Jeûner sans faire la prière depuis plus de 10 ans !

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Amira93
  • Date de début Date de début
Salam !

J'ai un problème ... Depuis que je fais le Ramadan ( cela fait plus de 10 ans ), je n'ai jamais prié pendant toute cette période ni rattrapé mes jours de règles hachek. Je sais que c'est très haram, et aujourd'hui, alors je me mets vraiment dans la religion hamdullah, j'essaye de trouver une solution à tout ça. Rattraper serait impossible car cela me prendrait des années ! Alors comment faire ? Est-ce que mon cas trouve une solution dans l'Islam ?? Merci d'avance pour vos réponses.

Salam aleikoum,

C'est très bien si tu as eu cette prise de conscience sur ta pratique de l'islam. La salat est extrêmement importante en islam et tu l'as compris.

Mais il n'est pas possible de rattraper tes salats et tes jours de jeûne manqués (sauf pour le ramadan qui vient de passer tu peux encore rattraper tes jours de jeûne si tu en as, mais pas les salats). Tu te retrouve en fait dans le même cas que les convertis. Les convertis sont des gens qui se sont rendu compte à quel point l'islam est important (et la pratique biensûr), et ont donc décidé de se prendre en main. A partir de ce moment tu réalise l'importance de certaines choses, et tu t'engage à les respecter, les appliquer, et à y être assidu. Et le seul moyen de se rattraper pour les choses passées est le repentir sincère. Allah est Le Grand Pardonneur. Mais quand on se repent, ce n'est pas pour laisser tomber la salat après, sinon ce n'est pas un repentir sincère. Il faut le faire avec le coeur et pour l'amour d'Allah, et continuer à pratiquer correctement.

salam
prie deja la priere a son heure
fait bcp de nafila (priere surerogatoires ) ou autre actes d'adorations non obligatoires = starkhfellah ect
tu peux ratraper tes jours de jeune !!!

ta prise de conscience est salutaire car la priere c'est la premiere chose que l'on sera interrogé , le chatiment de la tombe est affreux!!!
salam

Salam !

J'ai un problème ... Depuis que je fais le Ramadan ( cela fait plus de 10 ans ), je n'ai jamais prié pendant toute cette période ni rattrapé mes jours de règles hachek. Je sais que c'est très haram, et aujourd'hui, alors je me mets vraiment dans la religion hamdullah, j'essaye de trouver une solution à tout ça. Rattraper serait impossible car cela me prendrait des années ! Alors comment faire ? Est-ce que mon cas trouve une solution dans l'Islam ?? Merci d'avance pour vos réponses.
En principe, si ton repentir est sincère, dieu est censé lire dans les coeur et être miséricordieux...

Merci beaucoup pour vos messages, ça me réconforte, et c'est vrai qu'on peut dire que je suis un peu dans le même cas que les convertis. Je vais suivre vos conseils et tâcher de prier aux heures piles, en plus de celles surérogatoires inchaAllah, et bien sûr rattraper mes jours de jeûnes de cette année puisque pour ça ce n'est pas trop tard, en espérant qu'Allah me pardonne pour le reste. Prenez soin de vous mes frères et sœurs, et encore merci. Beslama.

Retour