Jeune Afrique Avec Fouad Laouri

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion ahmed II
  • Date de début Date de début

ahmed II

Sweet & Sour
http://news.abidjan.net/titrologie/images/20110627_Jeuneafrique_2633.jpg

Dans Jeune Afrique Fouad Laroui a éveillé mon intérêt pour deux raisons. L'une, pour son essai Le drame linguistique marocain, présenté par Joséphine Dedet et qui donne envie de le lire, l'autre pour son post-scriptum Les intégristes au pouvoir et qui m'a laissé pantois. Pour un écrivain habitué à l'exercice de la langue, je suis désolé de la relativité avec laquelle il manie le mot “intégriste”. Il me semble qu'il noie le poisson en plaçant les intégristes d'un pays démocratique comme les Pays-bas avec ceux des pays “Arabes”, en l'occurrence l'Égypte et la Tunisie, ou n'importe quel autre du Maghreb. L'intégrisme est une réalité naturelle et sociale ; il est partout présent, même aux États-Unis ou en Israël. Rien de nouveau là, mais dans le cas de ces deux pays, ce sont les lois qui brident leurs passions et réduisent leurs influences individuelles ou collectives. M. Laroui a erré pour ce coup-ci, comme le font souvent les religieux modérés. Je pense qu'il faut donner la chance à ces nouveaux gouvernements, mais il serait insensé de fermer les yeux sur le potentiel dangereux que représente l'intégrisme musulman mal famé et ouvertement antidémocratique.

Pièces jointes

• Farid Laouri Jeune Afrique.jpg
    Farid Laouri Jeune Afrique.jpg
    32 KB · Affichages: 115
Retour