Jet privé : Qui prend ces avions en France (et pour quoi faire) ?

ÉCOLOGIE - Alors qu’un effort est demandé à tous les Français pour réduire leur consommation énergétique, l’idée d’une limitation voire d’une interdiction des jets privés en France commencer à creuser son sillon dans l’Hexagone, au nom de la lutte contre l’injustice climatique. Au même moment, le gouvernement évoque à demi-mot l’éventualité d’une régulation de ces engins aériens privés.

« Le jet a valeur de symbole, et les symboles sont importants pour éviter que les Français aient l’impression qu’on demande des efforts toujours aux mêmes, les classes moyennes et populaires. Ils peuvent être choqués que certains de leurs concitoyens prennent des jets privés pour faire des sauts de puce », a reconnu sans mal le porte-parole du gouvernement, Olivier Véran, ce mardi 23 août sur France Inter.

Et si Olivier Véran se démarque des récentes propositions du ministre des Transports Clément Beaune quant à la réglementation de ces avions en France, il a toutefois reconnu qu’une concertation à l’échelle européenne pouvait « avoir du sens ».

Le porte-parole du gouvernement Olivier Véran, sur la question de la régulation des jets privés : "Dans la grande m… https://t.co/WvzWEUe3vf

— France Inter (@franceinter)

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« Mais les jets privés sont souvent des transports commerciaux, avec une grande réactivité : c’est créateur d’emplois, il ne s’agit pas d’interdire cela, a précisé Olivier Véran. L’usage privé des jets privés est une toute petite partie de l’usage du jet, qui est lui-même une toute petite partie de l’usage de l’avion, qui représente une toute partie des émissions. Cela ne va pas refroidir la planète ».

Ce mardi, le ministre de la Transition écologique Christophe Béchu a d’ailleurs recadré son ministre de tutelle Clément Beaune au sujet d’une éventuelle réglementation. « L’écologie, ce n’est pas le buzz », a-t-il lancé, estimant qu’il n’est pas nécessaire de « pointer du doigt un comportement » au risque de « dresser les Français les uns contre les autres ».

Plus de voyageurs et de famille en jet privés

Jean Castex, Elon Musk ou plus récemment Bernard Arnault ont tous fait les frais du phénomène de tracking, qui permet de suivre en direct le trajet des avions et jets. Pourtant, comme l’avance Olivier Véran, les jets privés ne représentent-ils qu’une « toute petite partie de l’usage de l’avion » et des émissions des CO2 ?

Selon le rapport 2021 de l’ONG Transport & Environment, qui agit à l’échelle de l’Union européenne sur les questions d’écologie dans le secteur des transports, « seulement 1 % des personnes sont à l’origine de 50 % des émissions mondiales de l’aviation ». Et pour cause : « En une heure, un seul jet privé peut émettre deux tonnes de CO2 », rappelle l’ONG.

Au mois de mai 2022, Bernard Arnault, patron de l’entreprise de luxe LVMH — et par ailleurs Français le plus riche du monde —, avait émis 176 tonnes de CO2, là où en moyenne, un Français émet autour de 11,5 tonnes de CO2 par habitant. « Chaque année, 1 000 vols particuliers entre Paris et Nice sont recensés, autant de pollution que 40 000 familles faisant le même trajet en voiture thermique neuve », peut-on encore lire dans le rapport de T&E.
 
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