salut Mr Moore,
je vis aux canada/usa depuis une bonne periode, j'ai de membre de la famille en europe france, allemagne,uk.. il y a 2 choses principales a discuter lorsqu'on parle de la presence des arabes en europe et au nord d'amerique.
1. le point de depart est different pour ceux qui ont immigre en france en 1945 et ceux qui sont arrive aux usa en 2000. la difference est grande surtout en niveau d'education, capacite d'integration, le vouloir d'arriver, la connaissance de ses droits,...
2. le point d'arrive est different. la, je parle du pays d'acceuil. la France ne peut etre au niveau du canada/usa, point de vue, democratie, liberte, charte des droits de l'homme, le pouvoir economique,...
les francais eux meme immigrent au canada (quebec generalement), ils le font pour une seule raison, parcequ'ils cherchent des possibilites de reussite, et de vivre mieux....
ici, tous le monde est immigrant, sans exception. ici, on parle de tax payer, et pas d'ou tu viens. si tu paye tes taxes, tu as par la loi les meme droits que tte personne et donc les memes chances de reussite. mais il faut bien sure se battre pour avoir ttes les chances, mais c'est possible.
ex. simple, Mr Lyamani a quitte le maroc. apres 20ans il etait VP Boeing WW, il y a des prof. marocains partout. des medecins, des chercheurs.
il y a Obama aussi
si ces gens avait immigre en france, il n'auraient peut etre pas les memes chance de reussite, surtout Mr Obama.
raison simple: liberte+droit+democtratie ici sont bcp plus presents qu en france.
j'ai un ami qui etait en france en stage, il est alle prendre un son petit dej dans un cafee, le mr la bas ne voulait pas le servir en lui disant "je ne sers pas les arabes"
ici, s'il te dit ca, ca pourrait lui couter tres tres cher, surtout si tu as des temoins.
l'europe est differente, les gens de souches d'europe sont la depuis je ne sais pas combien de siecle. ici tu parle avec qlq, il te dit que son grand pere a immigre au usa en 1925 de l'allemagne,.... donc, malgre la difference, il y a un point commun, ce qui te fais parfois sentir que tu es ds la meme situation que +ieurs millions de personne...
un autre point, ici il y a des millions d'immigrants et pas des milliers, il y a des latinos, chinois, european, arabe, noir, blanc, jaune, afrique,.......tt le monde est dans le meme bain. "travailler et payer les taxes"
c'est vrai qu'il y a du racisme cache, mais par la loi, personne ne peut l'exercer, sinon ca pourra lui couter la prison, surtout aux usa, la loi est tres severe envers ca.
il faut pas cache que nous, les arabes, avons un grand point de difference qui est lie a notre culture, religion,..
mais il faut etre lion avec les lions ou au moins se montrer lion
il faut pas cacher aussi qu'au quebec, le racisme est bcp plus present que dans le reste du nord d'amerique, et cela pr +ieurs raisons:
-il sont eux meme une minorite au nord d'amerique
-economie basee pricipalement sur: electricite, mine, un peu d'industrie centre a montreal,.. a part ca il y rien. ce qui fait les arabes qui sont les plus qualifies de point de vue education et langue, les genent ds leurs postes et leur vie professionnel. cela est une des raison du racisme......
Concernant le Maroc, bonne chance. les postes au maroc ne suivent aucune loi naturelle, ni celle de Newton, ni celle 'enstein, ni de Porter, ni de...
si ton pere n'est pas MR BenXXXX, avec XXXX apartient a l'ensemble(jelloun, nani, nis,chakroun), c'est difficile de trouver un job comme medecin, et meme si tu le trouve tu ne sera jamais ministre de la sante parcequ'il faut etre avocat(e) pour le faire....donc pour etre ministre de la sante, il faut preparer un diplome d'avocat ou juge.
on aime bcp bcp bcp le maroc, mais la bas il y bcp de desequilibre sociale, et economique, partout dans les entreprises petites et grandes...desequilibre economique....
concernant la verite, sois sur mon cher, tu ne la trouveras ni au maroc ni ailleurs.
la verite n'est plus verite, elle est "te ri ve"
merci pour ton point de vue, bonne journne / soiree
vive le maroc, vive le roi Mohamed 6,
vive rajaa