Je vous ai compris : De Gaulle 1958-1962

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Ithadlysen
  • Date de début Date de début
France 2 diffuse ce soir un documentaire fiction sur De Gaulle et l'Algérie de Serge Moati.

En 1959, un homme seul, de 68 ans, va bouleverser le destin de son pays. Porté au pouvoir notamment par les défenseurs de l'Algérie française à qui il adresse le fameux «je vous ai compris», il est l'homme qui va donner son indépendance à l'Algérie. Au point que ses alliés d'hier voudront l'assassiner, considérant qu'il les avait trahis. C'est dans le drame et le sang qu'il réussit à imposer une constitution et un exercice solitaire du pouvoir qui marquera la France contemporaine. Sans les événements dramatiques qui frappent l'Algérie, la guerre, la rebellion de l'armée, le terrorisme, jamais De Gaulle n'aurait pu imposer une nouvelle constitution et instaurer la Ve République, qui va affirmer la prééminence du président de la République...

sérieux cette partie du forum autant l'appeler "anti -voisins voir anti-algériens" :) car la majorité des posts sont ouverts la plupart par certains marocains qui veulent pas "informer" mais humilier ;)

France 2 diffuse ce soir un documentaire fiction sur De Gaulle et l'Algérie de Serge Moati.

En 1959, un homme seul, de 68 ans, va bouleverser le destin de son pays. Porté au pouvoir notamment par les défenseurs de l'Algérie française à qui il adresse le fameux «je vous ai compris», il est l'homme qui va donner son indépendance à l'Algérie. Au point que ses alliés d'hier voudront l'assassiner, considérant qu'il les avait trahis. C'est dans le drame et le sang qu'il réussit à imposer une constitution et un exercice solitaire du pouvoir qui marquera la France contemporaine. Sans les événements dramatiques qui frappent l'Algérie, la guerre, la rebellion de l'armée, le terrorisme, jamais De Gaulle n'aurait pu imposer une nouvelle constitution et instaurer la Ve République, qui va affirmer la prééminence du président de la République..

Qui a regardé? Ca vaut le coup ou c'est encore de la propagande pro de Gaulle?

En 1959, un homme seul, de 68 ans, va bouleverser le destin de son pays. Porté au pouvoir notamment par les défenseurs de l'Algérie française à qui il adresse le fameux «je vous ai compris», il est l'homme qui va donner son indépendance à l'Algérie. Au point que ses alliés d'hier voudront l'assassiner, considérant qu'il les avait trahis. C'est dans le drame et le sang qu'il réussit à imposer une constitution et un exercice solitaire du pouvoir qui marquera la France contemporaine. Sans les événements dramatiques qui frappent l'Algérie, la guerre, la rebellion de l'armée, le terrorisme, jamais De Gaulle n'aurait pu imposer une nouvelle constitution et instaurer la Ve République, qui va affirmer la prééminence du président de la République...

En fait je crois qu'il doit être très bien ce documentaire pas du tout pro de Gaulle.

Retour