« Je suis Français à 100 % mais dans leurs yeux je reste un immigré »

Au téléphone, on l'avait senti très énervé : "Vous avez entendu ce qu'il a dit ? A propos des civilisations ? Mais c'est pas vrai, c'est pas possible, ils n'arrêteront jamais avec ça ?" On avait convenu d'un rendez-vous pour comprendre sa colère. Et c'est un homme jovial qui est descendu nous accueillir cet après-midi là en bas de son immeuble des 4000, côté nord cette fois, juste sous une bretelle d'autoroute.

A 54 ans, Mohamed Aouichi, divorcé et père de trois enfants, est agent logistique chez UPS à l'aéroport de Roissy. "Vous allez voir mon palace", plaisante-t-il en entrant dans son studio "amélioré".

Mais son visage se ferme quand nous évoquons Nicolas Sarkozy. "J'en peux plus de lui. De lui et de ses ministres Guéant, Hortefeux, Besson. Là, c'est Guéant qui nous dit qu'il y a des civilisations meilleures que d'autres, avant c'était Hortefeux qui disait "quand y'en a un ça va, c'est quand il y en a plusieurs qu'il y a des problèmes"... Et chaque fois, Nicolas Sarkozy les soutient. Moi je ne comprends pas, en tant que président, que ministre, tu ne dois pas dire certaines phrases. Tu ne peux pas inciter à la discrimination et à la haine entre les peuples..."

Suite sur:

http://lacourneuve.blog.lemonde.fr/...100-mais-dans-leurs-yeux-je-reste-un-immigre/

:confus: Français à 100% ? En étant Tunisien d'origine Algérienne ?

Je ne crois pas que c'est en disant à qui veut l'entendre des trucs du genre "moi je suis contre le port du voile, j'aime pas les prières dans la rue, je suis musulman modéré, j'ai fait l'armée", qu'il va s'intégrer plus vite ! Ca n'a jamais payé d'être plus royaliste que le roi ! Moi, ça me fait un peu de la peine... Quelle place réserve-t-il à son pays natal et à celui de ses parents ?

Il est honnête c'est sur , mais depuis des personnalités genre benzema et ses pirouette ou il dit "je suis algerien a 100%" ou je sais plus quoi , et quand les médias lui tombent dessus après l'affaire zahia où pour apitoyer le public il déclare "on ne me considère pas comme français ouin ouin" , y'a d'autres exemples , ce genre de personnes wesh fait plus de mal qu'une masse de gueant et hortefeux .

Mais il a quand même raison sur tout surtout sur : "J'en ai marre qu'on regarde toujours vers le passé, y compris que certains immigrés s'en réfèrent toujours à la colonisation. C'est fini, il faut avancer sur autre chose, c'est ça que j'ai inculqué à mes enfants. Mais à chaque fois, ces propos stigmatisants nous renvoient en arrière."

Quand on voit que ceux qui parlent de colonisation sans arrêt comme si c'était leur seul identité sur ce forum sont aussi les plus intolérants ca se comprend qu'il n'éduque pas ses enfants dans la haine

Et dans le pays d'où votre famille est originaire, comment vous considèrent les personnes que vous rencontrez? Et les autorités du pays?

Rien n'est simple. :)

Je suis hilare :prudent:

J'ai une très grande famille au Maroc (lhamdoullah), je dispose de lieu de résidence au Maroc. J'aime le Maroc, j'aime mes racines. Je suis MAROCAIN. Qu'est-ce que tu viens me parler d'acceptation ou de je ne sais quoi dans MON PROPRE PAYS ? :prudent

Méga lol

Ah je croyais que tu vivais en France... :) Autant pour moi...
Mais si tu as tout ce dont tu as besoin au Maroc tant mieux pour toi...

Je me sens française à 1000%.

J'ai effectué un stage dans un ministère au Maroc, et j'ai bien compris que je n'avais de marocain que la nationalité..... Leur mentalité sont loin de la mienne....

