Je suis frustrée

Je ne devrai pas me plaindre car hamdoullah tout va bien dans ma vie, j'ai tout ce qu'il faut sauf une chose qui me frustre bcp et me met en rage:
j'ai toujours désiré faire partie de l'élite, dans mon cas, passer l'agrégation pour être une universitaire mais je suis obligée de ravaler mon ambition et passer le simple concours de prof pourtant sans me vanter les capacités, je les avais, dans ma discipline, j'ai toujours été parmi les meilleurs sauf que ça ne suffisait pas, j'ai suivi un parcours universitaire standard alors que c'était une grande école que j'aurais dû faire, mais mal orientée au lycée et la famille qui connaissait rien au système, j'ai suivi la mauvaise voie, résultat; fini le rêve de faire partie de l'élite. Du coup, je suis devenue une rageuse, je suis dégoutée quand je vois tt ces fils de riches, tt ces enfants de profs qui réussissent juste car ils connaissent bien le système et les voies royales qui permette la réussite.
Pourquoi, nous, les maghrébins et plus généralement les classes défavorisés, n'aurions nous pas le droit de faire partie de l'élite? Egalité des chances, hahaha la bonne blague!

Il est vrai que le fait d'être fils/fille de prof est avantageux quant à la connaissance du système scolaire, de l'orientation ... etc
Mais il ne faut pas se leurrer, ce "bagage" n'a absolument aucune valeur dès lors que l'ambition, le travail et les capacités ne sont pas là.

Qu'est-ce qui t'empêche de reprendre tes études à la fac, faire un master, doctorat ? Il existe des facs très très bien réputées ... avec de la volonté et du travail, tout peut être possible, OUI.

Après, faut pas s'enfermer dans ce fantasme de faire partie de " l'élite " ... c'est souvent une image faussée de la réalité.

Les études sont justement le seul (ou presque) moyen d'espérer une évolution, un développement social. Pas la colère.

Et je finirai par la citation :
Si on est livré à nous-mêmes, le combat faut qu'on le livre nous-mêmes, Il suffit pas de chanter "regarde comme ils nous malmènent", Il faut que t'apprennes, que tu comprennes et que t'entreprennes avant d'crier " c'est pas la peine, quoi qu'il advienne le système nous freine " ...

pour être agrégée, il suffit de t'inscrire au concours et l'obtenir

je connais une fille qui l'a eu en faisant la fac
je connais d'autres personnes qui ont été admissibles en faisant la fac aussi

déjà, obtiens ton capes (chose qui n'est déjà pas évidente)
après, il te reste toujours la possibilité de le passer en interne

sinon, l'agrégation ne te propulse pas forcément à l'université
beaucoup d'agrégés (je me demande même si ce n'est pas la plupart au passage) sont au lycée
tu es juste mieux rémunérée et fais moins d'heures

Je ne sais pas comment ça se passe en France mais même au Maroc, il y a TOUJOURS une issue, quitte à terminer ses études à l'étranger.

Alors toi, la fille des pauvres (clin d'oeil au "fils du pauvre" de Mouloud Firaoun, donc ça n'a rien d'ironique) qui veut faire partie de l'élite, calme-toi (ça fait plus "élite" et "chic"...) et commence à faire ce que les vrais adultes font: chercher des solutions quitte à laisser leurs rêves pour plus tard (vaut mieux tard que jamais) au lieu de rager comme des ignorants et en vouloir au système, au quartier en entier, aux padres y madres analphabètes,etc.

Courage! :cool:

Il me semble qu'il faut un bac + 4 pour l'agrégation donc si tu en a 1 , rien ne
t'empêche de le passer.

Ensuite j'ai connu des personnes qui passait le CAPES , CAPET et l'agrégation pour augmenter leur chance. Ils prenaient ce qu'ils avaient réussi .

Faire partie de l'élite c'est large , cela veut tout et rien dire. Quel est ton projet
professionnel ?

