimes toi par le rire et les larmes.

pourquoi tu dis ça, je sais que tu n'es pas fou:)

Je répondais à ton invitation à exprimer mes sentiments : je ne suis pas fou : ).

pour le moment je suis plus larme que rire.

et comment on s'exprime par nos larmes?

Si t'es plus larme que rire, j'ai envie de répondre que tu sais déjà comment ça marche, je suppose que ça te fait du bien de pleurer.

Ces larmes, c'est un peu de tes peines qui quittent ton coeur; quant elles sont de joies , elles deviennent le présent naturel offert à l'objet de tant d'émotion.

aleikum salam,

...............................En clair, je ne crois pas en la thérapie par l'écriture. Cela étant dit Eg mayn tersedh , le fil t'appartient.

Moi j'y crois a la thérapie par l'écriture. certaisn s'exprimerotn par des larmes, d'autres par la poesie ( les poetes arabes nous ont laissé des textes magnifiques) par des chansons, ou par des témoignages écrits...............

PS : " Eg mayn tersedh " c'est du berbere marocain ou kabyle?

Moi j'y crois a la thérapie par l'écriture. certaisn s'exprimerotn par des larmes, d'autres par la poesie ( les poetes arabes nous ont laissé des textes magnifiques) par des chansons, ou par des témoignages écrits...............

PS : " Eg mayn tersedh " c'est du berbere marocain ou kabyle?

Penses tu que les poètes arabes qui écrivirent réellement à propos d’eux-mêmes et non pour flatter une bourgeoise de passage se sentirent mieux après avoir mis sur papier une sensation flottante destinée à se dissipée naturellement ? J’ai l’intime conviction que non .

re-ps: Oui, c’est du rifain, un des dialecte marocain ; il n’est pas impossible que des Kabyles ou des chaouis s’y retrouvent.

Je répondais à ton invitation à exprimer mes sentiments : je ne suis pas fou : ).

Si t'es plus larme que rire, j'ai envie de répondre que tu sais déjà comment ça marche, je suppose que ça te fait du bien de pleurer.

Ces larmes, c'est un peu de tes peines qui quittent ton coeur; quant elles sont de joies , elles deviennent le présent naturel offert à l'objet de tant d'émotion.

ah ok:)

oui mais j'ai désider de moins pleuré,
l'autre me disait que c'est une arme pour les femmes de pleurée,
pour que l'homme céde a nos capricesou bien pour que je lui fasse pitié, alors depuis se jour, j'essai de moins de pleuré.
pour moi pleuré c'est laisser couler la soufrance de notre coeur.

ah ok:)

oui mais j'ai désider de moins pleuré,
l'autre me disait que c'est une arme pour les femmes de pleurée,
pour que l'homme céde a nos capricesou bien pour que je lui fasse pitié, alors depuis se jour, j'essai de moins de pleuré.
pour moi pleuré c'est laisser couler la soufrance de notre coeur.

Au moins , on s'accorde sur ce que je me suis permis de mettre en gras.

Pour le reste tu as pris une sage décision, ce qui est décrit plus est plus proche du terrorisme ménager que de l’expression d’une souffrance respectable : ).

Au moins , on s'accorde sur ce que je me suis permis de mettre en gras.

Pour le reste tu as pris une sage décision, ce qui est décrit plus est plus proche du terrorisme ménager que de l’expression d’une souffrance respectable : ).

oui,on n'est d'accord.

c'est vrai? mais ne pas exprimer ce qu'on ressent , le garder en soie celà peut nous détruire,nan?
quand j'était petite jusqu'a se que je me marie et meme avec l'autre,jusque un jour ou j'en pouvais plus ça a fait boum, je n'ai jamais discuter de ce que je ressentais avec ma mère,j'étais plutot renfermer,je restais tout le temps seul dans ma chambre.
oui on peut dire ça comme ça;)

Certes mais même si facile à dire après coup, il faut éviter de lâcher bride aux ressentiments en plein cœur du conflit, mais par après lorsque seul avec nous-mêmes, il est souhaitable de se soulager en permettant à nos larmes de couler.

