Je suis charlie

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion laythee
  • Date de début Date de début

laythee

je ne suis pas charlie
bonjours,

Bon, maintenant que cette affaire est terminé, j’aimerais bien que ceux qui on brondis les pancartes –nous somme tous Charlie- ou -je suis Charlie- nous expliques le sens de leur geste, que veulent ils dirent par nous somme tous Charlie

Etant donné que Charlie a joué un grand rôle dans la destruction des relations entre les musulmans du monde et la France, en reprenant les caricatures du prophète

A titre personnel, je me fiche completement de ceux qui se proclament ou non Charlie.

Derrière son écran, on est TOUT ce qu'on veut, defenseur proclamé de Gaza, démenteleur de complots internationaux... Jamais je n'aurai vu autant d'experts sur Facebook et autre mdrr...

Ce qui est important, c'est juste que dans un esprit de compassion, de respect, on se joint aux autres, on pleure (ou pas) avec les autres, on est solidaires. Je pense pas que j'ai à rappeler que c'est une qualité humaine que la compassion.

Voila, on se fiche de Hollande et son jour de gloire, de Hollande à la synagogue alors qu'on crie à la laïcité... on pense aux gens qui sont morts, et on se dit vaut mieux se serrer les coudes plutot que cracher dessus.
Les politiques ca va, ca vient, ca ne représente pas ce qu'on pense !

Je ne suis pas musulman, mais si je l'étais, je me demanderai comment un dessin peut déclencher autant de haine dans ma communauté. Les réactions violentes, que je considèrent intégristes, contre les caricatures les justifient pour moi de facto.
J'aimerai rappeler qu'il interdit pour des musulmans de représenter le prophète. Pas pour les autres.
La loi française ne l'interdit pas, et la loi de la République est supérieure aux lois religieuses dans ce pays. J'aimerai bien connaitre quelle est la liberté d'expression accordée aux athées ou catholiques au Maghreb.
De plus nous avons manifestés pour la paix, pour le vivre ensemble, et contre les amalgames. Je trouve assez mal venu que des musulmans critiquent ce rassemblement.
Il est clair que vous n'avez aucune idée de ce qu'est Charlie Hebdo, et que vous vous êtes arrêtés, excusez-moi, bêtement, au caricatures. CH est humaniste, laïc et anti-raciste, irrévérencieux, héritier de la pensée libertaire de 68. De plus la connaissance théologique des victimes était probablement plus complète que celle des idiots qui les ont lâchement assassinés . Ils ont tués les gentils.

Pièces jointes

• 100558004_o.jpg
    100558004_o.jpg
    189.2 KB · Affichages: 0
Dernière édition:
Salam

Je suis charlie signifie simplement je suis solidaire des victimes. Après, certains y ont ajouté d'autres notions universelles qui ont souvent dénaturé dans l'esprit de certains son sens premier.

Salam.

Dans ce cas pourquoi ne pas dire tout simplement #nonauterrorisme ou #solidariteauxvictimesduterrorisme

Pour ma part je ne suis et ne serai jamais Charlie, journal que je trouvais nauséabond, pas du tout drole mais qui mettait a chaque édition des caricatures non pas pour amuser, sensibiliser ou alerter mais pour blesser, et vendre son papier

D'ailleurs ils prévoient de passer de 60000 exemplaires a 1M d exemplaires, font une pub pour demander des dons, et prévoient de se vendre a l international #charlieneperdpaslenord

Je trouve d ailleurs incroyable cet élan de solidarité et de directs 24h/24 et je me pose la question " si cette barbarie avait eu lieu a Danone ou Peugeot, les médias en auraient ils fait autant?"

Ceux qui disent je suis charlie c'est pour dire je dessine le prophete en se moquant et je m'en fou!! c'est le sens

Mon frère musulman, si tu savais combien j’ai mal pour toi aujourd’hui, toi et ta belle religion ainsi souillée, humiliée, montrée du doigt. Oubliés ta force, ton énergie, ton humour, ton cœur, ta fraternité. C’est injuste et l’on va ensemble réparer cette injustice. On est des millions à t’aimer et on va tous t’aider. Commençons par le commencement. Quelle est la société que l’on te propose ?

Basée sur l’argent, le profit, la ségrégation, le racisme. Dans certaines banlieues, le chômage des moins de 25 ans atteint 50%. On t’écarte pour ta couleur ou ton prénom. On te contrôle dix fois par jour, on t’entasse dans des barres d’immeubles et personne ne te représente. Qui peut vivre et s’épanouir dans de telles conditions ? Attachez un enfant ou un animal,...

l'émouvante lettre de Luc Besson à ses frères musulmans

Salam

Dans ce cas pourquoi ne pas dire tout simplement #nonauterrorisme ou #solidariteauxvictimesduterrorisme

Pour ma part je ne suis et ne serai jamais Charlie, journal que je trouvais nauséabond, pas du tout drole mais qui mettait a chaque édition des caricatures non pas pour amuser, sensibiliser ou alerter mais pour blesser, et vendre son papier

D'ailleurs ils prévoient de passer de 60000 exemplaires a 1M d exemplaires, font une pub pour demander des dons, et prévoient de se vendre a l international #charlieneperdpaslenord

Je trouve d ailleurs incroyable cet élan de solidarité et de directs 24h/24 et je me pose la question " si cette barbarie avait eu lieu a Danone ou Peugeot, les médias en auraient ils fait autant?"

J'ai répondu à la question de @laythee. Mon opinion a été dite à maintes reprises sur ce forum. Je n'ai fait que répondre à sa question.

Salam.

Salam,

Attention aux mélanges des genres.
Etre laïc ne signifie nullement que l'on s'interdit d'entrer dans un lieu de culte.
Etre laïc, c'est respecter l'opinion de l'autre, quelle qu'elle soit.
La définition basique que l'on peut en donner est la suivante :
"La laïcité est le principe de séparation de l'État et de la religion et donc l'impartialité ou la neutralité de l'État à l'égard des confessions religieuses"
La République Française est avant tout une république laïque. Pour avoir souffert de la royauté, les français se sont débarrassés de leur roi. Pour avoir supporté trop longtemps leurs religieux, ils se sont réappropriés les biens de l'église, qui avaient été payés par les français eux-mêmes, et afin qu'il n'y ait aucune intervention des religieux dans leurs affaires d'état. Pour les français, la gestion de l'état et la religion n'ont rien à voir.
Voir la loi de 1905 à ce sujet : http://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_de_séparation_des_Églises_et_de_l'État

Un laïc n'est pas un opposant à la religion. Je suis chrétien, et laïc.
On ne choisit pas sa religion. Je serais né à Erfoud, je serais certainement musulman.
Je serais né à Jérusalem, je serais juif. Je suis né à Dijon, je suis né chrétien.
Je suis laïc, et j'entre aussi bien dans un temple réformiste, une église orthodoxe, une mosquée, une église catholique.

Je suis effaré de voir le racisme, les positions outrancières que l'on peut lire ici, ou en France, par celles et ceux qui oublient que nous sommes avant tout des citoyens de ce monde, des hommes, des femmes, toute une humanité qui doit se respecter par et pour ses différences.

Retour