Msekenes au gens qui ont fait des études sans passer par une grande école et une université ils ne doivent qu'être des moins que rien alors.:(

Je ne sais pas comment ça se passe en France mais même au Maroc, il y a TOUJOURS une issue, quitte à terminer ses études à l'étranger.

Alors toi, la fille des pauvres (clin d'oeil au "fils du pauvre" de Mouloud Firaoun, donc ça n'a rien d'ironique) qui veut faire partie de l'élite, calme-toi (ça fait plus "élite" et "chic"...) et commence à faire ce que les vrais adultes font: chercher des solutions quitte à laisser leurs rêves pour plus tard (vaut mieux tard que jamais) au lieu de rager comme des ignorants et en vouloir au système, au quartier en entier, aux padres y madres analphabètes,etc.

zara, si tu savais comme c'est un faux problème qu'elle nous expose là :confus:

rien n'interdit à personne de s'inscrire aux concours
il suffit d'avoir le niveau d'études demandé (master), la nationalité française et un casier judiciaire vierge

le réussir est une autre affaire

et vu qu'elle a 25 ans et est encore en train de passer le capes, je me demande si elle aurait eu l'agrégation aussi facilement qu'elle le pense si elle était passée par l'ens

Pourquoi, nous, les maghrébins et plus généralement les classes défavorisés, n'aurions nous pas le droit de faire partie de l'élite? Égalité des chances, hahaha la bonne blague!

Et je finirai par la citation :
Si on est livré à nous-mêmes, le combat faut qu'on le livre nous-mêmes, Il suffit pas de chanter "regarde comme ils nous malmènent", Il faut que t'apprennes, que tu comprennes et que t'entreprennes avant d'crier " c'est pas la peine, quoi qu'il advienne le système nous freine " ...

-Que votre espoir soit en Dieu, pour peu que vous croyez en Lui ! [5-La Table Servie.23]

-Que les croyants se confient en Dieu ! [64-La Duperie Mutuelle.13]

Mais l’idée que le musulman s’est formé de cette confiance qu’il a en Dieu ne ressemble en rien à celle que se forment ceux qui ignorent absolument tout de l’Islam et qui sont les ennemis de la foi.
S’en remettre à Dieu n’est pas uniquement un ensemble de mots prononcés par une personne qui n’en comprend pas la portée ni le sens. S’en remettre à Dieu ne signifie pas qu’il faut rester les bras croisés, laisser le destin prendre son cours, sans prendre des décisions et se contenter de peu.
Considérant la confiance en Dieu comme faisant partie de sa croyance, le musulman doit se munir de tous les moyens nécessaires pour toute action qu’il compte entreprendre. Il n’espère jamais cueillir un fruit sans lui avoir avancé ce dont il a besoin, ni attendre un résultat sans lui avoir préparé ses prémisses.

Msekenes au gens qui ont fait des études sans passer par une grande école et une université ils ne doivent qu'être des moins que rien alors.:(

pas moins que rien mais un profil sub-par !
et pour monter tres haut en france dans une grosse structure , on aime pas ce genre de profils !

apres l'elite c'est vaste

l'elite des inge c'est 5 ecoles
l'elite des epiciers c'est 3 ecoles
.....

Je ne devrai pas me plaindre car hamdoullah tout va bien dans ma vie, j'ai tout ce qu'il faut sauf une chose qui me frustre bcp et me met en rage:
j'ai toujours désiré faire partie de l'élite, dans mon cas, passer l'agrégation pour être une universitaire mais je suis obligée de ravaler mon ambition et passer le simple concours de prof pourtant sans me vanter les capacités, je les avais, dans ma discipline, j'ai toujours été parmi les meilleurs sauf que ça ne suffisait pas, j'ai suivi un parcours universitaire standard alors que c'était une grande école que j'aurais dû faire, mais mal orientée au lycée et la famille qui connaissait rien au système, j'ai suivi la mauvaise voie, résultat; fini le rêve de faire partie de l'élite. Du coup, je suis devenue une rageuse, je suis dégoutée quand je vois tt ces fils de riches, tt ces enfants de profs qui réussissent juste car ils connaissent bien le système et les voies royales qui permette la réussite.
Pourquoi, nous, les maghrébins et plus généralement les classes défavorisés, n'aurions nous pas le droit de faire partie de l'élite? Egalité des chances, hahaha la bonne blague!

