Cette jeune talentueuse est sans tabou

insatis

insatise
Le prix des mots
Par Leila Slimani le 23/03/2017 à 11h58 (mise à jour le 23/03/2017 à 12h05)

© Copyright : Le360
Je vais publier un livre qui s’intitule «Sexe et mensonges». Vous ne pouvez pas imaginer à quel point cela me fait de la peine que notre région soit regardée comme hostile à la parole crue, à la création, à l’enquête quand elle porte sur des thèmes ayant trait justement aux «bonnes mœurs».

Tous les matins, je m’assois à mon bureau et j’écris. J’écris tout ce dont j’ai envie. J’essaie, autant que faire se peut, de ne jamais m’autocensurer, d’aller le plus loin possible, de ne craindre ni de déplaire, ni de dégoûter, ni de provoquer la colère. Bien sûr, ces dernières années, la violence à l’encontre d’artistes jugés trop libres, avait de quoi effrayer. Mais malgré tout, je me fais un devoir d’user de la liberté dont j’ai la chance de jouir. Et je n’oublie jamais que cette liberté est d’autant plus précieuse qu’elle est rare et que, sur d’autres rives, certains écrivains paient très cher leur passion de dire vrai. Nous ne devons jamais les oublier.

Anouar Rahmani est un jeune étudiant en droit. Il vit en Algérie et quand il n’étudie pas, il écrit des romans. C’est un jeune homme de son temps qui a compris que, quand on ne trouve pas d’éditeurs classiques, internet peut représenter un très bon moyen de faire connaître son travail. En août 2016, c’est donc sur la toile qu’il «publie» son roman en arabe, La ville des ombres blanches, un récit osé, tendu, déjanté.

Fin février, l’écrivain est convoqué par la police. En cause? Un passage de son roman dans lequel un enfant discute avec un clochard qui se fait appeler «Dieu». C’est ce qui vaut à l’auteur d’être accusé d’«offense au Prophète» et de «dénigrement du dogme ou des préceptes de l’islam». Anouar Rahmani est, depuis, l’objet d’une enquête en vertu de l’article 144 bis du Code pénal algérien. Il risque entre trois et cinq ans d’emprisonnement et 100.000 dinars d’amende (environ 850 euros).



Soutenu notamment par l’ONG Human Right Watch (HRW), le romancier a tenté de rappeler que son récit était totalement fictionnel et qu’à ce titre, il ne pouvait être accusé de porter «atteinte à l’entité divine et à la religion». Mais pour la police, le ton ironique du roman constitue, en soi, «une insulte à l’égard de l’islam». Ah, l’ironie! Cette vertu que les puissants et les faibles d’esprit ont tant de mal à supporter mais qui me semble, à moi, tellement nécessaire pour interroger notre monde et notre condition. En décidant d’appliquer le terrible article 144, la police algérienne foule aux pieds la plus élémentaire liberté d’expression, la création artistique, la liberté de conscience, des notions sans lesquelles ne peut se bâtir une société libre.



On ne peut être que désespéré par la répétition de ces situations sur la rive sud de la Méditerranée, où le puritanisme le plus noir, l’interprétation la plus bête et littérale, viennent étouffer l’esprit critique et la création. En 2015, le célèbre écrivain Rachid Boudjedra a revendiqué son athéisme à la télévision. «Je ne crois ni en Dieu, ni en Mohamed (comme Prophète)», lançait l'auteur de L'Escargot entêté. Certes, il n’a pas été inquiété par les services de sécurité, mais les autorités n’ont absolument pas réagi quand il a été l’objet d’insultes, de menaces de mort, de campagnes de dénigrement pendant des jours sur internet et dans les médias. Dans son roman 2084 (Gallimard), Boualem Sansal dessinait le profil sombre d’une Algérie sombrant dans la dictature théocratique et dans la folie. Un rêve, peut-être, prémonitoire.
 

insatis

insatise
En ce moment dans certains quartiers en France, c'est le droit des femmes non voilées qui devient préoccupant.
bien vrai
une collègue du travail a souffert des regards et des mots des barbus et de certaines voilées
on la traite de la fille facile , et pourtant c'est une fille intègre, droite , et entière au Fait
 

Akhi96

Bien Vu Mec
Et surtout arrêtez de faire semblant de chialer alors que vous vivez de vos provocations pour faire du buzz et de l'argent...
 
