je veux partir de chez moi

futureconomist

Free Palestine!
Salam,
je souhaite partir de chez moi et louer mon propre appart'. Ceci pour plusieures raisons:
1: j'en ai marre de ma famille (cris, engueulades, critiques...)
2: j'ai de tres mauvais rapports avec mes soeurs/freres (je n'aiment pas leur attitude non plus: le plus fort gagne, pas de respect, ils font la loi a la maison, influencent beaucoup ma mere)
3: j'ai honte de ma famille (a cause de ce que j'ai ecrit plus haut)

Je suis une femme, MAIS je n'ai pas de raison de partir vivre seule: ma fac n'est pas si loin que ca, j'habite dans une grande ville ou il y a du travail, donc pas la peine d'aller dans un autre endroit).
Ma famille est tres conservatrice et treeeeeeeeeeeeeeeeeeeees jugementale, nos proches se rejouissent de nos malheurs, parlent de nous.... Une fois, une connaissance est partie de la maison et tout le monde se rejouissait de parler que de ca.... Je veux pas etre une honte pour ma famille, mais je ne supporte plus de vivre chez eux.

Donc, Islamiquement parlant, je risque quoi? Je vais aller en enfer? Dieu me fera-t-il souffrir pour cet act?
Merci pour vos reponses.

la fuite ne réglera peut être pas les problème familiaux, et même si tout le monde n'en parle pas, mais kazi toutes les famille on leurs problèmes, avant de fuire essaie de comprendre le vraie probleme de fond, pas la forme qui est souvent lier à des souffrance plus profonde

salam

il n'y a pas de honte à vouloir partir de chez ses parents, tu dis que t'as envie de voler de tes propres ailles et c'est tout.
je suis d'accord avec toi, mais ce n'ait pas facile pour tout le monde de partir, audela d'un probleme économique, quitter sa famille surtout pour les femmes, c souvent mal interpréter si elle n'est pas suivi d'un mariage, donc difficile de justifier pour elle son depart, après je suis d'accord avec toi, prendre son autonomie ne veut pas dire spécialement devenir libertin, mais va le faire comprendre

je suis d'accord avec toi, mais ce n'ait pas facile pour tout le monde de partir, audela d'un probleme économique, quitter sa famille surtout pour les femmes, c souvent mal interpréter si elle n'est pas suivi d'un mariage, donc difficile de justifier pour elle son depart, après je suis d'accord avec toi, prendre son autonomie ne veut pas dire spécialement devenir libertin, mais va le faire comprendre

oui, pas toujours évident.

t'as bien resumer la situation, MAIS ils le prendre comment les hommes rebeux? Voudront-ils profiter de moi/de ma situation? Et le jour ou qq1 voudra demander ma main, comment venir a la maison?

quelles idees?? C'est vraiment l'enfer a la maison, c'est pas mon imagination qui me joue des tours!

ben j ai lu tes different topic, et je pense que ten a ras le bol...

mais la fuite n est pas une solution, on a tous nos probleme , moi si je te racontai ma famille ty croirai pas mais cest la famille, et avec eux jusqu a la mort inchallah

ben j ai lu tes different topic, et je pense que ten a ras le bol...

mais la fuite n est pas une solution, on a tous nos probleme , moi si je te racontai ma famille ty croirai pas mais cest la famille, et avec eux jusqu a la mort inchallah
j'en ai ras-le-bol mais je suis faible, je ne peux pas changer ma situation.

j'en ai ras-le-bol mais je suis faible, je ne peux pas changer ma situation.

mais bien sur que si tu peux la changer, tes en phase deprime, faut arréter de penser negatif, ta toute la vie devant toi pour reussir a etre heureuse, tu as ce quil ya de plus precieux au monde, le temps, alors ne le gache pas en lamentations et prends soin de ta vie, de ta personne et de ton coeur.

et fortifie ton mental, lis spinoza :cool:

la fuite ne réglera peut être pas les problème familiaux, et même si tout le monde n'en parle pas, mais kazi toutes les famille on leurs problèmes, avant de fuire essaie de comprendre le vraie probleme de fond, pas la forme qui est souvent lier à des souffrance plus profonde

Vu la description : famille TRES conservatrice, les chances que le problème trouve sa source dans un problème de forme existe clairement.

Ici, plutôt que fuite, j'ai surtout l'impression qu'on parle de mettre un peu de distance, pour apaiser : le plus souvent, c'est la vie au quotidien qui ne passe jamais.

