Je t'aime sixto rodriguez

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion MagicBus
  • Date de début Date de début
Quelques bladinautes ont remarqué mon avatar avec l'affiche du documentaire de Malik Bendjelloul sur le destin pas banal de Sixto Rodriguez...

Je la fais courte pour ceux qui ont pas vu le film:

Au début des années 70 Sixto Rodriguez sort aux USA 2 albums qui font un bide monstrueux, alors que les producteurs croyaient avoir trouvé un mec au moins aussi vendeur que Bob Dylan.

Résultat Sixto retourne bosser sur les chantiers.

Ce qu'il ne sait pas, c'est qu'en Afrique du Sud il est devenu un mythe auprès de la jeunesse blanche qui lutte contre l'apartheid...Là-bas, ils sont persuadés que Sixto Rodriguez est une star comme les Rolling Stones; le bruit court que Sixto s'est immolé sur scène...

Deux fans d'Afrique du Sud décident d'enquêter et parviennent à le retrouver puis à organiser une série de concerts en Afrique du Sud en 1997.
C'est ce que raconte le documentaire "Sugar man" (qui remporte l'Oscar 2013 du meilleur doc).

A la fin on nous dit que Sixto a distribué tout le pognon qu'il a gagné dans ses concerts au Cap...

Mais l'histoire continue parce que mon Sixto après le succès du doc va donner d'autres concerts, dont 3 à Paris...

Agé de 71 ans, presqu'aveugle, il monte sur scène beurré comme un Petit Lu, tellement saoul que deux personnes l'aident à atteindre le micro...:joueur: Sixto: I love you mon ****** :love:
Et évidemment; comme le dit le chroniqueur du Monde:

"Les mythes, pour notre bonheur et notre désarroi, s'avèrent parfois à la hauteur du mythe. On l'a compris tout à l'heure en voyant Sixto Rodriguez arriver sur scène, torché comme un prince, épaulé précautionneusement jusqu'au centre du plateau, où, debout devant une foule avide de le découvrir en chair et en os, il a enfoncé son chapeau noir jusqu'à ses grosses lunettes noires, avant de balancer sa main gracieuse sur les cordes de sa guitare... C'est là que le massacre a commencé. Charge aux accompagnateurs de cacher les accords arythmiques et dissonants."Interéssant, sourira flegmatique l'un des musiciens anglais réunis pour l'occasion. Nouveau, en tous cas."

Avouons-le : l'homme bousillera sur scène jusqu'à ses plus beaux tubes. "I wonder will this hatred ever end/ I wonder and worry my friend/ I wonder/ wonder don't you ?" Oui, Sixto, nous aussi on se "demande" et on "s'inquiète". Et pourtant, nécessairement, on lui pardonne. Au nom de quoi ? De cette lueur dans ses yeux malins, de ses mains qui dansent, de ses bras qui pendent le long de son corps humble, de son dos vouté par le labeur ? De sa présence insondable ?"

http://www.lemonde.fr/culture/artic...-lui-sera-beaucoup-pardonne_3424258_3246.html

Dernière édition:
Quelques bladinautes ont remarqué mon avatar avec l'affiche du documentaire de Malik Bendjelloul sur le destin pas banal de Sixto Rodriguez...

Je la fais courte pour ceux qui ont pas vu le film:

Au début des années 70 Sixto Rodriguez sort 2 albums qui font un bide monstrueux, alors que les producteurs croyaient avoir trouvé un mec au moins aussi vendeur que Bob Dylan.

Résultat Sixto retourne bosser sur les chantiers.

Ce qu'il ne sait pas, c'est qu'en Afrique du Sud il est devenu un mythe auprès de la jeunesse blanche qui lutte contre l'apartheid...Là-bas, ils sont persuadés que Sixto Rodriguez est une star comme les Rolling Stones; le bruit court que Sixto s'est immolé sur scène...

Deux fans d'Afrique du Sud décident d'enquêter et parviennent à le retrouver puis à organiser une série de concerts en Afrique du Sud en 1997.
C'est ce que raconte le documentaire "Sugar man" (qui remporte l'Oscar 2013 du meilleur doc).

A la fin on nous dit que Sixto a distribué tout le pognon qu'il a gagné dans ses concerts au Cap...

Mais l'histoire continue parce que mon Sixto après le succès du doc va donner d'autres concerts, dont 3 à Paris...

Agé de 71 ans, presqu'aveugle, il monte sur scène beurré comme un Petit Lu, tellement saoul que deux personnes l'aident à atteindre le micro...:joueur: Sixto: I love you mon ****** :love:
Et évidemment; comme le dit le chroniqueur du Monde:

"Les mythes, pour notre bonheur et notre désarroi, s'avèrent parfois à la hauteur du mythe. On l'a compris tout à l'heure en voyant Sixto Rodriguez arriver sur scène, torché comme un prince, épaulé précautionneusement jusqu'au centre du plateau, où, debout devant une foule avide de le découvrir en chair et en os, il a enfoncé son chapeau noir jusqu'à ses grosses lunettes noires, avant de balancer sa main gracieuse sur les cordes de sa guitare... C'est là que le massacre a commencé. Charge aux accompagnateurs de cacher les accords arythmiques et dissonants."Interéssant, sourira flegmatique l'un des musiciens anglais réunis pour l'occasion. Nouveau, en tous cas."

Avouons-le : l'homme bousillera sur scène jusqu'à ses plus beaux tubes. "I wonder will this hatred ever end/ I wonder and worry my friend/ I wonder/ wonder don't you ?" Oui, Sixto, nous aussi on se "demande" et on "s'inquiète". Et pourtant, nécessairement, on lui pardonne. Au nom de quoi ? De cette lueur dans ses yeux malins, de ses mains qui dansent, de ses bras qui pendent le long de son corps humble, de son dos vouté par le labeur ? De sa présence insondable ?"

http://www.lemonde.fr/culture/artic...-lui-sera-beaucoup-pardonne_3424258_3246.html

Oue incroyable histoire mais j'ai pas accroché sa musique ça m'a pas touche plus que ça .

Sur Rue89, ils racontent le zénith de mon Sixto :love:

"Rodriguez est arrivé sur scène, soutenu par deux personnes, une par bras. Il est quasiment aveugle, paraît-il. La première chanson était plutôt encourageante : étonnement d’entendre sa voix, belle, et de le voir en vrai.

Puis ça s’est corsé. Sixto Rodriguez avait l’air épuisé. Il a expliqué en riant être alcoolique et il a ironisé sur la pauvreté de son choix de chansons. Avec sa guitare qu’on entendait mal, il avait l’air de jouer faux, pas toujours en rythme. De temps en temps, il grattait sa guitare fort et vite sans raison. Sa voix avait du mal à monter dans les aigus. Ses blagues peu articulées n’étaient pas comprises."

Ah ah ah!!!:joueur::joueur:
MDR!!!
Le seul gars à qui j'ai envie de faire une turlutte:D

http://www.rue89.com/rue89-culture/...-man-sixto-rodriguez-existe-t-vraiment-242957

C'est un drôle d'histoire.

Mais ce ne sera pas la première fois que les artistes vivent des aventures étranges.

C'est un drôle d'histoire.
C'est horrible en même temps...Le gars pendant 25 ans se casse le dos sur des chantiers sans savoir qu'il est une vedette dans l'autre hémisphère...Personne ne lui envoie le pognon que la vente de disques devait rapporter...
Quelques concerts en Afrique du Sud et retour comme manoeuvre sur des chantiers...C'est le documentaire qui lui permet d'arrêter de bosser et de vivre de ses chansons...

Dernière édition:
Retour