Je rêve d'avoir une maison dans le rif ( montagnes)

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion yazouk
  • Date de début Date de début
Bonjour a tous,

Je suis rif de beni touzine ( a coté de IJARMAOUAS), je rêve de construire une petite maison dans les montagnes.
Surtout dans mon village natale.Je ne sais pas si c'est une bonne idée dans la mesure ou tout le monde s'installe en ville et d'autres fuient vers l'europe ce que je comprends parfaitement.
J'avais déjà posté le message mais je n'ai pas eu la réponse apropriée a ma question.

Merci a vous de me dire votre avis

Bonjour a tous,

Je suis rif de beni touzine ( a coté de IJARMAOUAS), je rêve de construire une petite maison dans les montagnes.
Surtout dans mon village natale.Je ne sais pas si c'est une bonne idée dans la mesure ou tout le monde s'installe en ville et d'autres fuient vers l'europe ce que je comprends parfaitement.
J'avais déjà posté le message mais je n'ai pas eu la réponse apropriée a ma question.

soubhanAllah moi aussi !!!!!

c'est une tres bonne idée :D

Bonjour a tous,

pareil aussi mais moi c'est plus une villa avec piscine au bord de la mer lol

Pour moi ce type rêve est réalisable vu sa petitesse.
Je ne rêve nullement de bâtir une immense demeure au bled dans laquelle je résiderai un mois par an, sur 30 ans cela ferait deux ans et demi, je trouve cela du gaspillage.
Mais chacun sa vision des choses.
On m'a dit dernièrement que dans le rif il y a pas mal de maison dont les proprio.sont parti vers d'autres cieux et ils ne demandent pas mieux que de les vendres a un faible prix voir les donner, seulement ce qui me bloque c'est une fois par exemple qu'une maison est mienne refaite totalement,meublée, qui va la surveiller? question de confiance.
Que feriez vous si vous êtiez a ma place,né dans un dchar(petit village) du rif et l'ayant quitté très petit pour venir en europe mais que votre dchar vous le preferiez a tout ce qui se trouve au maroc car on est dans le symbolique, a haque fois que je part au maroc je reviens dégouté des villes principalement nador, avec ses gens viceux violents et vulgaires.Je leur d'ailleurs en face que je ne les apprécie pas pour ces défauts,et tant qu'ils changent pas ils n'auront pas ce qu'ils veulent.
Pour revenir a mon village ce dernier est presque mort, il yaurait plus ou moins 10 habitants, il ya fort heureusement de l'eau en abondance et il est electifié depuis 2009.
Alors je ne sais pas. J'aimerai avoir le plus d'avis possible.

Pour moi ce type rêve est réalisable vu sa petitesse.
Je ne rêve nullement de bâtir une immense demeure au bled dans laquelle je résiderai un mois par an, sur 30 ans cela ferait deux ans et demi, je trouve cela du gaspillage.
Mais chacun sa vision des choses.
On m'a dit dernièrement que dans le rif il y a pas mal de maison dont les proprio.sont parti vers d'autres cieux et ils ne demandent pas mieux que de les vendres a un faible prix voir les donner, seulement ce qui me bloque c'est une fois par exemple qu'une maison est mienne refaite totalement,meublée, qui va la surveiller? question de confiance.
Que feriez vous si vous êtiez a ma place,né dans un dchar(petit village) du rif et l'ayant quitté très petit pour venir en europe mais que votre dchar vous le preferiez a tout ce qui se trouve au maroc car on est dans le symbolique, a haque fois que je part au maroc je reviens dégouté des villes principalement nador, avec ses gens viceux violents et vulgaires.Je leur d'ailleurs en face que je ne les apprécie pas pour ces défauts,et tant qu'ils changent pas ils n'auront pas ce qu'ils veulent.
Pour revenir a mon village ce dernier est presque mort, il yaurait plus ou moins 10 habitants, il ya fort heureusement de l'eau en abondance et il est electifié depuis 2009.
Alors je ne sais pas. J'aimerai avoir le plus d'avis possible.
Chez moi "dchar" c'est une grande maison, en pierre.
Je comprend parfaitement ta situation, j'ai la chance de pouvoir retourné me ressourcer dans mon village où je suis né. Mon village est presque vide, c'est la même partout je pense malgré l'arrivé de l’électricité.( le miens il y a ni eau courante ni électricité, mis a part les panneaux solaires quand ils fonctionnent) La ville a séduit la jeunesse et seul les plus anciens reste au village. C'est vraiment un endroit magnifique, caché entre les montagnes, parfois je me demande comment on a fait pour atterrir la bas, bref :D.