Je suis hilare :prudent:

J'ai une très grande famille au Maroc (lhamdoullah), je dispose de lieu de résidence au Maroc. J'aime le Maroc, j'aime mes racines. Je suis MAROCAIN. Qu'est-ce que tu viens me parler d'acceptation ou de je ne sais quoi dans MON PROPRE PAYS ? :prudent:

Méga lol

LA bonne blague j'ai aussi une grande famille au maroc tout comme toi un lieu de résidence
pourtant c'est bizare mais quand je suis au maroc tien on me traite d'immigrés, de française et tout les noms d'oiseaux qui s'en suive...

D'ailleurs petite annecdote de ton doux maroc on m a refuser l acces au pays sous pretexte que j'avais un passeport rouge...

toi tu kiffe le maroc et pourtant tu reste en France c'est bizare quand même pourquoi rester si tu n'aime pas le pays dans lequel tu vis???

C'est a cause de mentalité comme celle ci qu'on stigmatise les magrehbins de profiteurs et a entendre ton raisonnement je me dis qu'ils ont pas tord

LA bonne blague j'ai aussi une grande famille au maroc tout comme toi un lieu de résidence
pourtant c'est bizare mais quand je suis au maroc tien on me traite d'immigrés, de française et tout les noms d'oiseaux qui s'en suive...

D'ailleurs petite annecdote de ton doux maroc on m a refuser l acces au pays sous pretexte que j'avais un passeport rouge...

toi tu kiffe le maroc et pourtant tu reste en France c'est bizare quand même pourquoi rester si tu n'aime pas le pays dans lequel tu vis???

C'est a cause de mentalité comme celle ci qu'on stigmatise les magrehbins de profiteurs et a entendre ton raisonnement je me dis qu'ils ont pas tord

Mais, d'une je fait ce que je veux, si je veux aller vivre en Antarctique en compagnie des pingouins qui est-tu pour me conspuer de la sorte ?

Je retourne régulièrement au Maroc, car je travaille avec des fournisseurs marocains, quand j'y suis, je m'y sent mieux qu'en France. Ca te gêne qu'on puisse dire ça ?

Tu parle de profiteurs... mdr, je paie mes impôts en France et toutes les redevances, qu'est-ce que tu viens me parler de profitage en stigmatisant d'ailleurs les maghrébins, à croire que seul les maghrébins en France touchent des aides sociales... :prudent: C'est plutôt ta vision qui est biaisé.

Mais, d'une je fait ce que je veux, si je veux aller vivre en Antarctique en compagnie des pingouins qui est-tu pour me conspuer de la sorte ?

Je retourne régulièrement au Maroc, car je travaille avec des fournisseurs marocains, quand j'y suis, je m'y sent mieux qu'en France. Ca te gêne qu'on puisse dire ça ?

Tu parle de profiteurs... mdr, je paie mes impôts en France et toutes les redevances, qu'est-ce que tu viens me parler de profitage en stigmatisant d'ailleurs les maghrébins, à croire que seul les maghrébins en France touchent des aides sociales... :prudent: C'est plutôt ta vision qui est biaisé.

On ne te taxe pas de profiteur... On aimerait juste comprendre, tout du moins pour moi, pourquoi tu restes en France sachant que tu n'aimes pas ce pays et que dans ton pays d'attache tu as tout ?

et tu veux une medaille parceque tu paies des impot en france??? encore heureux que tu en paies je rêve...;
Tu peux même aller vivre en equateur que j'en aurais rien a faire tant mieux pour toi si tu te sens mieux au maroc qu'en france et t'as qu'a y rester tiens tu ne viendra en france que pour bosser avec des fournisseur français...

c'est dingue ça d'être autant nationaliste mais de preferer vivre et payer des impots dans un pays qui n'est pas le sien....

tu es juste incoherent et empêche moi de penser ça

et tu veux une medaille parceque tu paies des impot en france??? encore heureux que tu en paies je rêve...;
Tu peux même aller vivre en equateur que j'en aurais rien a faire tant mieux pour toi si tu te sens mieux au maroc qu'en france et t'as qu'a y rester tiens tu ne viendra en france que pour bosser avec des fournisseur français...

c'est dingue ça d'être autant nationaliste mais de preferer vivre et payer des impots dans un pays qui n'est pas le sien....

tu es juste incoherent et empêche moi de penser ça

Bwahahahaha continue tu me fait bien marrer :D

L'Equateur ? Ca me tenterais bien, il y as de belles latinas là bas :D

Retour