Suite au succès non démentis du thème précédent, je vous livre à présent la seconde réflexion du jour.

Le sentiment quel qu’il soit naît de nos expériences passées, il est l’état dans lequel nous nous trouvons au moment où le temps semble s’arrêter.
Ecrire le sentiment , c’est refuser de le voir basculer dans nos mémoires et prendre le risque de le porter en nous jusqu’à ce que vienne le temps de la délivrance ; celui du trépas.

Salam

Je suis d'accord ... écrire c'est marqué au fer rouge ce que l'on ressent à un instant précis ... Sous la colère tu peux écrire quelque chose que tu n'aurais pas écrit 2 jours plus tard à froid.

Après tout dépend ce que tu écris ... je connais des gens qui écrivent des textes de temps en temps ... des mémoires en quelques sortes qu'ils cachent précieusement pour les livrer à leurs enfants plus tard lorsque ces derniers auront atteint un âge de raison ... Je trouve l'idée excellente en soi.

Essayer de se soigner par l'écriture ce n'est pas une solution ... comme cet amoureux qui écrit à sa dulcinée une lettre enflammée alors qu'elle n'en a cure de sa personne ... il le regrettera amèrement plus tard ... il pour lui le plus tard fait parti de sa destinée.

Essayer de se soigner par l'écriture ce n'est pas une solution ... mais il faut écrire et laisser un "héritage" aux gens du futurs !!!

tawmat

Certes mais même si facile à dire après coup, il faut éviter de lâcher bride aux ressentiments en plein cœur du conflit, mais par après lorsque seul avec nous-mêmes, il est souhaitable de se soulager en permettant à nos larmes de couler.

oui, tu as raison, de toute façon maintenant,je suis toujours seul a moi meme, j' ai toute la solitude qu'il me faut,et me soulager.

Salam

Je suis d'accord ... écrire c'est marqué au fer rouge ce que l'on ressent à un instant précis ... Sous la colère tu peux écrire quelque chose que tu n'aurais pas écrit 2 jours plus tard à froid.

Après tout dépend ce que tu écris ... je connais des gens qui écrivent des textes de temps en temps ... des mémoires en quelques sortes qu'ils cachent précieusement pour les livrer à leurs enfants plus tard lorsque ces derniers auront atteint un âge de raison ... Je trouve l'idée excellente en soi.

Essayer de se soigner par l'écriture ce n'est pas une solution ... comme cet amoureux qui écrit à sa dulcinée une lettre enflammée alors qu'elle n'en a cure de sa personne ... il le regrettera amèrement plus tard ... il pour lui le plus tard fait parti de sa destinée.

Essayer de se soigner par l'écriture ce n'est pas une solution ... mais il faut écrire et laisser un "héritage" aux gens du futurs !!!

tawmat

On n'a droit qu'à une lettre enflammée. C'est tout le drame des lettres qui se veulent sincères car il est gênant de réaliser aux travers de l'écriture que l’état décrit a déjà vécu.

oui, tu as raison, de toute façon maintenant,je suis toujours seul a moi meme, j' ai toute la solitude qu'il me faut,et me soulager.

C’est tout le mal que je te souhaite.

tu peux très bien me souhaiter du bien:)

C'est tout le mal que je te souhaite : je vais finir par abandonner cette belle expression : ).

Tu parlais de soulagement et je te répondais que si un jour je devais te souhaiter du mal, ce serait que tu sois soulagée, cela signifie donc que le bien que je te souhaite est plus grand que ton aspiration du moment.

ps: J'ai toujours la moitié de la religion ;-).

C'est tout le mal que je te souhaite : je vais finir par abandonner cette belle expression : ).

Tu parlais de soulagement et je te répondais que si un jour je devais te souhaiter du mal, ce serait que tu sois soulagée, cela signifie donc que le bien que je te souhaite est plus grand que ton aspiration du moment.

ps: J'ai toujours la moitié de la religion ;-).

cette belle expression? je ne suis pas la seul qui le comprend mal,almors:D

donc si j'ai bien compris c'est un bien, il faut bien réfléchir pour essayer de te comprendre:)

donc tu es marier, c'est bien ça.

Retour