Jerrada: prêt chinois de 2,5 mm de dirhams pour l'implantation d'une centrale électrique à charbon

ould khadija

fédalien
Contributeur
L'Office National de l'Electricité et de l'Eau Potable (ONEE) et China Exim Bank viennent de signer un contrat de prêt d'un montant de 2,5 milliards de dirhams destiné au financement de 85% de la construction d'une nouvelle centrale à charbon à Jerada.

Le cout global du projet étant estimé à près de 3 milliards de DH.


Prévue d'être mise en service au 4ème trimestre de l'année 2017, cette future centrale sera dotée d'une technologie permettant le respect des normes environnementales internationales.

Elle fait partie du plan d'équipement de l'ONEE visant à faire face à la croissance rapide de la demande d'électricité que connaît le Maroc.

La construction de cette centrale aura des impacts positifs sur le développement économique et social de la ville de Jerada et de ses environs notamment par le biais de la création de nouveaux postes d'emploi et par le recours aux services des TPE, PME et PMI locales.

Rappelons que la réalisation du projet a été confiée, en juillet 2013, à la société chinoise SEPCO III (Shandong Electric Power Construction Corporation) spécialisée dans le domaine de la construction des centrales électriques, à l'issue d'un processus d'appel d'offres international ouvert.



Source
http://www.lavieeco.com/news/actual...uvelle-centrale-a-charbon-de-jrada-31099.html
 
Merci à nos amis chinois en espérant que l'ONEE, déjà surendetté, pourra faire face au remboursement de ce énième prêt :)

Sinon....c'est le contribuable qui devra "mettre la main à la poche"...mais bon cela sera dans quelques années après la périodes de franchise (une demi douzaine d'années probablement)
 
Merci à nos amis chinois en espérant que l'ONEE, déjà surendetté, pourra faire face au remboursement de ce énième prêt :)

Sinon....c'est le contribuable qui devra "mettre la main à la poche"...mais bon cela sera dans quelques années après la périodes de franchise (une demi douzaine d'années probablement)

Le Gouvernement a donné 23 Milliards de Dirhams plus l'instauration de nouveaux tarifs pour effacer la dette.
 
L'article ne parle pas de la source d'énergie, va t'on réouvrir la mine de charbon de Jerrada qui a été fermée car les couts d'extraction sont excessifs ce sera une aubaine pour la région ou bien importer du charbon ou du coke de pétrole de l'étranger en attendant l'éventuel gaz du Gharb
 
Au charbon? Merci les Chinoix pour la pollution. :(
Bonjour Farid
le charbon reste la source d'energie fossile la moins chère par comparaison au fuel et au gaz qui sont tous les deux polluants aussi par emission de CO2. Le charbon et le fuel emettent des gaz sulfureux en plus car ils contiennent jusqu'à 4pc de soufre. Une grande partie des centrales thermiques sont au charbon chez nous. Les cimenteries tres energivores sont à 100pc au coke de petrole qui coute moins cher que le charbon car c'est un dechet du raffinage du pétrole
 
Merci Ould Khadija pour ces infos
A noter les émission de NOx SOx et particules sont conformes aux normes marocaines. J'ai pensé un moment qu'on allait reprendre l'exploitation de la mine de Jerrada ce serait tres bon pour la région mais dommage
 
Retour
Haut