Bonsoir,

A propos de reproduction sociale, j'ai connu les mêmes sentiments.

Aucun conseil à donner, mais un leitmotiv intime: cultiver sa colère, ne pas chercher à l'annihiler.

D'elle naîtra ta créativité, tes projets, tes envies.

Contourner les obstacles en passant par des voies détournées...

Pour ce que valent les "élites" de ce pays, dis-toi aussi que tu n'y perds pas tant que ça à évoluer en marge du microcosme...

J'ai un master mais je ne vais pas tenter l'agreg car même ceux qui ont fait de grandes écoles le tentent plusieurs fois avant de le réussir alors je n'y pense même pas, je n'ai ni le temps ni l'argent pour ca.
Je le passerai incha Allah en interne plus tard une fois que ma situation sera stabilisée.

Mais ca n'empeche que le système francais est injuste, c'est un constat.
Ce que j'espere, c'est juste que notre génération qui forme des classes moyennes va pouvoir faire en sorte que ses enfants monte davantage dans l'échelle sociale pour quand puisse changer les choses d'en haut.

Je lui offrirai des séances de coaching gracieusement pour recadrer le problème, fixer des objectifs réalistes et réalisable et l'accompagner vers l'acceptation de son statut actuel en attendant d'élaborer d'autres stratégies gagnantes à l'assaut de l'agrégation.
C'est le coaching méthodologique à visée objectif.............mon travail en somme.:cool:

Si tu travailles aussi mal que tu écris, il serait même miraculeux que, dans ton cas, tu deviennes prof.

J'ai un master mais je ne vais pas tenter l'agreg car même ceux qui ont fait de grandes écoles le tentent plusieurs fois avant de le réussir alors je n'y pense même pas, je n'ai ni le temps ni l'argent pour ca.
Je le passerai incha Allah en interne plus tard une fois que ma situation sera stabilisée.

Faites vous-même votre malheur est un ouvrage du psychologue, psychothérapeute, psychanalyste jungien et sociologue Paul Watzlawick paru en français aux éditions du Seuil en novembre 1984 avec une traduction de Jean-Pierre Carasso. Il a été publié en 1983 en version original sous le titre : The situation is hopeless but not serious - The pursuit of unhappiness.

La base de la pensée de Paul Watzlawick tient dans cette citation :
« Nous construisons le monde, alors que nous pensons le percevoir. Ce que nous appelons "réalité" (individuelle, sociale, idéologique) est une interprétation, construite par et à travers la communication. Un patient est donc enfermé dans une construction systématisée, qui constitue son monde à lui. Dès lors la thérapie va consister à tenter de changer cette construction. »

« Une idée, pour peu qu'on s'y accroche avec une conviction suffisante, qu'on la caresse et la berce avec soin, finira par produire sa propre réalité. »

— Paul Watzlawick, Faites vous-mêmes votre malheur, page 54

D'une façon plus générale, ce sont nos perceptions de la réalité, forcément limitées par nos sens, notre manière de ressentir les choses, qui induisent les difficultés dans nos relations à autrui et nos façons de communiquer et de réaliser nos objectifs.

Je lui offrirai des séances de coaching gracieusement pour recadrer le problème, fixer des objectifs réalistes et réalisable et l'accompagner vers l'acceptation de son statut actuel en attendant d'élaborer d'autres stratégies gagnantes à l'assaut de l'agrégation.
C'est le coaching méthodologique à visée objectif.............mon travail en somme.:cool:

Tu m'a rappelé un "dorama" japonais que j'ai vu dernièrement, "dragon zakura".

C'est l'histoire d'un avocat qui va coacher des lycéens d'un établissement "sous classé" pour intégrer l'université de Tokyo:"Todaï".

