je veux m'epaxtrier à Singapour mais ...

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion loulouaa
  • Date de début Date de début
... je suis tombé sur un article bien marrant ma foi mais qui fait un peur peur :(

qqun connait-il singapour?


voici l'article en question, sourire garantit ;) :


Un Marocain à Singapour ...
Par Amine Khalil

Il y a peu de temps, pensant naïvement mais profondément qu'il n'existait pas dans ce monde un pays que les marocains n'aient pas occupé, je ne réalisais pas encore que je venais de me trouver dans un territoire vierge de tout présence marocaine : Singapour.

L'instinct grégaire des marocains est connu de tous : Le premier réflexe naturel du Marocain lambda qui débarque fraîchement dans un nouveau pays, c'est évidemment de trouver le plus vite possible le premier compatriote avec qui il pourra partager le plus souvent ses péripéties, ses (mes)aventures, sa propre vision pour 2010, parfois ses noukates, et depuis peu, sa haine pour Blatter ... J'ai eu beau chercher, prospecter, me renseigner, faire des enquêtes de terrain... walou ! Pas le moindre marocain qui rode, même du coté d'Arab Street, le quartier arabe de la ville, dont j'ai sillonné toutes les rues ... Pas d'ambassade -la plus proche étant à Djakarta en Indonésie- pas de centre culturel (faut pas trop en demander non plus...), par contre, le consulat du Maroc à Singapour, celui la, il existe mais qui y trouve t-on ? Deux Singapouriens ! Le consul honoraire Ho Cheow Teck et sa secrétaire. C'est très curieux. Singapour fait pourtant partie de ces rares pays au Monde qui ne requièrent pas de visa aux marocains. Mais où sont donc passés tous nos harragas ? Pour une fois qu'ils peuvent émigrer légalement... Où se cachent t-ils encore ?
Peu à peu, je découvre Singapour, me rends compte de ses multiples spécificités et, eu égard à tous les décalages, comprends qu'un marocain ne peut fondamentalement pas être dans son élément ici.
Singapour a beau être l'un des plus petits pays au Monde, il reste très grand par son particularisme et ses spécificités.
Sa première spécificité est l'obsession de la propreté. Singapour doit probablement être le pays le plus propre au Monde. Pas le moindre nuage de fumée sortant des tuyaux d'échappement de voitures, pas le moindre déchet ou détritus, pas la moindre feuille morte - à croire que les arbres singapouriens gardent éternellement leurs feuilles -, pas le moindre mégot, pas le moindre pot rose aplati de raibi jamila®...
Ce milieu m'irrite. Il est absolument invivable. Depuis tout jeune, j'ai besoin de tousser après chaque passage de bus, de me plaindre constamment du la pollution de l'air, de m'indigner face à l'incompétence des communes urbaines, et tout en écrasant mon mégot par terre, j'ai besoin de sermonner le travail inachevé des éboueurs. Tout un rituel qu'il m'est impossible de satisfaire ici. Je perds mes repères.Ici je ne peux que m'indigner que tout soit parfaitement aseptisé.

Une autre particularité bien propre à Singapour, c'est son système répressif d'amendes. Ici, tout ou presque est passible d'une amende ... En voici un bien bref aperçu : Pas le droit aux cheveux longs ou teints, pas le droit de traverser hors des passages piétons (seulement 500 dh), pas le droit de manger ni de boire dans les transports en commun (2000 dh / 1 SMIC marocain), pas le droit au chewing-gum considéré comme une drogue (60 000 dh !), pas le droit de fumer. Non pardon, c’est plus subtil. Fumer est interdit un peu partout sauf dans la rue mais à condition de ne pas jeter son mégot ni faire tomber les cendres par terre ! Même dans la rue, dans certains cas, il est interdit de fumer, comme dans les files d’attentes de plus de 5 personnes. Autrement dit jusqu'à 5 personnes, il n’y a aucun problème, vous pouvez fumer et enfumer vos voisins… mais attention à bien compter parce que si un policier se joint à la queue, ça fait 6 et l’amende tombe : 4000 dh !
Mais la meilleure, c'est l'interdiction d’avoir des fleurs coupées chez soi ! Quelle atteinte à la tradition romantique marocaine ! C'est vrai, comment un marocain peut t-il s'adapter à une ville qui ne lui permet même pas d'offrir régulièrement un bouquet de fleurs à sa dulcinée pour l'honorer de son amour ?

Toujours au chapitre des spécificités locales, à Singapour, plusieurs communautés cohabitent : les chinois, les malais et les indiens (et quelques sikhs). Selon qu’on appartienne à une communauté ou une autre, on parle soit le Chinois, le Malais ou le Tamoul mais la langue la plus communément utilisée est le Singlish (Singaporian English), un détonant mélange d’anglais et d’intonations chinoises dont la subtilité n’est pas toujours facile à appréhender. C’est très codifié. Par exemple, en Singlish, toutes les phrases se terminent par « laaah… ». A la question « How are you today? », on répond : « Ok, laaah ! » (« Ok » ne suffit évidemment pas). Il faut avouer qu’on s’en accommode assez bien « You want to join us tonight ? » « Ok, inchaa laah ! » …
Bref, sachez simplement que ce suffixe est laaah condition sine qua none à l’intégration linguistique à Singapour.
Autre curiosité du Singlish, c’est les expressions doublons, pour vous remercier, un Singapourien ne vous dira jamais simplement thank you mais le dira toujours deux fois ! Ce qui donne à l’oral tekyu-tekyu, ou encore sori-sori lorsqu’il est désolé, et plus il est désolé et plus il rajoutera de sori au doublon initial. Il faut dire que dans notre darija, les expressions doublons ne sont pas rares non plus : Aji–aji, wili-wili, nari–nari… Ici aussi, plus la situation est grave et plus il y a de nari …