Dernière édition:

mioulo

VIB
pour avoir une expérience sur un autre forum communautaire
j'y ai appris que les inscrits qui mettant en avant le drapeau de la communauté en question sont souvent, disons dans 98% des cas des trolls, d'où viennent ils, bah d'un territoire aride entouré de barbelés qu'ils ont volé à un autre peuple...
 

DeadZombie

Apathéiste repenti.
comme certaines femmes qui se font insultés pour avoir un voile.

Très franchement, je ne l'ai jamais vu. Mais je ne doute pas que cela existe.
Cela dit, dernièrement sur la ligne T4 à Lyon, j'ai vu un maghrébin mettre la main au fesse d'une femme non voilée.
Il s'est pris un coup de sac dans la tronche et une flopée d'insulte.
Il ne s'attendait sans doute pas à ce que dans notre pays il y ait encore des femmes avec des c*uilles.
 

mioulo

VIB
Très franchement, je ne l'ai jamais vu. Mais je ne doute pas que cela existe.
Cela dit, dernièrement sur la ligne T4 à Lyon, j'ai vu un maghrébin mettre la main au fesse d'une femme non voilée.
Il s'est pris un coup de sac dans la tronche et une flopée d'insulte.
Il ne s'attendait sans doute pas à ce que dans notre pays il y ait encore des femmes avec des c*uilles.

c'est vrai dans "votre pâys vous attendez d'aller en Thaïlande ou en République dominicaine pour vous comporter bien pire que ce "maghrébin" imaginaire.

personne n'est dupe, c'est la vérité !
 
Très franchement, je ne l'ai jamais vu. Mais je ne doute pas que cela existe.
Cela dit, dernièrement sur la ligne T4 à Lyon, j'ai vu un maghrébin mettre la main au fesse d'une femme non voilée.
Il s'est pris un coup de sac dans la tronche et une flopée d'insulte.
Il ne s'attendait sans doute pas à ce que dans notre pays il y ait encore des femmes avec des c*uilles.
Arrête les films pelo
 

DeadZombie

Apathéiste repenti.
c'est vrai dans "votre pâys vous attendez d'aller en Thaïlande ou en République dominicaine pour vous comporter bien pire que ce "maghrébin" imaginaire.

personne n'est dupe, c'est la vérité !

Je ne vais pas dans ces pays là.
Pour le reste, vous me traitez de menteur et c'est inacceptable.
C'était il y a deux mois et demi, ligne T4 arret Charpennes (Villeurbanne) très exactement.
Et je peux vous dire que le type il sait tirer en baissant bien bien la tête.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Elle me fait penser à certains bladinautes aux avatars enfumés ou enivrés ... ou d'autres denudés ... genre je fume, je bois ... wow *je suis rebelle* :D

j'ai pas lu l'article cela ne m'interesse pas mais je voulai rebondir sur ton commentaire
cela rappel aussi les racailles qui se prenne pour des caid parcequ'il derange le voisinage ...
cela m'a fait aussi rappelé une scene de dr house j'ai pas trouvé en francais
paradoxalement les anticonformiste ont toujours eté ceux qui font le bien malgrés le mal ambiant


 
Dernière édition:
C'est pas juste possible de tous vivre ensemble sans avoir besoin de dénigrer les gens qui font des choix de vie différents des notres ?
Toujours obligé d'aller critiquer les autres pour se conforter dans son propre choix de vie, j'en ai plus qu'assez, tous les jours j'en vois des comme ça et sur bladi aussi ça pullule
 
Haut