:D

pas moins que rien mais un profil sub-par !
et pour monter tres haut en france dans une grosse structure , on aime pas ce genre de profils !

apres l'elite c'est vaste

l'elite des inge c'est 5 ecoles
l'elite des epiciers c'est 3 ecoles
.....

Je sais qu'on aime pas forcément ces profils dans ce genre de boite et même dans d'autres.
Et pourtant ceux qu'ils viennent de grandes écoles n'ont pas plus de mérite que le reste.
Ils sont généralement bien préparé pour les entretiens d'embauches, les test et les réunions de groupe avec d'autres candidats.
Et encore dans ces grandes écoles il y a des classements entre écoles.

Je me souviens lorsque j'étais étudiante on passait nos épreuves écrites et il y avait tous les étudiants de la région de cette section d'etude mais rien qu'on avait les oreilles tendues car ceux qui venaient de ces écoles connaissaient les sujets!!!

Et pourtant mon prof faisait partie du jury voir président et nous on avait que dalle sur l'examen.:eek:

C'est l'histoire d'un avocat qui va coacher des lycéens d'un établissement "sous classé" pour intégrer l'université de Tokyo:"Todaï".

J'ai vu ce drama juste magnifique bon le résultat m'a un peu surprise pour ces quelques étudiants qui coaché!

Ce petit délinquant convertis dans le domaine juridique un petit avocat qui essaie de faire son nom en envoyant ces élèves à Todai sympa comme drama en plus il y a pas bcp d'épisodes.

Oui, je coach aussi les lycéens et les étudiants.
Le coaching permet à l’élève/étudiant une meilleure adaptation aux exigences scolaires et une meilleure maîtrise de l’organisation de leur vie. Il s’adresse à tous, écoliers, collégiens, lycéens et étudiants jusqu'au Doctorat. Dans les faits, le coaching scolaire revêt la forme d'entretiens en face à face entre le client et son coach pour trouver et mettre en œuvre des actions réalisables pour atteindre son et ses objectifs. À la fin de chaque séance de coaching, généralement, un plan d'action précis est établi. Il sert à fixer les étapes.`

Je sais qu'on aime pas forcément ces profils dans ce genre de boite et même dans d'autres.
Et pourtant ceux qu'ils viennent de grandes écoles n'ont pas plus de mérite que le reste.
Ils sont généralement bien préparé pour les entretiens d'embauches, les test et les réunions de groupe avec d'autres candidats.
Et encore dans ces grandes écoles il y a des classements entre écoles.

Je me souviens lorsque j'étais étudiante on passait nos épreuves écrites et il y avait tous les étudiants de la région de cette section d'etude mais rien qu'on avait les oreilles tendues car ceux qui venaient de ces écoles connaissaient les sujets!!!

Et pourtant mon prof faisait partie du jury voir président et nous on avait que dalle sur l'examen.:eek:

mouai je suis pas convaincu par ta description

la diff entre une faqueux et qq'un qui a fait une parisienne , on l'a voit je suis desole
la prepa quoi change tout et si t passe par la tu sais de quoi je parle
et les sujets ne sont connus de personne , manquerait plus que ca

zara, si tu savais comme c'est un faux problème qu'elle nous expose là :confus:

rien n'interdit à personne de s'inscrire aux concours
il suffit d'avoir le niveau d'études demandé (master), la nationalité française et un casier judiciaire vierge

le réussir est une autre affaire

et vu qu'elle a 25 ans et est encore en train de passer le capes, je me demande si elle aurait eu l'agrégation aussi facilement qu'elle le pense si elle était passée par l'ens

Tu crois que c'est possible d'avoir l'agrég avec un bac+4 sans un q.i hors du commun?

J'ai vu ce drama juste magnifique bon le résultat m'a un peu surprise pour ces quelques étudiants qui coaché!

Ce petit délinquant convertis dans le domaine juridique un petit avocat qui essaie de faire son nom en envoyant ces élèves à Todai sympa comme drama en plus il y a pas bcp d'épisodes.