Je te conseil de retourner visiter ton village régulièrement, reprendre contact avec ceux qui y sont encore. En discutant avec eux aborde le sujet ils sauront trouver une solution a ton rêve.
En ce qui concerne ton soucis pour le mobilier de ta future maison, une des solutions que je vois c'est d y loger quelqu'un pendant que tu es absent, pas une famille mais quelqu'un de flexible qui pourrait libérer la maison une fois que tu reviens, lui profiterai d'une demeure confortable et toi de la serinité d'avoir un gardien.

J'aimerai savoir quel budget prévoir dans le cas d'une maison de compagne comme dit precedemment?
A propos cappucino et boudinar d'où êtes vous exactement? peut-être que nous sommes voisins sans le savoir.

Je viens de Beni Touzine moi aussi et c'est mon rêve à moi aussi, me construire une maison à l'Occidentale sur les montagnes, peut-être un jour :-)

Dois-je me sentir chanceuse? J'en ai plusieurs ...celle de mes grands parents decedés, de mes oncles decedés ... Eparpillées, dispersées parmi les montagnes, au dela de ait qamra ...

Au moins tu n'as pas à rêver.
Il n'y a pas meilleur coin pour déprimer. :D

J'en reve, quand meme. Je reve de mes été passés la bas, a escalader les vieux figuiers, jouer a cache-cache derriere les somptueuses clotures de cactus (hendia), les couchers du soleil avec quelques rivages mediteraneens au loin, cala iris, des nuits a contempler la voute celecst, sur le dos dans la cour, pendant que les adultes parlent une langue que je ne comprend pas: L'amazigh ...

deprimer? C'est la compagnie qui en decide. J'irais bien avec une bonne amie, un livre que quelques fioles ...

Bonjour cher scandinave :)

Le rêve c'est bien ton idée est bonne
mais il est meilleure losque le réve est partagé IMPORTANT
avec l'épouse elle peut aussi avoir une idée meilleure A VOIR !!!

J'en reve, quand meme. Je reve de mes été passés la bas, a escalader les vieux figuiers, jouer a cache-cache derriere les somptueuses clotures de cactus (hendia), les couchers du soleil avec quelques rivages mediteraneens au loin, cala iris, des nuits a contempler la voute celecst, sur le dos dans la cour, pendant que les adultes parlent une langue que je ne comprend pas: L'amazigh ...

deprimer? C'est la compagnie qui en decide. J'irais bien avec une bonne amie, un livre que quelques fioles ...

Bonjour cher scandinave :)

Cala Iris oui. Mais le reste...

Je carbure mal au jus de l'handia!

Sweet Canadian! Âche men chafek! :love:

Merci ... des petites eclipses, merra merra :rouge:

Pourquoi negatif, comme ca? Lhendia je confirme, ca ne fais qu'obstruer les intestins ...

Éclipses volontaires j'éspère!

Négatif! Non! Je suis né dans la les parrages.

L'handia j'adore! Malgré le mauvais souvenir que j'ai d'elle. Une fois, elle a refusée de sortir de mes intestins sans l'aide d'un petit bout de bois. J'avais 8 ans. :fou:

Éclipses volontaires j'éspère!

Négatif! Non! Je suis né dans la les parrages.

L'handia j'adore! Malgré le mauvais souvenir que j'ai d'elle. Une fois, elle a refusée de sortir de mes intestins sans l'aide d'un petit bout de bois. J'avais 8 ans. :fou:

Le baton en bois rond? pratique ancestrale :D

Non, pas vraiment volontaires ... Faute de temps w safi ...

Retour