Je vous conseille pendant le mois de chaaben

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion rymose
  • Date de début Date de début
ةVEILLES-TOI DANS LE MOIS DE L’INSOUCIANCE (AL GAFLA)
الكاتب/ Cheik Hany Helmy
22/07/2009
Essaye d’imaginer la scène d’un jeune ayant terminé son examen et s’apprêtant à rendre sa feuille.Il a peur, il ne connait pas le résultat de ses réponses… Est-ce qu’elles seront approuvées et lui permettront de réussir ?

En effet les plus hauts niveaux ne seront atteints qu’après avoir réussi les épreuves…..Chaâban est l’épreuve à surpasser pour réussir durant Ramadan, c’est l’étape qui permettra au serviteur « Aâbd » de se diriger vers Allah (Beni et Elevé soit Allah) avec un cœur pur et sein.

Oussama Ibn Zaid (Qu’Allah soit satisfait d’eux) a dit : « Ô messager de Dieu je ne vous ai jamais vu jeuner autant dans un mois de l’année que vous le faites durant le mois de Chaâban », il répondit : « Ceci est un mois entre Rajab et Ramadan que les gens omettent, et c’est un mois durant lequel les actes sont remontés à Dieu, et j’aime que je sois en jeune lorsque mon travail est remontés à Dieu » [rapporté par Alnasai et corrigé par ALalbani]

C’est donc, comme l’a montré le messager d’Allah que la paix et la bénédiction soit sur lui, le mois de Chaâban est un mois d’insouciance.

Comment nos actes seraient-t-ils élevés au Dieu des Terres et des Cieux avec des cœurs distraits et inattentifs ??

Arrêtons cette insouciance et réveillons-nous de notre long sommeil…. Le mois de Ramadan, le mois du déliement de l’enfer, est venu.Un mois durant lequel tes péchés passés et futurs sont pardonnés.Un mois durant lequel tu récoltes le fruit de la piété.

Tu seras peut être ce mois parmi les gens qui accéderont au Paradis, et qui seront délié de l’Enfer à tout jamais…Nos ancêtres se préparaient au Ramadan six mois avant, durant lesquels ils demandaient d’Allah de les faire parvenir au Ramadan, et les six mois qui le suivent, ils demandaient à Allah à ce qu’il accepte leurs travaux durant ce mois.

Leurs préparations étaient comme suit :
 
1. Ils multipliaient le Dikr (invocation d’Allah) d’Allah le Clément …Durant ce mois nous devront exceller dans « Dikr », il ne doit pas être ordinaire et semblable au autres mois. c’est le temps d’insouciance…Et si on pratique « dikr » durant le mois d’insouciance la récompense sera multipliée.

Allah dit: «Souviens-toi de ton Seigneur, en toi-même, à mi-voix, avec humilité, avec crainte, le matin et le soir. Ne sois pas au nombre de ceux qui sont négligents » [al3raf verset 205]

Si tu crains alors d’être parmi ces insouciants et tu crains que ton travail remonte à Dieu avec un journal tâché de péchés, et de désobéissances souviens-toi d’Allah, tout en étant rabaissé et incliné entre ses mains, et si tu le fais discrètement cela servira plus ton dévouement.

2. la prière de la nuit : Le prophète que la paix et la bénédiction soit sur lui a dit : « Celui qui se tient debout pour prier avec dix versets ne sera pas inscrit parmi les négligents » [rapporté par Abou Daoud et corrigé par Alabani]… et nous ne voulons guère être parmi les négligents, et soyons ainsi des perdants. Prie alors la nuit et maintient ta prière avec au moins dix versets.
 
3. Renouveler le repentir…Retourne vers Allah, et repens-toi de tes prodigues, et le repentir ne concerne pas seulement les péchés ordinaires. Mais il y a des péchés plus graves et plus grands qui imposent un renouvèlement du repentir.

1. Renouvèle ton repentir de la trahison : Allah le plus Haut dit: « Ô vous qui croyez ! Ne trahissez ni Dieu, ni son Prophète ; ne respecteriez donc pas les dépôts qui vous ont été confiés, alors que vous savez ? » [Le Butin verset 27]. Si tu commets les péchés et tu oses désobéir à Allah, dans tes vacuités alors cela est une trahison… Si tu négliges la Sunna du prophète que la paix et la bénédiction soit sur lui, alors cela est une déloyauté, et la Sunna n’est pas uniquement une apparence mais c’est une apparence et un contenu...La perte de la foi confiée est une trahison. En effet les désobéissances font perdre la foi par laquelle Allah t’as favorisé.

2. Renouvèle ton repentir des péchés de l’isolation : le prophète que la paix et la bénédiction soit sur lui a dit : « je vous assure que je connais une peuplade de ma nation qui viendrons le jour de la Résurrection avec des bons actes aussi grands que les montagnes blanches Tihama et Dieu les réduira en poussière clairsemée. Ce sont vos frères et de votre peau et ils ont leur part de la nuit comme vous l’avez, mais ce sont des gens qui lorsqu’ils s’isolent avec les Maharim d’Allah ils les anéantissent » [rapporté par Ibn Maja et corrigé par Alalbani]. Et si nous ne nous repentissions pas de nos péchés alors c’est un grand désastre.