Quoi qu'on en dise, le Maroc reste un pays très populaire à Singapour. Tous les Singapouriens le connaissent à priori et en disent du bien. Il faut tout de même souligner que les singapouriens disent du bien de tout et de tout le monde, poussant la niaiserie jusqu'à ignorer les principes fondamentaux de la médisance. Pour un marocain, c’est évidemment un signe de décadence culturelle.
Lorsqu’on demande à un Singapourien s’il connaît le Maroc, très souvent, sur un ton enjoué, il répond : « Morocco ??? I know Morocco !!! Very good country laaah ! », mais dès qu’on creuse un peu, et bien on ne trouve pas grand-chose, si ce n’est parfois que ce pays est européen ou encore " definitely not in Africa" ou curieusement, pour certains d'entre eux « near Costa Rica » ! (100% véridique) ...

Coté censure, Singapour excelle. Beaucoup plus que le Maroc. Ici les journalistes peuvent faire la grève de la faim toute leur vie, ils continueront de croupir dans leur cellule. Lamrabet peut s’estimer heureux.
Les groupes de presse du pays sont contrôlés de façon drastique par le PAP -Parti de l'Action du Peuple-, au pouvoir depuis l'indépendance. Ce parti maintient un contrôle strict sur la ligne éditoriale de leurs télévisions, radios et journaux mais la censure singapourienne dépasse ce cadre.
Par exemple, la télévision par satellite est interdite. Autrement dit, aucune parabole, fleuron de la splendeur urbanistique marocaine, ne trône sur les toits de la ville. Outre le dépaysement radical, imaginez un seul instant un marocain sans sa parabole, sans TPS, sans CanalSat, quelle frustration ! Quelle torture intellectuelle ! D'autant que les programmes des chaînes nationales sont curieusement encore plus soporifiques que ceux de la RTM, c'est tout simplement incroyable. Je n’en puis plus. Mon émission dominicale Al Aalam Riyadi me manque terriblement.

Enfin, pour finir sur une info sensationnelle mais non moins véridique, Singapour est le pays où l'abstention sexuelle dans l'année est la plus élevée au Monde ! Faut pas s'étonner après que cette destination soit si peu prisée des marocains laaaah ...
 
C trop long mais j'y suis déjà aller plusieurs fois et je comprend pourquoi certains marocains ne peuvent pas s'y plaire...

C'est cher et ça ressemble à disneyland (voir le chinatown en carton et plastique)
Peu de liberté
C'est une dictature quoique qu'on en dise ou la réussite est matériel point!
Les chinois ne sont pas ouverts
Trop propre aucune authenticité

Bref c'est bon pour les personnes en manque de sécurité et dans un délire de ville parfaite, nightlife pleines d'expat etc.. Mais personnellement, je ne trouve pas cela terrible
 
Et le "Laahhh" "Ok laaah" c'est Malaisien et non Singapourien :fou:
ils l'ont juste repris car Singapour appartenait à la Malaisie dans les années 60
 
... je suis tombé sur un article bien marrant ma foi mais qui fait un peur peur :(

qqun connait-il singapour?


voici l'article en question, sourire garantit ;) :


Un Marocain à Singapour ...
Par Amine Khalil

Il y a peu de temps, pensant naïvement mais profondément qu'il n'existait pas dans ce monde un pays que les marocains n'aient pas occupé, je ne réalisais pas encore que je venais de me trouver dans un territoire vierge de tout présence marocaine : Singapour.

...

j'ai bien rigolé, thank you laaah
 
Mort de rire. Excellent l'article !

Sinon le mieux c'est que tu aille voir par toi même ce territoire/pays te plais. Vas-y et met toi dans la peau de quelqu'un qui y vit !

Mon oncle à été a Singapour et à Hong Kong pour le travail, Singapour je ne sais pas ce qu'il en à pensé mais il à adoré Hong Kong ! Peut-être que c'est moins coincé du c... :D
 
C trop long mais j'y suis déjà aller plusieurs fois et je comprend pourquoi certains marocains ne peuvent pas s'y plaire...

C'est cher et ça ressemble à disneyland (voir le chinatown en carton et plastique)
Peu de liberté
C'est une dictature quoique qu'on en dise ou la réussite est matériel point!
Les chinois ne sont pas ouverts
Trop propre aucune authenticité

Bref c'est bon pour les personnes en manque de sécurité et dans un délire de ville parfaite, nightlife pleines d'expat etc.. Mais personnellement, je ne trouve pas cela terrible

j'ai des amis qui y sont et qui s'y plaisent mais c'est vrai qu'a part le business il n'y a pas grand chose la bas c'est pour ca que mesamis en profite pour visiter les autres pays autour pour decompresser du boulot.
 
j'ai des amis qui y sont et qui s'y plaisent mais c'est vrai qu'a part le business il n'y a pas grand chose la bas c'est pour ca que mesamis en profite pour visiter les autres pays autour pour decompresser du boulot.

C'est business et shopping exclusivement et sorti a Clark, Boat quay etc...
C'est une ville faite pour les expats qui restent entre eux en général.

Mais c'est vrai qu'avec AirAsia ou autres tu peux bouger de partout à côté et pour pas cher ;)
Je préfères vraiment Kuala Lumpur, à 400 km au nord
 
C'est business et shopping exclusivement et sorti a Clark, Boat quay etc...
C'est une ville faite pour les expats qui restent entre eux en général.

Mais c'est vrai qu'avec AirAsia ou autres tu peux bouger de partout à côté et pour pas cher ;)
Je préfères vraiment Kuala Lumpur, à 400 km au nord

la malaisie est très jolie , nation musulmane et pacifique c'est rare de nos jours lol
 
Retour
Haut