J'ai surtout aimé la fin, le fait qu'ils n'aient pas tous réussi était plus réaliste. ;)

Les dramas japonais ont toujours un max de 11 épisodes ,rares sont ceux qui les dépassent et même les saisons, s'il y a une deuxième bien sur, sont très peu nombreuses (un max de trois saisons).

Je suis en train de suivre "kaseifu no mita", il en sont au cinquième épisode! :D

Si tu as aimé l'acteur principal, Hiroshi Abe dans un excellent drama policier "shinzanmono". J'ai tout simplement adoré et c'est la raison pour laquelle j'ai maté "dragon zakura".

PS: désolée pour le HS...

Le coaching permet à l’élève/étudiant une meilleure adaptation aux exigences scolaires et une meilleure maîtrise de l’organisation de leur vie. Il s’adresse à tous, écoliers, collégiens, lycéens et étudiants jusqu'au Doctorat. Dans les faits, le coaching scolaire revêt la forme d'entretiens en face à face entre le client et son coach pour trouver et mettre en œuvre des actions réalisables pour atteindre son et ses objectifs. À la fin de chaque séance de coaching, généralement, un plan d'action précis est établi. Il sert à fixer les étapes.`

Il y a pas mieux pour moi que le système scolaire à la suédoise.=)

la diff entre une faqueux et qq'un qui a fait une parisienne , on l'a voit je suis desole

Bien la prépa c'est le but!
Je connais certains qui ont des études dans le publics avec moi qui se sont trouvé dans une bonne école bien réputés mais à la fin ne sont pas satisfait et qui se dise ***** pour mon crédit à part que cette école sera un bon tampon pour le cv.

PS: Eh je suis sérieuse pas tous ne connaissent mais ça m'a surpris d'entendre le sujet à quelques min de l'exam et ptant personne ne se doutait que ça allait tomber là dessus, ce nétait pas un sujet d'actu ou quoique ce soit.:langue:
Bon nous on connait pas le sujet juste on sait bien tricher c'est tout.=)

Tu n'as pas de solutions pour les procrastinateurs par hasard? :D

Il y a pas mieux pour moi que le système scolaire à la suédoise.=)

Bien la prépa c'est le but!
Je connais certains qui ont des études dans le publics avec moi qui se sont trouvé dans une bonne école bien réputés mais à la fin ne sont pas satisfait et qui se dise ***** pour mon crédit à part que cette école sera un bon tampon pour le cv.

PS: Eh je suis sérieuse pas tous ne connaissent mais ça m'a surpris d'entendre le sujet à quelques min de l'exam et ptant personne ne se doutait que ça allait tomber là dessus, ce nétait pas un sujet d'actu ou quoique ce soit.:langue:
Bon nous on connait pas le sujet juste on sait bien tricher c'est tout.=)

non mais ecole payante ne veut pas dire repute

en france repute ca veut pas dire connue
en france repute c'est une grosse machine

3-5 ecoles de commerce
5 ecole d'inge
2 fac de droit et d'eco
ENS
ENA
science pipo
qques ecoles speccialisee

apres ta le reste du monde et la masse

J'ai surtout aimé la fin, le fait qu'ils n'aient pas tous réussi était plus réaliste. ;)

Les dramas japonais ont toujours un max de 11 épisodes ,rares sont ceux qui les dépassent et même les saisons, s'il y a une deuxième bien sur, sont très peu nombreuses (un max de trois saisons).

Je suis en train de suivre "kaseifu no mita", il en sont au cinquième épisode! :D

Si tu as aimé l'acteur principal, Hiroshi Abe dans un excellent drama policier "shinzanmono". J'ai tout simplement adoré et c'est la raison pour laquelle j'ai maté "dragon zakura".

PS: désolée pour le HS...

Oui c'est vrai que c'était réaliste et pas attendu pour un oeil qui est née avec les fins à Hollywoodienne où on s'attends que tout le monde réussit, que l'avocat se mette avec la prof et se marie...
Il m'arrive de regarder des films, drama japonais mais je suis plus spécialisé coréen et plutôt film je n'aime pas les drama trop longs.