Ici, tu montres bien que la notion de forme et d'image existe bel et bien... (attention, beaucoup de religion et beaucoup de culturel dans tout ça)

En résumé, je dirais, car j'anticipe ce que vont dire certains : qu'il ne faut PAS CONFONDRE respect et obéissance !

Naturellement, c'est quelque chose qu'il faut préparer de façon avancée, c'est jamais sur un coup de tête.

en général, dans les facs, on peut trouver des services permettant d'y voir plus clair : ce serait un bon début.

Salam,
je souhaite partir de chez moi et louer mon propre appart'. Ceci pour plusieures raisons:
2: j'ai de tres mauvais rapports avec mes soeurs/freres (je n'aiment pas leur attitude non plus: le plus fort gagne, pas de respect, ils font la loi a la maison, influencent beaucoup ma mere)

Je suis une femme, MAIS je n'ai pas de raison de partir vivre seule: ma fac n'est pas si loin que ca, j'habite dans une grande ville ou il y a du travail, donc pas la peine d'aller dans un autre endroit).
Ma famille est tres conservatrice et treeeeeeeeeeeeeeeeeeeees jugementale, nos proches se rejouissent de nos malheurs, parlent de nous.... Une fois, une connaissance est partie de la maison et tout le monde se rejouissait de parler que de ca.... Je veux pas etre une honte pour ma famille, mais je ne supporte plus de vivre chez eux.

Donc, Islamiquement parlant, je risque quoi? Je vais aller en enfer? Dieu me fera-t-il souffrir pour cet act?
Merci pour vos reponses.

Merci pour vos reponses
il n'y a pas de raisons pour que Allah te fasses souffrir !tu ne l'as pas trahis?
si tu le respecte et pratique sa religion tu n'as aucune crainte a avoir!
ceci dit ,si tu dois partir de chez toi,ce qui est naturel,par en bon terme avec ta famille car on a toujours besoin d'elle un jour ou l'autre et je pense que c'est la que tu vivras l'enfer et la souffrance ,si tu partais en mauvais terme

Salam,

Merci pour vos reponses.
wa aleykoum salem ma soeur!
tu as quel age tout d'abord si ce n'est pas indiscret?

as tu essayé de parler à toute ta famille genre tu réunis toute la famille et tu leur dis carrément tout ce que tu as sur le coeur et tu en discute avec eux pour voir s'ils ne peuvent pas t'aider en changeant ou en trouvant des solutions communes?

et en dernier recours est ce que tu as pas d'autres membres de ta famille qui pourraient t'accueillir chez eux? plutot que te retrouver seule?

Sinon fais beaucoup de dou3a et patiente incha Allah, Dieu est avec les endurants, n'oublies pas que malgré tous les problèmes ça reste ta famille et qu'on en a qu'une alors réfléchis bien et essaies toutes les autres solutions avant de partir

pour la réponse à tes dernières questions, personne ne peut y répondre seul Dieu sait

que Dieu t'aide incha Allah

Salam,

Merci pour vos reponses.

Salam,

La famille c'est la famille, que tu partes ou non, ils resterons quand même ta famille.
Sinon pour ceux qui est dans le regard de tes proches, ne t'en soucis pas, Allah s'occupe de ça.

Fais attention et prend bien ton temps. J'ai voulu partir de chez moi à maintes reprises l'an dernier pour prendre mon " indépendance" et pareil avoir un peu le calme à la maison et aujourd'hui je suis bien contente de ne pas avoir sauté le pas. Tu pars pour les mauvaises raisons.
Si tu partais uniquement pour prendre ton " indépendance financière" comme tu dis, rien de répréhensible sauf si tu te met à faire des conneries une fois toute seule. Mais là on dirait que tu veux davantage partir parce qu'il y a des problèmes familiaux , or partir ne résoud rien et même si ca se passe mal c'est ta famille.
Il faut vraiment qu'il yait des actes très très graves pour qu'il soit admis d'avoir honte de sa famille et de s'en éloigner. Là il s'agit plus de conflits et même si c'est difficile sache que la situation ne durera pas forcément eternellement même si tu crois le contraire. Surtout que toute seule dans un appart, sheytan s'en donnera à coeur joie pour essayer de te détourner de tes obligations..
C'est d'ailleurs pour ça que même si un jour je prend un appart ca sera avec qqun de ma famille ou du moins une colocatrice dont je sais qu'elle est honnête. Fais attention à ne pas précipiter des choses que tu pourrais regretter.

Retour