Jéhovah existe (malheureusement)

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Ebion
  • Date de début Date de début

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da quebrada
VIB
Argument tiré de «l'Éthique» de Spinoza.

Pouvoir exister, c'est une puissance.
Ne pouvoir exister, c'est une impuissance.
Donc, si Jéhovah n'existe pas et seuls existent les êtres finis, ceux-ci sont de facto plus puissants que Jéhovah. Mais cela est impossible, car par définition, Jéhovah est tout-puissant et terrible, tandis que les êtres finis ne le sont pas.

Voilà, en 52 mots j'ai résolu la plus grande énigme de la philosophie et de la religion.
 
Argument tiré de «l'Éthique» de Spinoza.

Pouvoir exister, c'est une puissance.
Ne pouvoir exister, c'est une impuissance.
Donc, si Jéhovah n'existe pas et seuls existent les êtres finis, ceux-ci sont de facto plus puissants que Jéhovah. Mais cela est impossible, car par définition, Jéhovah est tout-puissant et terrible, tandis que les êtres finis ne le sont pas.

Voilà, en 52 mots j'ai résolu la plus grande énigme de la philosophie et de la religion.

Sans vouloir me mesurer à Spinoza, je dirais qu'il y a une faille dans le raisonnement.

Dire "si Jéhovah n'existe pas et seuls existent les être finis, ceux-ci sont de facto plus puissant que Jéhovah" n'a pas de sens: comment peut-on être plus puissant qu'une entité qui par définition, n'existe pas?
 
Argument tiré de «l'Éthique» de Spinoza.

Pouvoir exister, c'est une puissance.
Ne pouvoir exister, c'est une impuissance.
Donc, si Jéhovah n'existe pas et seuls existent les êtres finis, ceux-ci sont de facto plus puissants que Jéhovah. Mais cela est impossible, car par définition, Jéhovah est tout-puissant et terrible, tandis que les êtres finis ne le sont pas.

Voilà, en 52 mots j'ai résolu la plus grande énigme de la philosophie et de la religion.

Salut

je t apprecie birdman, mais j avoue que parfois tu me fais rigoler !
cordialement
 
Argument tiré de «l'Éthique» de Spinoza.

Pouvoir exister, c'est une puissance.
Ne pouvoir exister, c'est une impuissance.
Donc, si Jéhovah n'existe pas et seuls existent les êtres finis, ceux-ci sont de facto plus puissants que Jéhovah. Mais cela est impossible, car par définition, Jéhovah est tout-puissant et terrible, tandis que les êtres finis ne le sont pas.

Voilà, en 52 mots j'ai résolu la plus grande énigme de la philosophie et de la religion.
Tu fait de la philosophie. Mais d'un point de vue litteraire et encyclopédique, exister ça signifie exister.

Il ne suffit pas d'avoir de la puissance et de l'attribuer à une idée pour qu'elle soit vrai.

L'existence n'est pas une idée abstraite, c'est un fait concret.
 
Argument tiré de «l'Éthique» de Spinoza.

Pouvoir exister, c'est une puissance.
Ne pouvoir exister, c'est une impuissance.
Donc, si Jéhovah n'existe pas et seuls existent les êtres finis, ceux-ci sont de facto plus puissants que Jéhovah. Mais cela est impossible, car par définition, Jéhovah est tout-puissant et terrible, tandis que les êtres finis ne le sont pas.

Voilà, en 52 mots j'ai résolu la plus grande énigme de la philosophie et de la religion.

c'est quoi ce délire ??

:eek:

C'est qui encore ce Jéhovah ??

mdr


:D
 
Tu fait de la philosophie. Mais d'un point de vue litteraire et encyclopédique, exister ça signifie exister.

Il ne suffit pas d'avoir de la puissance et de l'attribuer à une idée pour qu'elle soit vrai.

L'existence n'est pas une idée abstraite, c'est un fait concret.

Le sujet n'est pas aussi bete ni aussi simple qu'il en a l'aire.

La réalité que tu décris, est une réalité construite et soumise a des LOI physique, ce que l'on nomme aussi les lois naturelles.