Oui j'ai apprécie cet acteur il joué bien ce que j'ai regretté dans le drama c'est qu'il n'ai pas eu de petit clin d'oeil sur son passé, sa vie avant sa réussite.

J'aime le genre action surtout que chez les asiatiques ils savent faire un massala parfois on s'attend à un film d'horreur alors que c'est un mélange d'intrigue, d'humour, tragédie alors pourquoi pas ce drama que tu me conseilles.

Dans un peu la même thématique que Dragon Zakura t'as regardé My Boss, my Hero (drama japonais et non le film coréen)?=)

Tu n'as pas de solutions pour les procrastinateurs par hasard? :D

Ma chére soeur misszara,

En bref:
On définit la procrastination par la tendance exagérée à remettre au lendemain ce que l’on a à faire : travail, coup de téléphone, rangement…

C’est un comportement fréquent lors des problèmes d’estime de soi : on repousse alors au lendemain par peur de l’échec (« le meilleur moyen de ne pas échouer, c’est de ne pas faire »), par crainte de ne pas réussir parfaitement (« plutôt ne pas faire que mal faire »)… La procrastination existe aussi souvent chez les personnes qui ont des tendances dépressives (souvent associées à la mésestime de soi) : elles sont souvent démotivées, pessimistes quant aux résultats de leurs efforts, renonçant dès la première difficulté (« je n’y arriverai jamais »)… Puis, dans tous les cas, les mauvaises habitudes s’installent, s’aggravent et s’auto-entretiennent, renforçant la mauvaise image que la personne a d’elle-même.

Ce problème peut paraître bénin, mais il est usant pour ceux qui en souffrent. Et stressant : on finit par ne fonctionner que dans l’urgence du dernier moment !
Face à la procrastination, on recommande en général de suivre une thérapie brève, d’abord pour vérifier ce qui est à son origine. Puis, pour mettre en place un programme comportemental dit de « résolution de problèmes », qui consiste à réapprendre à organiser ses actes quotidiens.

Restant entièrement à votre disposition pour tout renseignements complémentaire.

tu vis dans un monde imaginaire si tu crois que les sujets ne sont connus de personne

donc on ne donne pas le sujet tel quel

mais un prof qui participe à l'élaboration de sujets et qui est bien placé pour savoir ce qui va tomber fait travailler ses étudiants dans ce sens

non mais ecole payante ne veut pas dire repute

en france repute ca veut pas dire connue
en france repute c'est une grosse machine

3-5 ecoles de commerce
5 ecole d'inge
2 fac de droit et d'eco
ENS
ENA
science pipo
qques ecoles speccialisee

apres ta le reste du monde et la masse

Je suis d'accord avec toi école privée ne veut pas dire réputée t'en as même c'est du bas de gamme.
Mais quand on te dit Sup de pub ou HEC tu sais que c'est bien reconnue et bien vu sur le CV.
En public le CELSA n'est pas mal pour le domaine de la com/information.

Même les finlandais sont au TOP du système éducatif.

Par contre, en Corée du Sud et au Japon... :oh:

Ce sont des pays assez keynésiens et n'ont pas de déficit il me semble il savent mettre un bon budget dans l'éducation.
Ici un nul reste un nul aucun prif ne vas les aider a priori ça vas pas dans leur mentalité chez les Nordiques.
Au Japon, Corée c'est l'ascension social qui est importante, et vive le stress un echec limite peut se transformer en suicide c'est d'ailleurs pour cela que j'ai aimé ces drama qui traitent du système scolaires, des difficultés etc...

Oui, mais je n'ai vu que le premier épisode!

L'acteur-yakuza est booo même quand il joue à l'idiot!:D

Et t'as vu "gokusen"?

Mais il m'a fait trop rire ce manga et mon frère qui me dit j'ai voulu jouer le même regard pour pas que le prof m'interroge malheureusement s'est tombé sur moi.

Non je ne l'ai pas vu p'taigne je dois m'y remettre au mangas et drama ça fait un bail que je me suis déconnecté même à la console.:D

Retour