3. Renouvèle ton repentir de la tricherie : Allah dit: « La puissance appartient en totalité à dieu la parole excellente monte vers lui et il élève l’œuvre bonne. Ceux qui trament de mauvaises actions subiront un dur châtiment. La ruse de ces gens là sera anéantie.» [Le créateur verset 10].

Nos bons actes et notre bon travail remonte à Dieu, mais le danger se cache dans la remonté des péchés avec la négligence de leurs gravité.

En effet celui qui insiste sur les péchés en pensant qu’Allah les pardonnera sans aucun effort de sa part, cette personne se trompe et elle ne nuira pas à Dieu mais elle nuira uniquement à elle-même.

4. Renouvèle ton repentir de la dissimulation : celui qui se dissimule est une personne qui exerce une activité sous le regard des gens et qui n’attend en retour que leurs compliments. Et lorsqu’il est loin des regards des gens, sachant qu’Allah le plus Grand le regarde, il paresse… Méfies-toi de la dissimulation, et méfies-toi qu’elle s’infiltre dans tes actes et le résultat sera que tes actes seront annulés.

Tu croiras que tu as fais de bons actes et tu viendras vers Dieu confiant, mais tu seras surpris que tes actes s’évaporeront et seront rejetés.

5. Renouvèle ton repentir du manque de la crainte Allah : Alors nous a ordonné de le craindre, Nous, on désobéit et néglige ses ordres.

6. Renouvèle ton repentir du manque de honte en vers Allah…Si tu commets un péché, tu as honte de le divulguer à tes proches et tes amis… Alors tu n’as pas honte qu’Allah le plus Grand te fasses avouez tes péchés devant lui ?!

Nous devons revenir vers Allah, Beni et Élevé soit Allah, de ces péchés pour qu’Allah nos pardonne, lorsque nos actes sont remontés vers lui, et qu’il occulte nos péchés et désobéissances.
 
4. Jeuner plus durant le mois de Chaâban…Et le prophète que la paix et la bénédiction soit sur lui, jeunait beaucoup durant ce mois, et cela pour les raisons suivantes :

1. Le jeune et l’unique obéissance qui est récompensée tout au long de la journée. que tu sois endormi ou réveillé que la paix et la bénédiction soit sur lui : « Jeunez, car il n’y a pas de semblable au Jeune» [rapporté par Alnassa2i et corrigé par ALalbani]

2. Le Jeune est une guérison pour ce qui se trouve dans nos cœurs. Le prophète que la paix et la bénédiction soit sur lui a dit : «Le jeune durant le mois de patience et le jeune de trois jours de chaque mois vont chasser les embûches des cœurs» [rapporté par Albaraz et corrigé par Alalbani]

3. Le jeune est une prévention et une protection contre les passions et les désirs… comme l’a dit le prophète que la paix et la bénédiction soit sur lui: « Munissez vous du Jeune car c’est une protection » [rapporté par Abou Daoud et corrigé par Alabani]

Le jeune du prophète que la paix et la bénédiction soit sur lui, était intense durant le mois de Chaâban, car c’est une préparation pour le mois de Ramadan.Alors tâches à ce que ton jeune, durant le mois de Chaâban, soit comme celui du prophète Daoud que la paix et la bénédiction soit sur lui: En jeunant un jour sur deux.

5. Le mois du Coran…Nos ancêtre se consacrez au Coran durant ce mois. Alors essayes d’avoir toi aussi ta part en terminant une fois ou deux la lecture du Coran durant ce mois.

6. Munis-toi d’une grande volonté… Prépares toi pour Ramadan avec une forte volonté pour pouvoir atteindre les buts prescrits.Ne te dis surtout pas que j’ai accomplis beaucoup de biens et d’obéissances, car quoique tu fasses cela ne te suffiras pas pour remercier Allah le Généreux.

Tu dois absolument te libérer pour accomplir des obéissances durant ce mois glorieux, afin que ce qui remonte vers Allah dans ce mois ne soit que des obéissances.

Source

Leçon du cheick Hany Helmy : «Je vous conseille durant Chaâban»
 
si on jeune pendant cha3ban c quoi linteret du ramadam ???
ça menerve ce genre de conneries debitées sous forme de conseils par des charlatans on est assez grand pour vivre notre foi sans ces conseils soit diasnts éclairées et qui codifie les details, la foi musulmane nest pas dans les details elle est dans la grandeur de lame, la noblesse du coeur et la pureté de la foi si tu me permets de donner mon avis je men tape des conseils du cheikh machin chose ya pas dintermédiaire entre Allah et son fidele et ya que le Coran et les 5 piliers de l'Islam qui comptent le reste est a la discrétion du fidèle...
Voila un bon conseil que je te donne et que tu serais avisée de suivre...
 