Or quand tu reves par exemple, tu perçoit les chose comme si elles étaient réelles, n'est-ce pas à la différence que tu n'est pas soumis au loi naturelle, exemple tu peux voler dans ton reve.

Donc cette réalié que l'on perçoit étant éveillé peut tout aussi etre qqlch d'irréelle, et c'est la perception que l'on a de cette réalité qui fait que c'est réel.

Source: la matrice :)
 
Toujours selon l'Éthique de Spinoza, voici une nouvelle preuve de Jéhovah:

Si Jéhovah n'existe pas, il faut une raison qui explique son inexistence. Il faut qu'il y ait une force dans l'univers qui l'empêche d'exister. Exemple: si un couple n'arrive pas à avoir d'enfants, c'est qu'il y a un problème d'ordre biologique qui les empêche de concevoir. De même, si un étudiant n'arrive pas à avoir un A, c'est que les forces dans son cerveau l'empêchent de penser correctement.

Maintenant, quelle cause pourrait empêcher Jéhovah d'exister? C'est une cause naturelle ou surnaturelle. Mais ça ne peut être une cause naturelle, car Jéhovah transcende la nature et ne peut être perturbé par elle. Si c'est une cause surnaturelle, vous concédez qu'il existe du surnaturel, donc Jéhovah existe.
 
Le sujet n'est pas aussi bete ni aussi simple qu'il en a l'aire.

La réalité que tu décris, est une réalité construite et soumise a des LOI physique, ce que l'on nomme aussi les lois naturelles.

Or quand tu reves par exemple, tu perçoit les chose comme si elles étaient réelles, n'est-ce pas à la différence que tu n'est pas soumis au loi naturelle, exemple tu peux voler dans ton reve.

Donc cette réalié que l'on perçoit étant éveillé peut tout aussi etre qqlch d'irréelle, et c'est la perception que l'on a de cette réalité qui fait que c'est réel.

Source: la matrice :)
Oui, en partant de là ont peut dire que tout ce qu'on peut imaginer est réel (source: ImaginationLand :D)

Mais même si j'imagine que je vole ça ne signifira pas que j'y arriverai, même si j'y croit.

Donc avec ce résonement: tout existe!

Non, je préfère le monde réel.
 
Toujours selon l'Éthique de Spinoza, voici une nouvelle preuve de Jéhovah:

Si Jéhovah n'existe pas, il faut une raison qui explique son inexistence. Il faut qu'il y ait une force dans l'univers qui l'empêche d'exister. Exemple: si un couple n'arrive pas à avoir d'enfants, c'est qu'il y a un problème d'ordre biologique qui les empêche de concevoir. De même, si un étudiant n'arrive pas à avoir un A, c'est que les forces dans son cerveau l'empêchent de penser correctement.

Maintenant, quelle cause pourrait empêcher Jéhovah d'exister? C'est une cause naturelle ou surnaturelle. Mais ça ne peut être une cause naturelle, car Jéhovah transcende la nature et ne peut être perturbé par elle. Si c'est une cause surnaturelle, vous concédez qu'il existe du surnaturel, donc Jéhovah existe.
Birdman, arrête de faire semblant d'être un bennet.

On sait que tu est plus intelligent que ça.

Mais franchement, pourquoi tu racconte ça? L'ennuis?
 
Je ne fais qu'expliquer le raisonnement de Spinoza. C'est indirectement lui que tu traites de benêt.
 
Argument tiré de «l'Éthique» de Spinoza.

Pouvoir exister, c'est une puissance.
Ne pouvoir exister, c'est une impuissance.
Donc, si Jéhovah n'existe pas et seuls existent les êtres finis, ceux-ci sont de facto plus puissants que Jéhovah. Mais cela est impossible, car par définition, Jéhovah est tout-puissant et terrible, tandis que les êtres finis ne le sont pas.

Voilà, en 52 mots j'ai résolu la plus grande énigme de la philosophie et de la religion.

Tu confonds l'existence de Jéhovah avec l'existence de Dieu, selon moi.


L'existence de Dieu n'implique pas l'existence du Dieu biblique (ni coranique d'ailleurs).
 
Retour
Haut