si on jeune pendant cha3ban c quoi linteret du ramadam ???
ça menerve ce genre de conneries debitées sous forme de conseils par des charlatans on est assez grand pour vivre notre foi sans ces conseils soit diasnts éclairées et qui codifie les details, la foi musulmane nest pas dans les details elle est dans la grandeur de lame, la noblesse du coeur et la pureté de la foi si tu me permets de donner mon avis je men tape des conseils du cheikh machin chose ya pas dintermédiaire entre Allah et son fidele et ya que le Coran et les 5 piliers de l'Islam qui comptent le reste est a la discrétion du fidèle...
Voila un bon conseil que je te donne et que tu serais avisée de suivre...


salam,

si on jeune pendant chaaban, c une préparation pr le mois béni de Ramadan, si d'un coup vous allez jeuner tout un mois, vous serez ennuyé et non habitué à y exceller par les autres 3ibadat...

certes, la foi musulmane est aussi dans la grandeur de l'âme et la noblesse du coeur, et qu'il ya le coran comme principale source des musulmans, mais faut pas oublier la sunnah qui constitue la deuxième, ce que faisait notre prophete paix et benediction sur lui, ce que faisaient ses compagnons qu'Allah soit satisfait d'eux, guident mieux nos comportement et éclaircissent certaines choses ambigues du coran... :)
 
si on jeune pendant cha3ban c quoi linteret du ramadam ???
ça menerve ce genre de conneries debitées sous forme de conseils par des charlatans on est assez grand pour vivre notre foi sans ces conseils soit diasnts éclairées et qui codifie les details, la foi musulmane nest pas dans les details elle est dans la grandeur de lame, la noblesse du coeur et la pureté de la foi si tu me permets de donner mon avis je men tape des conseils du cheikh machin chose ya pas dintermédiaire entre Allah et son fidele et ya que le Coran et les 5 piliers de l'Islam qui comptent le reste est a la discrétion du fidèle...
Voila un bon conseil que je te donne et que tu serais avisée de suivre...

allah i haounek mon frere>ce conseils la sont tires de la sira du prophete (pbsl),son histoire,son vecu,il jeunait presque tous chaaban et ca le preparait au ramadan>en meme temps dieu nous remerci des sacrifices qu'on fait en plus,le coran est une chose mais la sunna du prophete n'est pas a negliger>>et ce conseil ne va pas a l'encontre de la religion au contraire >>ravise des propos car ils n'ont pas lieu d'etre.
 
salam,

si on jeune pendant chaaban, c une préparation pr le mois béni de Ramadan, si d'un coup vous allez jeuner tout un mois, vous serez ennuyé et non habitué à y exceller par les autres 3ibadat...

certes, la foi musulmane est aussi dans la grandeur de l'âme et la noblesse du coeur, et qu'il ya le coran comme principale source des musulmans, mais faut pas oublier la sunnah qui constitue la deuxième, ce que faisait notre prophete paix et benediction sur lui, ce que faisaient ses compagnons qu'Allah soit satisfait d'eux, guident mieux nos comportement et éclaircissent certaines choses ambigues du coran... :)

Salam,

la sunna nest pas le Coran la sunna est relatée par des hommes la sunna nest pas infaillible meme sil ya des hadits forts et dautres faibles et ça serait une erreur de la mettre au meme pied degalité que le Coran voir meme en complément ce qui serait un blasphème moi je crois qu'en les écrits divins le reste c a prendre avec des pincettes...et de toute façon comme je lai dis dans mon precedent post ça reste a la DISCRÉTION du croyant
 
Salam,

la sunna nest pas le Coran la sunna est relatée par des hommes la sunna nest pas infaillible meme sil ya des hadits forts et dautres faibles et ça serait une erreur de la mettre au meme pied degalité que le Coran voir meme en complément ce qui serait un blasphème moi je crois qu'en les écrits divins le reste c a prendre avec des pincettes...et de toute façon comme je lai dis dans mon precedent post ça reste a la DISCRÉTION du croyant

oui ok tu as raison que la place du coran est plus importante mais dans cet exemple la ou c un conseil de faire chaaban>>je vois pas pourquoi polemiquer>>
 
oui ok tu as raison que la place du coran est plus importante mais dans cet exemple la ou c un conseil de faire chaaban>>je vois pas pourquoi polemiquer>>

Voila ce qui me pose problème je cite les phrases:

Tu croiras que tu as fais de bons actes et tu viendras vers Dieu confiant, mais tu seras surpris que tes actes s’évaporeront et seront rejetés.
car quoique tu fasses cela ne te suffiras pas pour remercier Allah le Généreux

L'Islam est une religion (et c la la force de l'Islam) ou il y a une relation intime et priviligiée entre Allah et son fidèle ceux qui essaient de simmiscer entre Dieu et le croyant ceux la sont des imposteurs et des mécréants et pervertissent notre religion en essayant de se lapproprier et de décider ce qui est bon ou mauvais. Il ny a pas de clergé en Islam personne nest investi dun quelconque droit même l'imam doit rester dans son rôle neutre qui est seulement de diriger la priere du vendredi il y a une égalité tangible entre tous les croyants et un seul juge Allah alors les précheurs en tout genre nont pas lieu detre meme quand ils se cachent derriere des conseils soit-diants avisées et éclairées et l'Islam na pas besoin d'eux pour progresser ils le desservent plutôt...
 
Retour
Haut